Partie 12- Présenter un Exposé Oral et Avoir Confiance en Soi

43 4 4
                                    

D'après les statistiques, la glossophobie ou la peur de parler en public affecteraient plus de trois personnes sur quatre. Voilà donc quelques conseils de même qui pourront me servir à moi de même.  

Conseil 1 : Préparez votre exposé en rédigeant des fiches regroupant vos idées plutôt que des phrases pour ne pas être seulement dans votre lecture à moins que comme moi le travail en amont vous permette de maîtriser cette méthode de travail. 

Conseil 2 : Entraînez-vous avec un ou des ami(e)s, de la famille ou un miroir même simplement et travaillez à l'avance ce que que vous allez dire et votre manière de le dire. Demandez des avis sincères et s'ils sont négatifs vous saurez quels axes améliorés. 

Conseil 3 : Menez des recherches suffisantes, insérez des citations dans certains cas pour rendre vivant votre travail. Attention à Wikipédia comme nous le rappelle nos professeur même si c'est un outil idéal néanmoins. Utilisez le mais peut-être avec d'autres sites ou livres pour comparer et ainsi vérifier. Si vous faites une erreur, se n'est pas grave excusez-vous et continuez tranquillement. 

Conseil 4 : Souriez à votre classe, soyez dos droit, bras ouverts et pensez que vous allez apprendre quelque chose comme votre professeur vous apprend de nouvelles notions et que vous en serez normalement félicité. 

Conseil 5 : Fixez une personne de confiance même si vous ne la connaissez que peu. 

Conseil 6 : Essayez de varier les intonations de votre voix ( oui je vous l'apprends peut-être notre langue est la plus plate au monde ). Parlez fort, projetez votre voix comme disent les comédiens au théâtre. 

Conseil 7 : Faîtes des gestes avec vos mains même des petits cela pourra vous permettre de vous relâcher un peu et d'attirer ou de tenir les regards sur vous. Personnellement j'ai trouvé lors de mon oral que je me sentais un peu mieux en le faisant. 

Conseil 8 : Ayez une conclusion bien construite, demandez s'il y a des questions ou des remarques car cette conclusion sera la dernière impression que vous laisserez de votre travail mais de vous aussi dans le même temps et cela pourrait changer bien des choses au final. N'oubliez pas non plus de vous montrez souriant en retournant à votre place. 

Le Jour où j'ai pris confiance en moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant