Lors de la période de confinement qui nous obligeait à étudier à la maison, voici quelques conseils que je vous proposais. Et je remercie aussi pour cette partie à nouveau ma camarade d'écriture : valery1118.
Tout d'abord, la clé de la réussite des cours à distance c'est une bonne organisation et une bonne gestion du temps. Pour ma part, j'étudiais plutôt le soir en ayant fait tranquillement une To Do List qui me rassurais et encore aujourd'hui et me permettais
de me mettre au point en ordonnant mes priorités pour ne pas me retrouver dans tous les sens et complètement paumée.Je suis d'accord avec vous que si la formation à distance permet de travailler à son rythme et à temps choisi, quelques pièges sont bien sûr à éviter et je vous ais justement dénicher lesquels.
A) Gérer son temps pour ses cours à distance
Prenez le temps de vous préparer un planning avant même le début de vos cours ou tout en même temps notamment pour analyser. Analyser attentivement vos journées et déterminez des plages horaires selon vos habitudes ( tachez de ne pas les réduire même si la tentation peut être grande ) en sachant que durant ces moments il vous faut être attentif et attentive et concentré et concentrée. Pour ma part je prenais une heure, une heure et demi selon ce que j'avais prévu justement parce que la journée à me détendre faisait que j'étais détendue et motivée.
B) Fuir les distractions pour réussir ses cours à distance
Etudier à la maison peut nous mener à être tenté et tentée par de nombreuses distractions : ordinateur sauf si vous en avez besoins si vos cours et/ou exercices se trouvent dessus, téléphone, télévision, livre, cuisine, ménage... utiles pour nous servir d'excuse à quitter notre zone d'études.
Le bon réflexe, au mieux, c'est celui de se mettre tel nos conditions scolaires habituels en établissements adaptés. On coupe alors la radio, la télé ( pour ma part je réservais télévision et téléphone le matin pour celui-ci et le soir pour la télévision et la musique ) et bien sûr l'Internet sauf si vous en avez besoins pour votre travail.
Demandez aussi à vos proches ( gentiment bien sûr XD enfin parfois les frères et sœur c'est pas simple ), familles et amis si vous êtes en collocation de vous laisser étudier dans le calme ou au mieux si vous ne pouvez travailler dans votre chambre tel était mon cas. L'idée c'est donc
de se construire un environnement de travail propice à la concentration.C) Un rythme de vie régulier pour réussir ses cours à distance
Les cours à distance n'étaient pas pour nous inciter à nous coucher tard ( personnellement je ne vous cacherais pas que je suis du genre couche tard parce qu'il me faut avoir l'impression d'avoir passée assez de temps avec ma famille avec qui je vis ), se lever tard ( et là non plus je ne mentirais pas que pour être bien dans ma journée je le fais relativement ) ou encore donc adopter un rythme décalé. Gardez donc un rythme raisonnable ou au mieux et n'oubliez surtout pas de ne pas étudier tous les jours ou une journée entière mais pensez à vous reposer, à souffler et à déconnecter.
VOUS LISEZ
Le Jour où j'ai pris confiance en moi
Non-FictionDans ce livre vous trouverez des explications et des conseils à propos de la confiance en soi, une question qui nous concerne énormément nous jeunes et à propos de quoi je souhaitais m'ouvrir pour la première fois pour partager mon expérience. Si v...