Pour cette nouvelle partie, je voudrais suite à la proposition que je trouve sérieuse d'une amie abonnée, que je remercie aussi pour avoir témoigné : princessDeacy, évoquer le thème du Harcèlement, qu'il soit Scolaire ou d'une autre forme.
J'ai donc choisit de mêler mes mots à ceux d'abonnés/ées afin d'en parler avec précision et de sensibiliser à cette réalité que l'on ne connaît pas forcément à moins de l'avoir hélas vécu, ce qui n'a pas été mon cas d'où ma proposition de leur donner la parole. ET JE PRÉCISE CLAIR ET NET DU DÉPART QUE JE N'ACCEPTERAIS AUCUN JUGEMENT NI CRITIQUE ENVERS MES ABONNÉS QUI ONT EU LE COURAGE ET LA GENTILLESSE DE ME RENDRE SERVICE POUR CE PROJET.
Tout d'abord, déjà qu'est-ce que le Harcèlement ? Le Harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique qui peut prendre différentes formes parfois mêlées : moral, cyber, sexuel ou scolaire. Cette violence est le fait d'une ou de plusieurs personnes à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre.
1) Le Harcèlement moral ou harcèlement psychologique ou encore " mobbing " est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétés ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie et/ou de travail d'une personne.
Ces pratiques peuvent causer des troubles physiques ou psychiques mettant en danger la santé de la victime ( et quel que soit son orientation sexuelle ).
Le harcèlement moral est une technique de destruction qui touche au monde du travail comme au milieu scolaire ou au couple notamment.2) Le Cyberharcèlement rejoint la description du premier mais se fait par le biais des réseaux sociaux et/ou comme vous le verrez dans le témoignage de mon amie valery1118, que je remercie, un autre moyen de partager des choses et d'échanger avec d'autres gens.
3) Le Harcèlement sexuel est un enchaînement d'agissements hostiles et à connotation sexuelle, dont la répétition et l'intensité affaiblissent psychologiquement la victime. Il peut viser à intimider la victime, à la dominer, ou à obtenir un acte sexuel. De même, ce Harcèlement laisse de terribles conséquences physiques et psychologiques à la personne qui en est victime.
Merci à auteuriel pour m'avoir permise d'illustrer dans mon média ce type de Harcèlement par l'un de ses écrits 🙏💛4) Le Harcèlement Scolaire, intimidation ou plus rarement
« caïdage » (voir également brimade, bizutage ) décrit des comportements définissant le Harcèlement en général ainsi que décrit précédemment mais dans le cadre spécifique de l'école quel que soit le niveau scolaire de la personne victime comme vous pourrez le constater dans certains témoignages dont je remercie encore les différentes personnes concernées.Il est caractérisé par l'usage répété de violences, dont des moqueries et autres humiliations. Ce type de Harcèlement peut s'allier avec le Cyberharcèlement qui permet aux jeunes harceleurs de rajouter une dose de souffrance constante très souvent.
Je vous recommande, aussi parce que sa plume m'a bouleversé depuis que j'ai partagé avec vous sans le connaître moi-même ce sujet, le court mais bouleversant texte de mon amie vanille972 🙏🥺💛
1) Témoignage de mon amie valery1118 qui a subit du Cyberharcèlement :
Ça a commencer sur Facebook quand j'ai laisser mon ex.
Je l'avait bloqué et il avait poursuivi sur Wattpad.
Avec deux autres comptes car j'avais bloqué son compte officiel. Il commentait sur mes histoires, des mauvais commentaires, ça a durée 1 an. J'ai donc aussi bloqué ses deux comptes.
Il avait mal pris le fait que je le laisse en y mettant les premiers temps sur mon anxiété. Il disait que j'étais dépressive.
Quand je l'ai laisser au téléphone car par SMS pour moi ça ne se fait pas, il criait, c'était déjà difficile pour moi étant hypersensible et il a compliqué la situation. Ma sœur avait dû prendre le téléphone car je n'étais plus capable, il ne voulait pas comprendre... Pour lui j'allais revenir.2) Témoignage de princessDeacy qui a subit du Harcèlement Scolaire :
Il s'est passé que les élèves de ma classe de CM2 me détestait pour je ne sais quelle raison et du jour au lendemain ils ont commencés à me harceler. C'est partit avec mon voisin de table qui me tirait les cheveux et qui frappait ma tête contre la table, je pleurais à chaque fois mais la maîtresse ne faisais rien évidemment et laissait passer. Tout le monde rigolait quand je pleurais sur ma table parce qu'il m'avais planté un compas dans le bras ou tapé la tête.Je faisais exprès de me rendre malade pour ne pas aller à l'école donc je restais chez ma mamie qui me demandait toujours si ça se passait bien à l'école et je lui répondais toujours oui.
Après deux visites chez le docteur, je n'avais rien donc ma famille ne m'écoutais plus et m'envoyais à l'école avec la boule au ventre. Je pleurais souvent en classe parce que j'étais tétanisée, tout le monde me regardais et rigolais si je faisais tomber quelque chose ou alors si je répondais faux. Quand mon père venait me chercher je courrais vers lui comme si ça faisait des siècles que je ne l'avais pas vu.
Tout ça a continué jusqu'à ce jour qui me fais encore du mal.
Je n'avais presque pas d'amis,
je dessinais à la cantine avec le peu d'amis que j'avais qui étaient tous en CE2. La bande de pestes se pointe et une d'entre elles dit :
« Aah mais elle porte un soutien-gorge » ! Une autre dit :
« c'est une grosse pute » ! Une d'entre elles tire sur la brettelle de mon soutien-gorge qui devait un peu dépasser de mon tee-shirt et la lâche d'un coup. Elle claque contre ma peau et évidement ça fait un peu mal. Comme j'avais trop peur d'elles, j'ai ignoré. Quand elles sont parties un de mes amis m'a dit : « Tu devrais aller voir un animateur, elles n'ont pas le droit de te traiter comme ça » donc je suis allée voir quelqu'un. Cet animateur de merde oui on va l'appeler comme ça a dit : « Si elle recommence tu me le dis et elle iront sur le banc » MDR.Du coup je retourne dessiner et là, qui est la ? La bande de peste et un garçon de ma classe.
Elle m'ont attrapée par les cheveux et elle m'ont mis par terre, là le gars commence à me tabasser. Il me met des coups de pieds dans le ventre pendant que les autres rigolent. Je me prends un dernier coup de poing et je suis seule au milieu de la cour en train de pleurer pliée en deux.Personne ne réagit et les autres se contentent de rire. Je me relève à l'aide d'une gentille élève de ma classe qui était la seule d'ailleurs. Je m'assois en pleurant sur un banc et une petite de CM1 m'amène une feuille pliée en deux. C'était une lettre d'insulte.
La cheffe des animateurs qui ne laissait rien passer et qui était adorable est arrivée. Je lui ai racontée en pleurant ce qu'il s'était passer et je lui ai donnée la lettre. Elle a directement envoyés les fautifs chez la directrice et moi dans son bureau pour y appeler ma maman pour la prévenir des faits. La directrice à convoqués les quatre pères des fautifs qui n'ont rien eu. Je ne suis pas retournée à l'école le lendemain, j'avais trop peur.
Lorsque j'y suis retournée le lundi, tout le monde a commencée à m'appeler
« Victime bolos » jusqu'à ce que la directrice vienne faire un discourt sur ce qui s'est passé.Depuis, il ne s'est plus rien passée. Et... j'ai remarquée que mon harceleur habite à deux pas de chez moi...
En complément de cette première partie je vous dirais : Si vous êtes témoin, NE RESTEZ PAS SPECTATEUR ! Agissez et secouez les adultes qui refusent d'ouvrir les yeux sur ce que Personne ne devraient vivre et Surtout dans son enfance ou son adolescence et aidez vos camarades avec douceur à se sortir de ce qu'ils vivent.
Aujourd'hui le Harcèlement quel qu'il soit est un acte sévèrement puni heureusement grâce au combat d'Hommes et de Femmes du monde ayant lever leur voix : Le code pénal (article 222-33) punit d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende " le fait de harceler autrui dans le but d'obtenir des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers " pour ce qui est du Harcèlement Sexuel.
La sanction est la même en cas de Harcèlement Moral. Pour un mineur dans le cadre de Harcèlement Scolaire qui ne peut être concerné par la peine citée ci-dessus, certaines sanctions peuvent être décidées par le Tribunal de la Jeunesse afin de lui faire comprendre la gravité des actes commis et de le responsabiliser par rapport à ceux-ci. Exemples de sanctions : des travaux d'intérêt général, une réparation des dommages par proposition du jeune, etc.
VOUS LISEZ
Le Jour où j'ai pris confiance en moi
Non-FictionDans ce livre vous trouverez des explications et des conseils à propos de la confiance en soi, une question qui nous concerne énormément nous jeunes et à propos de quoi je souhaitais m'ouvrir pour la première fois pour partager mon expérience. Si v...