Partie 7- S'Affranchir du Regard des Autres

90 12 8
                                    

Avant de commencer pourquoi ai-je voulu partager avec vous ce titre de Fabien Incardona ou INCA me demanderez vous ?
Eh bien je vous partage ce morceau qui me parle particulièrement et que je trouvais adapté à cette partie voir  à mon livre tout entier.

Son artiste que j'ai eu la chance de rencontrer m'a dit le jour de cette rencontre en lisant le poème que je lui offrais et alors qu'il m'expliquait le sujet d'une de ses chanson sur laquelle je l'avais questionné : " Tu comprends car toi aussi tu es une artiste ".
Ces mots m'ont alors profondément touché car avec les vôtres ensuite ils m'ont permis de me mettre en confiance à propos de mon écriture de poèmes. Depuis ma première écoute une phrase m'a toujours encouragé puisqu'elle faisait référence à mes échecs passés et cette phrase c'est : " Laisse derrière toi les échecs s'envoler, regarde la lumière traverser l'écorce de ton être ". 

Donc sinon venons en au fait pour ce qui est de cette nouvelle partie dans laquelle je vous présente une nouvelle vidéo de Franck Ropers que vous trouverez de la même façon que la précédente et qui s'intitule : Affranchissez-vous du Regard des Autres. 

Dans cette vidéo, Franck Ropers commence en expliquant le terme de Blemmophobie qui est celui désignant la peur du regard des autres et qui touche de nombreuses personnes. 

Comment peut-on s'en sortir alors ? 

- En s'inscrivant à ce que l'on appelle une thérapie comportementale cognitive.

- En travaillant sur soi. 

Ensuite il rappelle qu'il faut penser que l'on ne peut totalement se détacher du regard des autres puisque nous sommes toujours observés, regardés et il est impossible d'empêcher les gens de juger et de critiquer.
Que faire alors ? Eh bien il est au moins possible de s'en détacher en travaillant sur soi puisque depuis notre enfance nous vivons en nous reposant sur les avis de personnes. Quels sont alors les moyens de se détacher du regard des autres ? 

1) Souvent le jugement des autres peut être simplement lié à nos actes ou à nos comportements mais il est vrai que parfois se n'est qu'à cause de la jalousie, et si vous me permettez je souhaiterais vous partager un morceau de Bilal Hasani :
" Jaloux " qui me parle énormément lui aussi et ne vous inquiétez surtout pas si vous n'en êtes pas fan chacun ses goûts.
Si vous avez fais une bêtise par exemple, c'est souvent en réalité elle qui est jugée et non vous.  

2) Dîtes vous que vos émotions ressenties sur l'instant vont passées, pour ma part c'est toujours ce qui arrive.
Et justement lorsque vous le savez cela passe toujours plus vite puisque vous vous sentez comme renforcé ou renforcée. 

3) Soyez vous-même tolérant ou tolérante et ouvert ou ouverte car grâce à ça vous craindrez moins le regard des autres. 

4) Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, reviens alors le conseil que je vous avais déjà donné : vivez POUR VOUS et si on ne le respecte pas, affirmez vous !

Pour ma part, sans être méchante avec ma mère je lui fais parfois comprendre quand elle ne me laisse pas vivre aussi ma vie comme je veux ou que je fais tout parce que mon père et mon frère ne font rien. 

5) Soyez positif ce que je dis toujours et pour ma part Adam Lambert m'a aussi beaucoup aidé à comprendre combien il fallait toujours le plus possible l'être. 

Ainsi en ayant cette fameuse confiance en vous et cette estime de vous, vous aurez beaucoup moins de risque de vous sentir mal à l'aise vis à vis du regard des autres. N'oubliez pas, et comme l'explique Franck Ropers, des études ont montrés que sans cette peur du regard des autres il vous sera impossible de vous faire plaisir, de vivre épanoui ou épanouie et de ne pas regretter vos décisions.  

Le Jour où j'ai pris confiance en moiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant