clarinette99 m'a écrit : " Parfois quand je ne me sens pas forcément au top, je n'arrive plus à encaisser la moindre remarque ou critique même si ça n'est pas méchant ça me blesse et ça n'est pas très sain mais je ne peux pas m'empêcher d'être sensible à ça du fait de mon hypersensibilité. Sinon j'ai une peur irrationnelle d'être secrètement détestée, moquée ou critiquée alors que mes amis sont bienveillants ".
Suite à sa demande, j'aimerais vous proposez de mon mieux quelques conseils et je vous en propose un aussi avec mes remerciements de son aide de la part de mon amie et partenaire d'écriture : valery1118 qui est de : " se concentrer sur sa respiration à cet instant pour tâcher malgré tout de se détendre ".
Pour ma part et parce que se sont toujours mes solutions, je vous dirais :
1) que si vous savez que ses critiques sont fausses d'avancez simplement et de vous dire que les gens qui vous critiquent sont certainement jaloux de ce qu'ils vous reprochent.
2) Faîtes ce que vous aimez dans ces moments afin de vous apaisez par exemple dans mon cas écouter de la musique qui vous réconforte et chanter en donnant tout ce que vous avez besoin d'évacuer, que vous chantiez juste ou non peu importe tant que c'est pour votre bien ).
3) Se dire que dans certains cas se sont en réalité des conseils parfois parce que les personnes veulent nous rendre plus fort, nous pousser en avant, nous faire réagir parfois pour nous améliorer toujours plus et ne pas hésiter à en parler avec l'ami/e ou les amis/es vous ayant blessé sans le vouloir. S'ils ne veulent que votre bien, ils le comprendront.
Voici le témoignage de mon amie clarinette99 que je remercie pour avoir proposer ce thème que je trouve important à traiter :
Bonjour, je m'appelle Clara et j'ai récemment découvert que j'étais ce qu'on appelle "hypersensible". J'ai longtemps cru être juste "très sensible" ou "susceptible". Je pensais que c'était à cause de mon âge ou mon éducation. C'est possible en effet que ça joue, mais j'ai découvert après avoir vu plusieurs vidéos et lu plusieurs articles qu'en réalité c'est peut-être plus complexe que cela. Plus inné.
Tout d'abord, je tiens à dire qu'être hypersensible, ça ne veut PAS dire être TRISTE ! Non non, ça n'est même pas un terme négatif que d'être hypersensible. D'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui le sont. 20% de la population mondiale est considérée comme étant hypersensible.
C'est énorme, on est loin d'être tout seul !Ensuite, je tiens à dire que ça n'est pas une maladie, un trouble de la personnalité ou quelque chose comme ça. C'est juste un trait de personnalité inné chez certaines personnes. Parce que notre cerveau a une zone liée à la sensibilité, aux émotions et à l'empathie qui est plus développée que les 80% de la population restante. Mais qu'est-ce que c'est que d'être hypersensible ? Ça fait quoi ?
Il y a plusieurs éléments qui permettent de se rendre compte qu'on est hypersensible. Pleins de "détails" qui différencient une personne hypersensible d'une personne lambda. Je pourrais les citer tous mais ça n'aurait pas vraiment d'intérêt pour ce témoignage. Je vais plutôt expliquer ce que ça veut dire de manière globale.
Quelqu'un d'hypersensible est une personne qui a avant tout une grande forme d'empathie. C'est quelqu'un qui comprend ce que les autres ressentent, à un tel point que parfois il partage les émotions de ceux qui les entourent. Comme une sorte d'éponge à émotion. Ton ami est triste parce qu'il s'est fait largué ? Tu deviens très triste pour lui ( parfois même plus que lui, oui oui ça m'est arrivée ). Un de tes parents est content parce qu'il a passé un bon week-end ? Tu te sens immédiatement très heureux pour lui !
VOUS LISEZ
Le Jour où j'ai pris confiance en moi
غير روائيDans ce livre vous trouverez des explications et des conseils à propos de la confiance en soi, une question qui nous concerne énormément nous jeunes et à propos de quoi je souhaitais m'ouvrir pour la première fois pour partager mon expérience. Si v...