2

2.7K 106 0
                                    

Jeudi 10:00

Une tasse à café posée à gauche de son MacBook, Lya répondait à divers messages de sollicitations professionnelles. Après avoir fini, elle passa en revu ses photos de la soirée de la vieille, une sortie en ville avec des amis. En postant quelques unes des photos sur Instagram elle fut vite happée par les réseaux sociaux, et s'arrêta juste avant de commencer à binge watcher une web-série australienne apparue dans sa TL. Déjà une heure à surfer, ce n'était pas de la glisse d'ailleurs mais plutôt de la plongée tant la lumière pouvait rester loin.

Lya se méfiait trop d'elle même pour laisser le MacBook ouvert, elle le ferma d'un geste sec et pris carnet et stylo. Elle notait toutes ses blagues et idées dans différents carnets avec des notes sur les réactions des publics. Ce soir, elle laisserait place à de l'improvisation, c'était l'objectif. Mais il lui fallait trouver quelques idées et blagues préparées pour tenir une quinzaine de minutes. Lya n'avait plus besoin pour vivre de continuer à ce produire dans des pubs mais elle n'avait pas encore fait une croix sur sa carrière d'humoriste. Même si aujourd'hui c'était elle qui, pour d'autres, écrivait et scénarisait des émissions ou des séries, elle était convaincu que le contact avec le public était primordial dans son métier.

Jeudi 14:00

Son stand-up pour le soir était prêt. Ce type de soirée était l'occasion d'aborder des sujets qu'elle abordait moins. Elle avait opté pour le brexit. Elle parlait politique quelque fois mais cette fois-ci elle serait plus cinglante bien décidée à tester les limites du fameux second degré anglais avec une chanson spéciale brexit. Comme à son habitude en revanche elle aborderait aussi un sujet plus intime et qui lui pesait en ce moment, le célibat.

Lya se prépara des sandwichs et réouvrit son MacBook pour chercher des photos de l'intérieur du Black Mamba. Honteuse de n'avoir jamais pris un verre dans le pub, elle connaissait pourtant bien Eli à l'époque où elle travaillait encore dans l'audiovisuel. Mais sa propre carrière s'était envolé quand Eli avait tout lâché pour ouvrir un pub. Lya lui avait proposé de venir faire son spectacle dans son pub lorsqu'elle était en tournée mais Eli avait refusé en lui précisant que son pub était une scène pour débutants. Elle lui avait tout de même promis de la faire venir pour des occasions spéciales. La première de ces occasions était ce soir. Et Lya qui avait peu fait de spectacle éphémère était enthousiaste de renvoyer l'ascenseur à celle qui lui avait permis de décoller.

Toute à ses pensées, Lya pesait la bouche pleine en ne trouvant que peu de photos du pub. Pleins d'avis positifs sur la carte. Mais une absence totale des réseaux sociaux. Comment Eli pouvait elle se couper du monde de la sorte ? Lya en hyperactive des réseaux se promis de convaincre son ancienne protectrice de la nécessité de créer des comptes pour le Black Mamba.

En attendant, si elle voulait se préparer correctement elle allait devoir arriver en avance. Cela lui laissait quelques heures devant elle. Elle envoya un message à Eli pour la prévenir de son arrivée vers 17h30. Les hostilités commençaient officiellement à 19h, cela lui laisserait le temps de discuter avec Eli et de se mettre dans l'ambiance du bar.

Lya se doucha et s'habilla. Eli avait répondu à son message par un pouce levé et un sourire. Lya répéta les accords de sa chanson ainsi que d'autres compositions personnelles. L'heure était venu, elle rangea sa guitare et enfila ses Converses. Lya sortit et s'engouffra dans Stepney Green pour rejoindre Barbican.

Jeudi 17:25

Lya faisait face au Black Mamba dans lequel régnait déjà une petite agitation. A son entrée elle vit immédiatement Eli derrière le bar et se dirigea vers elle. Toutes les tables du pub étaient déjà occupées par des petits groupes de clients déguisés sirotant pour la plupart une ale, bière anglaise faiblement gazeuse et peu alcoolisée. Eli embrassa chaleureusement Lya et lui proposa un verre. Lya accepta une demi-pinte d'ale.
- Je suis contente de te voir on va pouvoir papoter un peu, commença Eli.
Elle lui raconta ses affaires florissantes mais aussi l'investissement personnel que cela demandait. Lya lui raconta ses propres succès et déconvenues auxquelles Eli ne pu s'empêcher de lui donner quelques conseils. Lya regretta de ne pas avoir appelé l'ancienne directrice artistique lors de ses déboires et lui promis de le faire dorénavant. Lya avait terminé son verre lorsqu'une grande brune se dirigea vers elles.
- Lya je te présente ma sœur Samantha, fit Eli. Sam, voici Lya, l'une des humoristes qui joue ce soir.
Lya se sentit dévisagée par la jeune femme qui tout en la regardant semblait hésiter à lui tendre la main ou la joue. Elle opta finalement pour un simple bonjour. Lya se décida à briser la glace.
- Enchantée, répondit Lya en français et en lui faisant la bise.
- Ah euh tu parles français ? demanda la brune en souriant.
- Je suis canadienne et ma mère est francophone, dit Lya avec un accent acadien prononcé.
- Sam a accepté de m'aider pour la logistique ce soir, c'est elle qui va s'occuper de vous, intervint Eli. D'ailleurs, Sam si tu veux bien me remplacer deux minutes au bar je vais vérifier que tout est prêt.
Samantha alla se mettre à la place de sa sœur et servit puis encaissa deux clients. Elle revint vers Lya pour lui proposer à nouveau quelque chose à boire.
- Juste un verre d'eau s'il te plaît, dit Lya en anglais cette fois-ci.
Quand elle le lui ramena, Lya venait d'être rejointe par les deux autres artistes de ce soir, Mike et Mary. Relayée par Eli, Samantha les servit à leur tour puis revint vers eux quelques minutes plus tard les bras chargés de plats asiatiques et leur proposant de la suivre dans une pièce jouxtant la scène improvisée.
En chemin, ils croisèrent quelques zombies dont une aux cheveux bleus qui attira le regard de la brune. Lya pouffa de rire et la jeune femme le vit puis rougis.
- Qu'est-ce qui est si drôle, demanda-t-elle avec une légère moue.
- Rien rien, répondis Lya. Disons que tu es plutôt expressive.
- Je ne vois absolument pas de quoi tu parles, fit Samantha en prenant un air sérieux.
- Finalement on dirait que le flegme n'est pas l'apanage des anglais, répliqua Lya en souriant.
- hein ? Cette phrase est beaucoup trop compliquée pour mon anglais, répondit Samantha.
Ils étaient dans la pièce à côté de la scène et les deux autres humoristes les regardaient en fronçant les sourcils. Mike intervint alors qu'ils prenaient place à table:
- Vous vous rendez compte que vous ne parlez pas la même langue ? demanda-t-il.
Lya rigola et Samantha se contenta de hausser les épaules. Elle leur donna leur repas et demanda à Lya si elle pouvait s'occuper de sa guitare. Lya se leva et ouvrit sa housse, puis tendit sa guitare à Samantha:
- Attention j'y tiens beaucoup, déclara-t-elle en plantant son regard dans celui de Samantha.
Celle-ci acquiesça en souriant.

Love variationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant