1

1.7K 66 18
                                    

Ce soir c'est mon anniversaire et pour fêter tout ça on s'organise une petite fête avec les autres cavaliers du club participant à la TDA Deauville et leurs parents, un petit truc pas tard pour aller se coucher tôt. Mais bon avant tout ça on a une journée d'épreuves à assurer, je me lève et enfile mon pantalon blanc Cavaliera Toscana, mon polo Harcour, une paire de chaussette, un jogging et gris sweat par dessus pour ne pas me tacher ni avoir froid même si en ce dernier week-end de novembre il ne fait pas si froid. Je sors de la chambre en même temps que ma soeur de 4 ans plus petite que moi, elle est prête elle aussi et une fois notre petit déjeuner avalé direction le pôle pour mon épreuve, la P1D qui démarre la journée dans le manège. Je fais cette épreuve avec un 6 ans, Ducoeur Cambiere c'est un gentil poney bai d'environ 1m48 bourré de capacités mais malheureusement il ne sera jamais exploité à son maximum étant poney de club, je ne suis pas la seule à le monter, pour mon plus grand bonheur -vous noterez l'ironie- une autre fille, la seule que je ne peux pas supporter, fait la même épreuve que moi avec et il y aussi une amie à moi, Marine, qui monte un Haflinger croisé Arabe de 10 ans, VIP du Crochet, un gentil poney mais sans plus de mon point de vue. J'arrive aux écuries en même temps que l'autre cavalière de Ducoeur, Ambre, on nourrit rapidement pendant que le reste du groupe continue d'arriver.

Notre coach, Estelle, nous dit de préparer pour détendre avant la reco puisque que j'ouvre l'épreuve. Je me mets à cheval à 7h00, j'ai une demi-heure pour détendre puis reco à 7h30. Je me présente au paddock, la dame me laisse entrer tout comme la cavalière qui me suis, nous sommes deux et c'est d'autant plus agréable pour détendre. Je ferme mes jambes et il prend un trot tout lent avec les postérieurs qui traînent et la gueule en l'air ce qui ne me convient pas du tout, je me fâche dans mes jambes et il semble se réveiller, il prend un trot beaucoup plus énergique avec les postérieurs qui viennent pousser mais malheureusement toujours la gueule en l'air et il n'est pas concentré sur mes demandes, je le travail bien sûr des cercles et des variations d'allures pour qu'il se concentre, cela fait effet car dès que j'ai fini de galoper j'ai un poney avec du contact et disponible à mes demandes. Estelle me met un petit vertical à 60-70 pour commencer la détente, j'enlève le couvre-rein que je confis à Gabin, le grand- frère non cavalier de Maxence qui fait lui aussi P2 comme ma soeur, puis je vais sur mon vertical plusieurs fois jusqu'à ce qu'il monte à 90 centimètres et pareil avec l'oxer, j'ai le temps de lui remettre le couvre-rein et de le marcher deux minutes avant de descendre pour le confier à Lily le temps de la reco.

-Je te le marche actif?

-Oui s'il te plaît faut pas qu'il se refroidisse.

Elle hoche la tête et part le marcher dans le paddock. Je rejoins Estelle, Marine et Ambre à la reconnaissance, on fait une fois le tour toutes ensemble avec Estelle et ensuite une fois chacune de notre côté pour l'avoir bien en tête, je refais le tracé dans ma tête avec toutes les options puisque c'est une vitesse et je retourne à la détente. Je me remets à cheval et je fais un peu de galop à chaque main pour le remettre en route, je retire le couvre-rein et je refais le vertical de biais demi-tour puis l'oxer de biais. Je suis appelée à la porte, et Estelle arrive avec moi.

-Bon tu le mets bien dans le galop tendu et tu tournes, allez poulette.

Je rentre dans le manège au trot pour avoir le temps d'en faire le tour et de montrer les différents obstacles à Ducoeur.

-On accueille maintenant la première cavalière de cette édition de novembre 2019 Juliette Lavaud qui nous présente Ducoeur Cambiere, c'est le dossard numéro 1 de cette poney 1 D, Juliette c'est quand tu veux.

Je montre un dernier obstacle puis je prends le galop pour faire un cercle, le jury sonne la cloche et je vais sur l'oxer numéro 1, il saute très bien comme sur tous les obstacles suivants jusqu'au 7 qui est une palanque très fautive, avec l'option soit tu as deux très grandes foulées soit trois petites foulées, je prend les deux grandes foulées mais Ducoeur n'as pas beaucoup d'équilibre et il se met à plat en allongeant et se prend donc la palanque dans les genoux. Le reste du tour est niquel et j'ai pris toutes les options donc je suis contente, je le caresse bien en sortant de mon tour et je mets pied à terre rapidement pour aider Ambre avec le changement de matériel, Estelle me fait un petit debrief du tours dès que j'ai fini.

Objectif Top TenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant