La tragédie grecque

55 6 3
                                    


La scène entre Luke et Darth Vader non seulement est l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma, c'est vraiment l'unique scène que je ne peux voir ailleurs tellement elle est connue. Il en est de même avec le dernier échange entre Harry et Severus Rogue : alors que ce dernier est au bord de la mort, il lui dévoile qu'il aimait sa mère et qu'il avait fait tout en son pouvoir pour que son fils soit en sécurité malgré toute cette impression de mépris qu'il lui adressait lors de sa période scolaire à Poudlard.

Des moments aussi puissants, des plot twists plus extraordinaires que ceux de la tragédie grecque, ça marque les esprits et je sais ô combien il est difficile de reproduire ce même genre de scènes sans faire grincer les dents des spectateurs ou des lecteurs qui penseront à la seconde "Les réalisateurs n'ont aucune imagination." Oui, dans la mesure où il n'y a pas d'imagination quand l'intrigue est mal amenée et/ou copiée, quelle surprise.

Je me souviens que dans "Les Ailes d'Émeraude" (ne vous étonnez pas si ce titre devient récurent dans ces publications, je n'ai vraiment pas aimé le livre), spoiler alerte, Cassiopée se fait kidnapper par les acolytes du méchant et finit par rencontrer ce dernier. Étrangement, celui-ci avait les mêmes yeux qu'elle (ambrés), les mêmes ailes vertes et ses pouvoirs sont aussi immenses que les siens. Vous sentez le retournement de situation, comme on le dit si bien en France, vous le sentez ? J'ai un peu tiqué quand elle pensait : "Tiens c'est bizarre, il me ressemble un peu." Et paf ! En fait c'est son père. Non mais en fait on le savait avant même que le géniteur du mal ne le lui dise. Quelle surprise, quel curieux hasard, ohlala ! Je ne m'y attendais ABSOLUMENT pas.

Si vous voulez concocter une histoire avec de la tragédie grecque (petite expression littéraire familière qui comprend une famille déchirée, un parent mauvais qu'il faut éliminer alors que l'on est tiraillé entre le devoir et l'amour, etc.), faites, mais ne dispersez pas des indices comme le Petit Poucet qui veut retrouver sa maison avec des bouts de pain ! Ça fait l'effet d'une épine dans le pied (hey, allitération, homéotéleute et assonance) et dans le cas de Cassiopée, je l'ai bien sentie.

La culture du clichéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant