5. Rentrée scolaire

87 13 18
                                    

Lundi 2 septembre

Le réveil vient tout juste de sonner que je saute déjà sous la douche. L'eau brûlante ruisselle sur ma peau et finit d'éveiller mon corps encore marqué par les draps. Aujourd'hui est une journée particulière et je suis heureuse.

Premier jour d'école pour Cathy aussi. Elle rentre en grande section et a étonnamment hâte d'y aller. Je ne suis pas sûre que ce soit pour les cours ou pour le maître, mais plus pour les copains et les bêtises.

J'installe notre petit-déjeuner dans le salon, et allume la télévision sur les chaînes de dessins animés matinales.

— Papa serait pas content. On doit manger dans la cuisine, me dit Cathy en grimpant sur le canapé.

— Ce sera notre petit secret, je réponds avec un clin d'œil.

Je sais déjà qu'elle va le répéter à notre mère quand elle appellera, mais qu'importe. Aujourd'hui, je suis d'humeur joyeuse, et personne ne changera ça. Je regarde l'heure sur mon téléphone et reçois un SMS de ma mère au même instant : « Passez une bonne journée, bon courage ». Je répondrai plus tard, il est déjà 7 h 40 et si on ne se dépêche pas, on va être en retard ! J'éteins la télévision, mets les chaussures à ma Cathy et attrape son cartable et mon sac. À l'extérieur, Pepsi vient nous faire la fête. Je lui donne quelques caresses, je remplis sa gamelle de croquettes, puis on se met en route.


Après quinze minutes de marche, Cathy et moi arrivons à l'école. J'ai rendez-vous à 9 h 00 à l'université, je suis donc obligée de la déposer à la garderie.

Au bout de cinq minutes d'attente, une vieille dame vient déverrouiller le cadenas du portail en métal qui donne sur la cour et mène au bâtiment. Cathy me fait un gros câlin puis part dans sa direction, doudou à la main et cartable sur le dos. Je rejoins l'abri où je m'assieds pour attendre le bus. Quelqu'un prend place à côté de moi :

— Salut, Mandy. Je savais pas que tu prenais le bus ici, dit-il en allumant sa cigarette avec le nouveau briquet que je lui ai rapporté d'Australie.

— Oh ! Salut, Arthur ! dis-je en me tournant vers lui, j'avais pas vu que c'était toi. Je savais pas que tu emmenais ta sœur à l'école.

— Mes parents bossent, alors je joue la nounou.

— Et les miens sont partis en voyage, je réponds, nostalgique.

— Mais vous avez une baby-sitter, non ?

— Je ne l'ai pas encore appelée, aujourd'hui j'avais le temps de m'occuper de Cathy, à partir de demain ça sera différent par contre.

— Je vois. Au moins, t'auras plus de temps pour bosser tes cours. Au fait, t'es prête pour cette nouvelle année ? L'université, c'est quelque chose !

— On verra bien comment ça se passera. Et toi ?

— C'est vraiment où je voulais aller, alors ça va, je suis content.

Arthur a toujours voulu faire des études de STAPS et grâce à nous, il avait pu accéder à son rêve.

— Tiens, le bus arrive, ajoute-t-il.

Je me lève et je fais signe au chauffeur de s'arrêter. Arthur emplit ses poumons une dernière fois de fumée et jette son mégot par terre, il l'écrase sous sa basket et m'emboîte le pas.

***

Arthur est descendu à son université qui est spécialisée dans les études d'informatique et qui n'est pas très loin de la mienne. J'arrive donc seule sur le campus. Heureusement, Lola a été déposée par sa mère quelques minutes plus tôt et elle m'a donné un point de rendez-vous. Je cherche autour de moi lorsque je vois au loin une fille qui fait de grands signes de manière assez étrange. Quelqu'un qui ne la connaît pas jurerait qu'elle est folle. Afin de ne pas la laisser se ridiculiser seule, je la rejoins dans ses gestes ahuris, jusqu'à arriver à sa hauteur.

Et soudain... [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant