12. Sentiments ?

64 9 16
                                    

Ma rage envers Léo s'est estompée aussitôt qu'il a refermé la porte. La conversation qu'on a eue par la suite m'a beaucoup touchée. J'étais si heureuse de le revoir, mais je ne voulais pas le lui montrer immédiatement.

Les heures ont défilé. Il m'a retracé le déroulement de ses années de lycée, en me répétant cent fois qu'il n'a cessé de penser à moi. Et il a terminé par me raconter son quotidien depuis ces trois dernières semaines.

— Depuis que je suis ici, je vais au parc tous les jours, et dimanche dernier on s'est croisé, m'a-t-il avoué.

— Pourquoi tu ne m'as pas abordée ? ai-je demandé, déçue.

— Je pouvais pas, tes amis étaient là. Pour le moment, je préfère rester discret. Mais j'en avais très envie, je te le jure.

On a discuté tout l'après-midi, entre deux bouchées de pâtes, car mon ventre criait famine. Je me suis rendu compte de l'heure seulement lorsqu'on a sonné à la porte. Lorianna ramenait Cathy et Pepsi à la maison.

— C'est qui, lui ? m'a questionné Cathy en pointant Léo du doigt.

— C'est un vieil ami. Ne montre pas les gens du doigt, c'est très mal poli.

Haussant les épaules, elle a tourné les talons et est montée dans sa chambre.

— La dernière fois que je l'ai vue, elle était haute comme trois pommes, a-t-il plaisanté.

— C'est normal, entre 2 ans et 5 ans on change beaucoup, ai-je répondu sèchement pour le piquer.

Ne sachant quoi dire, il a tout simplement baissé la tête. Je me suis alors rendu compte que j'avais sans doute été trop loin dans mes propos. Depuis le temps, il a dû comprendre que je lui en voulais. Je me suis excusée, puis nous avons repris notre discussion. Une heure après, il est rentré chez lui. En partant, il m'a embrassée sur la joue, non pas comme aurait pu le faire un ami, mais plutôt comme quelqu'un qui tente de vous séduire. Puis il m'a rappelé sa consigne. J'aurais aimé le retenir, lui dire de rester, pour toujours, mais il était encore trop tôt pour lui pardonner.

Le soir venu, je n'ai pas trouvé la force de m'endormir. Je me suis retournée, encore et encore, j'avais si peur que Léo disparaisse de nouveau. Vers 23 h 00, j'ai reçu un SMS de lui : « Passe une bonne nuit. Cette journée a été la meilleure pour moi depuis longtemps. Je suis là pour de bon maintenant, on se revoit vite, je te le promets. ».


Jeudi 12 septembre

Seulement quatre jours se sont écoulés depuis ma rencontre avec Léo et j'ai déjà très envie d'en parler autour de moi, ou tout du moins à Lola. Mais je lui ai promis que j'en parlerais à personne. Malgré ce qu'il a fait, je me sens obligée de respecter sa volonté.


Aujourd'hui, Tobias m'a donné rendez-vous au parc – ni lui ni moi n'avons cours cet après-midi. Depuis la fête, Lola et moi n'avons pas eu l'occasion de rediscuter de ce qu'il s'est passé, ou de ce qu'il ne s'est pas passé, entre Tobias et elle cette nuit-là. J'espère en apprendre plus lors de cette journée. On doit se rejoindre sous le vieux chêne à 15 h 00 et je suis en avance. Assise dans l'herbe, j'attends qu'il arrive, lorsque quelque chose planté au milieu du parc m'attire l'œil. Je me lève et m'en rapproche. Il s'agit d'une stèle – que j'ai croisé des millions de fois –, placée ici en février 1946. Sur la plaque est inscrit :

Jean Morel

Maire de la ville de Florina

Mai 1897 – novembre 1945

Je n'ai jamais réellement porté attention à cette statue, mais j'ai dû la regarder au moins une fois dans ma vie, car le nom de Morel évoqué dans mon rêve provient forcément d'ici. Sous le nom du maire figure une gravure de lui et de sa famille lorsqu'ils ont instauré les célèbres festivals de la ville, en 1920. La femme représentée est sans aucun doute celle du tableau que j'ai décroché. Je suis rassurée de savoir que je ne délire pas, mais je n'explique toujours pas ce rêve... Maintenant que j'y pense, peut-être que j'ai prédit le retour de Léo ? Après tout, son père était le maire, tout comme Jean Morel, et c'était juste avant la fête. J'ai peut-être senti sa présence, comme un fantôme. O.K., peut-être que je délire finalement, mais c'est la seule explication rationnelle que j'ai trouvée.

Et soudain... [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant