22. Un dernier hommage

27 5 14
                                    

La veille, pendant qu'on dégustait nos glaces, Cathy a eu l'idée d'aller rendre visite à papa et maman. Mais comme il était trop tard lorsqu'on est ressorties du parc où on s'était installées, je lui ai proposé de venir les voir aujourd'hui après l'école. C'est la première fois que je retourne au cimetière depuis l'enterrement. J'ai un peu peur de me retrouver face à leur tombe, d'autant plus que leur nom doit y être gravé maintenant.

Lorianna est passée chez le fleuriste. Cathy et elle ont choisi une composition et viennent de me rejoindre devant le portail où je les attendais avec Pepsi. Ça y est, il est l'heure d'y aller. Je souffle un bon coup avant de pousser la grille et de pénétrer à l'intérieur. On franchit les différentes allées et seul le bruit de nos pas sur le gravier trahit le silence. Lorsque enfin on atteint la tombe, les larmes me montent instinctivement et je ne peux les retenir bien longtemps. Leurs deux noms sont bel et bien là, en dessous de ceux de mes grands-parents.

Matthieu Rolter

08.07.1970 – 14.09.2019

Marine Rolter née Dubois

15.05.1970 – 14.09.2019

Je remarque que Cathy et Lorianna pleurent elles aussi. Quant à Pepsi, il semble ressentir nos émotions et se met à gémir à son tour, puis il se couche et pose sa tête sur le marbre. Ça me rend encore plus triste de voir ça. C'est fou ce que les animaux peuvent ressentir eux aussi. Ma sœur s'assied auprès de lui et lui fait un câlin pour le réconforter.

Après quelques secondes, elle se relève et prend les fleurs des bras de sa nourrice puis elle les dépose à côté des autres. La stèle est encore remplie de compositions, mais celles-ci ont l'air entretenues, les fleurs fanées ont été jetées et de nouveaux bouquets sont apparus. Ça signifie donc que quelqu'un vient régulièrement, mais qui ?

J'essuie mes larmes et propose à Cathy de venir avec moi pour aller chercher de l'eau. Je lui indique l'endroit et lui demande de commencer à remplir des bidons sans moi.

— T'es déjà venue au cimetière avec Cathy ? demandé-je à Lorianna en me rapprochant d'elle.

— Non, pourquoi ?

— Les fleurs sont entretenues.

— Je t'assure que ce n'est pas moi, Amanda. Je ne me serais pas permis d'emmener ta sœur ici sans ton accord.

— Et tu sais pas qui ça peut être ?

— Ça pourrait être n'importe qui, tes grands-parents, des amis... Les parents de ton amie, Lola, ils étaient très proches, non ? C'est sûrement eux.

— Peut-être, oui.

Je regarde Cathy au loin et m'aperçois qu'elle a terminé de remplir les bidons qu'elle tente déjà de les porter jusqu'ici.

— Attends, Cat' ! l'interpellé-je. Je vais les porter. Tu vois bien que c'est trop lourd pour toi.

— Ben oui, mais t'es pas venue m'aider, boude-t-elle.

J'attrape les deux bidons et commence à arroser les plantes. Lorsque le premier est à moitié vide, je le donne à ma sœur pour qu'elle arrose à son tour, et fais de même avec le second. Une fois cela terminé, Lorianna les récupère et les repose à leur place, près de la fontaine à eau.

Avant de repartir, on prend le temps de se recueillir avec une minute de silence en leur mémoire. Puis, toujours sans aucun bruit, on prend le chemin de la sortie. Quand on y pense, cette situation est assez comique. Je veux dire, pourquoi se taire dans un cimetière ? Personne ne nous entend après tout.

Et soudain... [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant