14 · Tout est clair

59 18 23
                                    

Adam n'était pas anxieux de savoir qu'il allait rencontrer la famille de Théa. Il avait l'habitude de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à des dîners en tout genre.

Quand Adam, son père, sa mère, sa tante et son oncle arrivèrent devant le mobile-home des Robin, Théa et Talia les accueillirent.

- Bonjour, fit Talia avec un grand sourire.

- Bienvenue dans notre humble demeure, plaisanta Théa.

Adam sut que c'était son tour de parler et se lança avant qu'un silence ne s'installa.

- Maman, papa, Nicolas et Sylvie, je vous présente Théa, on s'est rencontrés à la plage, il y a quelques jours ; et Talia, la grande sœur de Théa.

Des mains et des joues se tendirent, des formules de politesse furent échangées et la seconde d'après, Florence Robin surgit de sa chambre en magnifique robe noire. Elle avait beaucoup de charme.

Elle se dirigea droit sur Adam et lui dit avec le même sourire que sa fille :

- Alors tu es le fameux Adam qui fait visiter le camping à ma fille c'est ça ?

- C'est moi oui, répondit Adam avec le même sourire.

La famille d'Adam prit place sur une grande table en bois après que tout le monde ait prit place. Talia servait du vin et Florence annonça de suite :

- Je vous préviens, nous n'avons pas peur de l'honnêteté, s'il y a u plat que vous n'aimez pas ou si vous avez besoin de quelque chose, n'hésitez pas !

- C'est gentil merci, intervint Giulia, la mère d'Adam.

- Alors quand avez vous créé ce camping ? questionna Théa qui sembla bien remarquer que Nicolas et Sylvie ne firent pas l'objet d'une importante curiosité.

- Oh, euh, comment dire, commença Nicolas avec un petit sourire, c'était un vieux rêve de lycée.

- Oui, poursuivit Sylvie, avec Nicolas on avait le même groupe d'amis, et on voulait faire un camping pour pouvoir faire la fête juste entre nous.

- Vous l'avez créé après le lycée ? relança Talia.

- Dix ans après, acheva Adam.

- Et vous l'avez aménagé pour les handicapés, intervint Florence.

- Exactement, fit Nicolas avec un coup d'oeil furtif pour Théa.

Talia intercepta ce regard et regarda Adam l'air de dire " Voilà mon quotidien, et elle ne peut pas s'en rendre compte. "

Pour changer de sujet, Talia demanda à la famille d'Adam leurs passions, et ils en discutèrent tous ensemble. Adam vit le léger sourire de Théa quand elle entendit les mêmes passions qu'ils avaient énuméré il y a peu.

Adam fit agréablement surpris de voir que le père de Théa portait un grand intérêt dans l'art. " Un jour quand notre relation aura avancé, je lui montrerai tous les portraits que j'aurai fait de sa fille. "

En une vingtaine de minutes seulement, Adam avait tout compris.

Il avait sans le faire exprès découvert les secrets de la famille, compris certains comportements, imaginé leurs vies.

Florence. Une belle femme que la vie gâte. Elle est très douée pour son travail. Elle a un mari aimant. Une première fille qui a tout pour être heureuse, mais qui n'a pas de petite sœur. Et puis elle accouche. Elle accouche d'une fille aveugle, qui ne peut et ne pourra jamais voir. Elle doit déménager pour s'installer dans une ville ou sa fille pourra suivre des cours pour aveugles. Elle quitte son travail où elle s'était faite une très bonne réputation pour tout recommencer. A zéro. Elle doit apprendre à sa famille la nouvelle. Sa mère pleure. Elle doit apprendre à ses amis la nouvelle. Ils ont toutes pitié d'elle. A chaque lieu où elle se rend en famille, elle doit tout donner. Lancer une conversation pour ne pas parler de sa fille sans que ça la gêne. Faire tout visiter à sa fille pour ne pas qu'elle se perde. Expliquer. Encore et toujours. Gronder. Encore et toujours. Inventer. Encore et toujours. Échouer. Encore et toujours. Expliquer aux gens que bien que sa fille soit très intelligente, elle a besoin de quelqu'un pour lui montrer le chemin. Gronder les enfants qui se moquent de la chair de sa chair. Inventer pour sa fille un monde où sa différence ne fait pas d'elle une personne mal aimée. Échouer à la tâche la plus importante d'un parent : rendre son enfant heureux.

Christophe. Il ne sent à sa place que quand sa femme n'est pas là. Quand ils sont à quatre, Florence parle en permanence. Talia la reprend car elle dit des choses blessantes. Théa pleure en murmurant qu'elle déteste sa vie. Lui, il est perdu. C'est un lâche. Il ne s'impose pas. Il sait que si il le fait, sa femme et son fort caractère diront quelque chose pour le faire taire. Et s'il continue, il la perdra. Toute sa jeunesse, il a été beau, intelligent, drôle. L'ami sur qui tout le monde peut compter. Puis il rencontre Florence. Il aime sa sincérité, ce goût pour l'aventure, son parfum, sa façon de parler, de réfléchir. Ils ont tout pour eux. Ils s'aiment tellement qu'ils se marient. Qu'ils ont un enfant. Une fille, qui les comble de bonheur. Rapidement, ils ont un deuxième enfant. Une autre fille, aveugle. Elle ne le voit pas lui faire des grimaces. Elle ne joue pas avec lui. Puis cette petite fille devient une belle adolescente abîmée par la vie. Elle n'a pas d'amis. Elle n'en a jamais vraiment eu. Aujourd'hui, elle présente à ses parents son premier ami. Il ne dit rien parce que comme d'habitude, personne ne lui pose de questions. Personne ne s'intéresse à lui. Il est passé d'adolescent aimé à parent délaissé. Et personne ne semble vraiment l'avoir remarqué. Sauf Adam.
Et Talia.

Talia. Elle mène une vie de rêve. Elle a des parents aimants, des amis, des bonnes notes, des passions, des talents. Et puis elle a une petite sœur. Un petit être plus vulnérable que les autres. Perdu quand personne n'est là. Ce petit être, elle veut le protéger. Elle prétexte ne plus aimer la natation pour passer le plus de temps possible avec sa soeur. Elle l'aime plus que tout. Elle l'aime tellement que ça ne la gêne pas de changer d'école et d'amis pour elle. Après tout, Talia n'a pas une vie facile, et n'en aura probablement jamais. Alors pourquoi elle se plaindrait, elle ? Et plus elle grandit, plus elle se dit qu'elle a raison de penser cela. Elle a un groupe d'amis qui l'aime et avec qui elle sort tout le temps. Elle a un petit ami plus que génial, et puis elle peut voir ! Alors que Théa... Elle n'a personne. Personne à part Talia.
Personne à part Adam. Elle doit se sentir invisible bien que tout le monde a les yeux braqués sur elle. Alors tout est clair. Adam ne serait pas de ceux qui se moquent. Ni de ceux qui ignorent.

Adam seraient de ceux qui aiment.

Et on parlera des nuagesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant