PDV Yanyan
Je rentre chez moi et m'allonge sur mon lit. Je serre le nounours que Joseph m'avait offert contre moi, le cœur battant. Joseph m'a dit qu'il était amoureux de moi. Rien que cette pensée me fait rougir. Personne ne m'avait jamais avouer son amour... Et je n'ai jamais été amoureux avant. Comment je dois réagir? Est-ce que je l'aime aussi? J'ai l'impression que je pense tellement que mon cerveau est entrain de bouillir... Mais ça m'a quand même plaisir de savoir qu'il m'aimait, en quelque sorte.
Je reste plusieurs minutes sans rien faire. Ma mère ouvre la porte de ma chambre et me demande:
« Quelque chose ne va pas?
- Non, pourquoi?
- Tu n'as pas l'air d'aller bien, me répond t-elle en s'asseyant à côté de moi, tu sais que tu peux tout me dire, hein?
- .............................. Maman, il s'est passé quelque chose entre moi et Joseph.
- Ah oui? Quoi donc?
- Joseph et moi, on... on est sorti plus-ou-moins ensemble.
- Oh mais je le savais ça.
- Quoi? »
Comment elle sait ça!? Je lui ai jamais dit!
« Jamaica m'a dit, répond t-elle à ma question muette, qu'elle vous a surpris entrain de vous embrasser.
- Je vais la tuer!!! Elle m'avait promis qu'elle ne dirait rien.
- Tu sais comment elle est et puis, c'est facile à deviner juste en voyant à quel point tu es heureux à chaque fois que tu rentres de chez Joseph. »
Je rougis. Je suis si heureux que ça? C'est vrai que je suis plutôt souriant mais ça n'a rien à voir avec Joseph!
« Joseph n'est pas mon petit ami... On ne fait que s'embrasser. C'est arrivé comme ça une fois et depuis on ne peut plus s'en empêcher. On a jamais eu de rendez-vous.
- Il y a rien d'autre? Vraiment?
- ................................ Joseph m'a dit qu'il était amoureux de moi. »
Un silence s'installe pendant quelques secondes avant que ma mère dise finalement:
« Tu le savais pas?
- TU LE SAVAIS!?
- Ben oui, en fait c'était évident. Pauvre Joseph, il a pas de chance.
- Pourquoi tu me l'as jamais dit!?
- Parce que je pensais que tu le savais.
- Je le savais pas! Bref, le problème, c'est que Joseph a une copine.
- .................... Oh alors tu es... sa maîtresse?
- Plus-ou-moins. »
J'aime pas ce terme mais oui, c'est ce que j'étais.
« Mais pourquoi il est toujours avec elle si il est amoureux de toi?
- Parce qu'il est amoureux d'elle aussi, il arrive pas à choisir.
- Et toi? Est-ce que tu l'aimes?
- Je sais pas...
- ................................ Je vais te montrer un truc. Je suis sûre que tu ne te souviens pas de la fête d'anniversaire de tes 5 ans. Peut-être que ça va te rafraîchir la mémoire. »
De quoi elle parle? Elle m'amène dans sa chambre et allume son ordinateur. Elle clique ensuite sur un ficher vidéo. La vidéo commence et je vois deux petits garçons entrain de manger du gâteau et d'en mettre partout sur leur figure. Je souris en me connaissant et en reconnaissant Joseph.
« Alors Ian, j'entends ma mère dire dans la vidéo, et si tu me disais ce que tu as fais comme souhait en soufflant les bougies?
- C'est un secret, tu le dis personne, maman, d'accord?
- Promis, juré, craché! Croix de bras, croix de fer, si je mens je vais en Enfer!
- Et ben, j'ai fait le vœu que quand je serais grand, je me marie avec Joseph! »
Je rougis. Qu'est-ce que ce gamin (qui est moi) a dit!? Je voulais me marier avec Joseph!?
Le petit Yanyan fit un gros câlin au petit Joseph qui devint tout rouge. On était mignons, je l'avoue. Ma mère reprit la parole:
« Pourquoi tu veux te marier avec lui?
- Parce que je veux être tous les jours avec lui! Et je l'aime grand comme ça. »
Petit Yanyan écarte les bras.
« Et toi, Joseph, tu veux te marier avec Ian aussi?
- Oui! Yanyan sera ma femme! »
Pourquoi c'est moi, la femme!?
« Pourquoi, grogna petit Yanyan, c'est moi, la femme!?
- Parce que je suis plus grand que toi.
- Un jour, je serai le plus grand de nous deux. »
Non.
J'entends ma mère rire dans la vidéo. Je suis sûre qu'elle s'en doutait que je ne dépasserai jamais Joseph.
« Donc Joseph, reprit ma mère, c'est toi qui va t'occuper de Ian quand vous serez grands, c'est ça? Tu me promets que tu prendras soin de lui?
- Oui, promis, sourit petit Joseph, Yanyan, c'est mon amoureux, personne peut lui faire bobo! »
Je rougis en entendant «amoureux», je me souviens pas du tout de ça. Petit Joseph fit plein de bisous sur mon visage avant de sortir un papier de bonbon de sa poche. Tiens, j'ai déjà vu cet emballage... Il prit ma main et enroula le papier autour de mon doigt avant de faire un nœud. Ça ressemble un peu à une bague... Je m'en rappelle de ça.
« Ça, c'est une bague de promesse. Quand on sera grand et que tu seras ma femme, tu auras une vraie bague mais jusqu'à là, tu garderas celle-là. D'accord?
- D'accord. Je t'aime, Joseph! »
Et la vidéo se termine. J'admets:
« Je me rappelais pas du tout de ça.
- C'est normal, me rassure ma mère, tu n'avais que 5 ans. Mais ce petit-là était persuadé d'être amoureux de Joseph. Qu'est-ce qui a changé depuis? Ian, tu avais l'air tellement heureux à cette époque, pas vrai? À chaque fois que tu es avec Joseph, je vois ce petit garçon tout heureux. Je ne sais pas si c'est juste de l'amitié ou de l'amour, toi seul peut le savoir, mais ce que je sais, c'est que c'est avec Joseph que tu es le plus heureux. Avant que tu ne fasses ton coming-out, je savais déjà que tu étais gay parce que tu as toujours ressenti quelque chose de très fort pour Joseph. C'est bien plus qu'une simple amitié. Voilà, c'est tout ce que je peux t'apporter mais c'est toi qui a le dernier mot. »
Je la remercie et sors de sa chambre. Je vais alors dans la mienne et ouvre une boîte que je n'avais pas touché depuis au moins 10 ans: ma boîte à trésor. Je l'ouvre et y vois des vieux dessins, ma première console de jeux et la fameuse bague. Je savais bien que je l'avais déjà vue. Je la sors. Je l'ai gardé, même si mon doigt est bien trop gros pour cette bague à présent. Je souris.
VOUS LISEZ
The Love From The Past (YanSeph)
FanficJoseph Cuaton est un jeune homme de 20 ans vivant en couple avec sa petite amie Carla mais lorsque son meilleur ami Ian Carl De Jesus revient dans sa vie après avoir passé 5 ans dans le coma, sa petite vie tranquille se retrouve bouleversée. Surtout...