Chapitre 10 : Programmé

214 17 3
                                    

« -D'accord... donc on peut rien faire selon vous.

-Oui... elle ne nous laisse pas entrer.

-Elle veut même pas nous parler.

-Bon... et bien je vais essayer.

-Liberté... c'est pas parce que... comment dire ?

-Je ne suis pas sa préférée.

-Ben... si ? Un peu ? »

Vichy lâcha un petit rire.

« -Non mais pas du tout ! Elle est pas la préférée. Maman a pas de préféré, c'est bien connue.

-T'as le droit à la parole toi ?

-Seulement quand je dis quelque chose d'intelligent ! » déclara le plus jeune, très fier de lui.

Et personne n'osait parler... après tout... ben pour une fois qu'il disait pas une connerie ! C'était très, très rare !

« -Bref.

-Mais... j'ai raison non ?

-Oui... étrangement. Je suis d'accord avec toi... mais ne dit plus jamais de truc comme ça !

-Po... pourquoi ?

-C'est trop bizarre ! Et puis ça choque tout le monde !

-Ah... bon ben je me tait alors... mais j'avais raison.

-Bref ! Je vais quand même essayer de lui parler. Peut-être qu'il lui fallait juste un peu de temps pour digérer...

-Peut être... » sur ses mots, Liberté se leva et partit... mais, Vichy, devant rester toujours avec sa soeur jumelle qui le surveillait, dû la suivre.

« -Dit...

-Quoi ?

-Tu pense que ça va aller avec maman ?

-Ben... oui, quand même, tu connais notre mère. Elle a la tête sur les épaules et... il lui faut juste du temps...

-Ouais...

-Toi tu sais quelque chose que je ne sais pas.

-Moi ? Non.

-Vichy.

-Bon... ok. Mais je sais pas si c'est encore d'actualité !

-Vichy crache la pilule et tout de suite ! » ordonna sèchement Liberté.

« -Ok, ok ! C'était un an avant le première guerre mondial... et maman se disputait avec UK...

-Comme souvent donc.

-Ouais... mais, cette fois, c'était maman qui en voulait à UK.

-Ben... c'est pas la première fois...

-Pas de le sens politique du terme.

-Personnel ?

-Oui. Comme si, pour une fois, elle allait le quitter.

-Wow... je pensais pas que c'était possible mais ça apporte quoi ?

-Il la empoigné et la prévenue qu'elle lui payera un jour... en plus de tout le reste.

-Je comprend toujours pas.

-Il menaçait maman ! Et elle lui a jamais fait payer ! Maman ne sait jamais venger ! Contre quoi que se soit concernant UK ! »

Un silence...

« -Pitié Liberté fait un effort... c'est pas compliqué non...

-Attend... tu pense que la, elle va se venger ?

Countryhuman : ConscienceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant