Poème d'amour à Anatole,
de la part de Picsou.
Quand je te vois, je crie comme une oie.Quand je t'entends, je sens que mon cœur s'éprend.
Tu es la paire de converse de ma vie,
Le savant de mes nuits,
Le caméléon le plus ravagé,
Et dans mon cœur, personne ne pourra jamais te remplacer.
Révélation d'un caméléon : Louison Doinel est un poète presque aussi pété que le savant que j'avais été dans le passé. Mais surtout, gardez-le pour vous, il risquerait de le prendre mal...
La fin de l'été a fini par arriver, avec Agathe, nous avons découvert notre nouvelle ville, ensemble. Louison et Léontine nous ont accompagnés jusqu'à la gare, le canard s'est approché de moi, et nous nous sommes dit au-revoir. Mais cette fois-ci, ça n'était pas un adieu, car nous avions compris qu'un nous valait mieux qu'un il et qu'un je, que deux paires de converses trop longtemps séparées, ça créait des caméléons trop compliqués à réparer. Du coin de l'œil, nous avons vu les bottines se frotter aux vans à carreaux, ça nous a fait sourire. Peut-être que notre théorie n'était pas si unique que ça, peut-être qu'il en existait des milliers un peu partout dans le monde, prête à vivre leur histoire à leur tour, à former un nous plus solide que tout. En tout cas, ce que vous pouvez retenir de tout ça, c'est que si vous demandez à un savant fou de vous expliquer les raisons de l'amour et ses secrets, il vous dira que ça n'est qu'un ramassis de sornettes, une bonne brouillade de phényléthylamine et de molécules en tout genre. Que si vous demandez à un poète de vous décrire ce même phénomène, il vous chantera que l'amour est une flamme qui vient réchauffer l'âme de tout corps solitaire, que c'est un sentiment qui ensorcelle les cœurs.
Mais si vous demandez à un savant fou et à un poète de vous décrire, ensemble, ce que peut être l'amour, ils vous diront que tout n'est qu'une question de baskets, de deux trois bières dans la tête, d'un skate et d'un gadin, et d'un monde coloré sans caméléons forcés. Le parfait dans l'imparfait, que chacun doit apprendre à s'approprier.
Anatole Franklin.
FIN !
VOUS LISEZ
La Métaphore du Caméléon
Teen FictionTOME 2 de La théorie de la converse. Quatre ans après sa brutale disparition, Anatole Franklin revient dans sa ville d'origine pour les vacances. Forcé de quitter l'internat et ses camarades de chambre vides d'intérêt, il retombe par hasard sur...