Informations

321 20 9
                                    

Informations:

Ce n'est pas un chapitre mais les règles de jeu du baseball. C'est long,
mais ça vous permettra de comprendre l'histoire. Vous pouvez aller directement en bas pour une petite note d'auteure si vous connaissez déjà les bases de ce sport.

N'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez toujours pas ou que je n'ai pas été claire !

___

~> C'est un affrontement de deux équipes composées de neuf joueurs. Le but est de marquer le plus de points en faisant un tour complet, en passant sur les trois bases puis en touchant le marbre.

~> Une partie dure neuf manches, chacunes divisées en deux parties : une attaque et une défense. L'équipe qui attaque passe en défense lorsque trois batteurs sont éliminés. On change de manche lorsque les deux équipes sont passées en attaque et en défense.

~> L'ordre de passage est défini juste avant le début du match, entre les deux capitaines et l'arbitre.

~> Les équipes sont les mêmes en attaque et en défense.

~> L'équipe qui attaque présente une liste de neuf batteurs en début de match. Chaque batteur a un rôle préci : le premier est généralement le plus rapide et un joueur capable d'aller sur base. Les deux suivants ne sont pas forcément rapides mais doivent pouvoir se rendre sur base. Le quatrième batteur est le meilleur de l'équipe, aussi appelé le clean-up. Généralement, les cinquième et sixième batteurs sont bons et puissants, mais moins que le quatrième. Les suivants sont les moins bons. Le neuvième batteur est le lanceur, souvent mauvais à la batte, il peut être remplacé par une batteur de relève. On revient au premier batteur lorsque le neuvième est passé à la batte. Le but est d'envoyer la balle le plus loins possible afin d'atteindre le plus de bases possibles, l'objectif étant d'atteindre le marbre ( la quatrième et dernière base où se situe le receveur) et ainsi marquer un point.

~> C'est plus complexe pour l'équipe qui défend. Les joueurs ont un rôle préci et défini : le lanceur, premier défenseur, lance différents types de balle (balle courbe, lente..) en suivant les signes de son receveur. Ce dernier est la tour de contrôle : il donne les consignes les plus adaptées au lanceur et peut changer la disposition des joueurs. C'est un joueur intelligent, qui doit connaître les différents batteurs de l'équipe adverse et avoir un bon sens du jeu. Le couple lanceur/ receveur est appelé une batterie. Cette dernière donne le rythme du jeu.
Les sept autres joueurs sont disposés à l'intérieur ( sur la terre battu ) ou à l'extérieur ( sur le gazon) selon la tactique de jeu.
Généralement, il y a en champ intérieur : une première base, une seconde base, une troisième base et un arrêt court. Il y a un champ droit, un champ centre et un champ gauche en extérieur.

~> Le lanceur est le numéro un de l'équipe, c'est l'ace, le champion. Si il s'effondre, c'est la défense de l'équipe qui s'en trouve perturbée.

~>Il existe aussi des coachs de base : ce sont des membres de l'équipe qui relaient sous forme de signes les consignes du banc. Ils informent aussi les joueurs qui courent vers les bases si ils peuvent aller à la suivante ou si ils doivent s'arrêter. Ils se trouvent à proximité des bases. Ils doivent avoir étudiés les lanceurs adverses avant un match.

~> Les bases-sur-balle sont plutôt simples : si le lanceur lance quatre fausses balles ( hors marbre), intentionnellement ou non, ou que la balle touche le batteur, le joueur avance à la première base. Si il y a déjà un joueur sur la première base, ce dernier avance à la suivante, etc.

~> Un batteur est éliminé s'il laisse passer trois strikes ( les balles sont dans la limite du marbre) ou si sa frappe est rattrapée par un défenseur avant de toucher le sol (c'est une chandelle). Il ne peut frapper que quatre fausses balles ( en dehors des limites par exemple). Le batteur, devenu un coureur si il a atteint une base, peut être éliminé lors d'une course, si un défenseur de base touche cette dernière avant l'arrivé du coureur. Prenons l'exemple où il y a un coureur en première base, deux éliminés et que le batteur a mal renvoyé la balle. Le joueur présent en première base doit courir à la seconde ( il ne peut y avoir qu'un joueur par base) et le batteur à la première. Si le défenseur en seconde base reçoit la balle et touche la base avant le joueur initialement en première base, alors le coureur est éliminé. On aura donc trois éliminés et un changement. Cela peut mener à plusieurs éliminations (double jeu).

~> Lorsqu'un joueur est remplacé, il ne peut pas revenir sur le terrain. Il n'y a pas de limite de changements, si ce n'est la limite des remplaçants présent sur le banc de l'équipe.

~> Une partie dure généralement de deux à trois heures. Elle peut atteindre jusqu'à cinq heures si il y le même nombre de points au bout de neuf manches, car le jeu continue pour une dixième, onzième manche... jusqu'à ce qu'une équipe marque.

___

N.A : je ne suis pas les dates d'une quelconque compétition particulière de Baseball et j'ai complètement inventé les noms des championnats.

Bonne lecture !

Briser les bases : Double jeuOù les histoires vivent. Découvrez maintenant