Chapitre 5 _ Le Matagot

8 1 0
                                    

    
  "Le Matagot est un chat étrange
  
     Qui flâne près des rues sombres et des lisières

    Il apporte grande richesse et immense chance

   À sa maîtresse, magicienne ou sorcière." Extrait d'une cantique de rue sur les sorcières.

                 ____________

À la lisière de la forêt, Löy et Crysée de séparèrent. Les arbres avaient écarté leurs silhouettes pour dévoiler la route, la clôture et plus loin, la ferme.

Löy se tourna vers Crysée :

__Tu m'as aidée à ne pas tomber et tu as soigné ma cheville. Permet-moi de t'offrir une tisane et de te présenter ma mère avant que tu ne repartes.

__Merci, sourit Crysée. Mais non merci, il faut que je rentre.

Löy afficha une moue déçue. Mais Crysée secoua la tête.

__Il faut que je rentre pour m'occuper de Chepsyre. Mais j'ai été ravie de te rencontrer, petite Löy !

Löy sourit. C'était la première fois qu'elle disait son prénom.

__ Moi aussi j'ai été ravie de te rencontrer Crysée, sourit-elle. Au revoir !

Et sur ce, Löy s'élança sur la route, gagna la clôture, se retourna et agita vigoureusement son bras en signe de salut. Crysée, en guise de réponse, enfila sa flûte et joua un air bref. Puis, elle tourna les talons et s'enfonça dans les bois. Löy se glissa entre les intervalles de la clôture.

                          **

Dans la cour de la ferme, Clio se tenait sur le seuil de la cuisine, inquiète. Löy n'était pas rentrée pour le déjeuner et ils commençaient à s'inquiéter. Arsène avait retrouvé sa luge près de la route, chargée de ses trésors d'éternelle rêveuse, et avait supposé qu'elle était entrée dans la forêt. Il avait proposé d'attendre de voir si elle revenait et dit :

__De toute façon, il n'y a pas à s'inquiéter. Elle s'est sûrement aventurée dans la forêt.

Mais Clio, qui était superstitieuse, était allée dénicher une vieille amulette qu'elle triturait dans ses doigts crispés. Enfin, elle distingua la petite silhouette de sa fille. Grelottante mais rassurée, elle alla à sa rencontre et l'enlaça vigoureusement.

__Ah ma Löy ! Mais où étais-tu ?!

Löy, que le froid commençait à atteindre, grelota quelques mots incompréhensibles, jusqu'à ce que sa mère la traîne jusqu'à la cuisine où elle expulsa un souffle glacé. Le climat changeait plus vite que les organismes des montagnards. Clio emmena sa fille dans le salon chauffée. Löy souffla.

__Qu'est ce qu'il fait froid !

__Viens, lui dit sa mère. Je vais te faire une boisson chaude. Après, il faudra que tu me dises où tu étais depuis deux heures, jeune fille !

Assise près de la cheminée, Löy dégusta sa tasse fumante. Sa mère s'apprêta à lui poser une question, mais la petite la devança :

__Aujord'hui j'ai fait la connaissance d'une gentille fille qui vit dans la forêt ! annonça-t-elle. Et d'un chat  noir qui porte des colliers d'or !

Dubitative, Clio regarda sa fille. Après un silence, elle hasarda :

__Tu ne me racontes pas de sottises ?

__Non ! Crysée m'a aidé à soigner ma cheville quand je me suis érafler alors que je suivais le chat. C'est un très beau chat avec des yeux...

La sorcière de FocaliaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant