Chapitre 9_ L'histoire de Crysée

5 0 0
                                    

"Une sorcière est une thaumaturge dont le savoir réside dans un condensé entre l'alchimie et la science de l'esprit. Ce sont avant tout des magiciennes qui invoquent des forces supérieurs dans le but de guérir ou de prévenir un mal et elles sont trop souvent confondues avec les démonistes, les nécromants et autres serviteurs de l'ombre." Extrait d'un Plaidoyer en faveur de la cause des sorcières opprimées.

                 _____________

Löy monta l'échelle pour rejoindre son père.

__Qu'est ce que tu fais ?

Arsène était occupé à compléter sa carte d'étoiles et jetait quelques regards dans le firmament, par l'œil de sa lunette astronomique. Le ciel était brumeux ce soir là et la neige tombait un peu dehors. On était le premier Nivôse.

__ Je complète ma carte, expliqua le père. Mais avec tout ce brouillard, je ne vois presque rien.

Löy se cala contre son père et jeta un œil au ciel. L'Olvor était là, aussi froide et effrayante que le rythme auquel la chaleur quittait ces terres autrefois si ensoleillées. Une effluve glacée semblait exhaler de l'astre pour lécher le faîte des arbres. Il se dégageait vraiment quelque chose de mystique et de terrifiant de cette astre bleu, surtout par cette nuit d'hiver. Sans pouvoir s'en empêcher, Löy frémit.

__ Quand est-ce qu'on pourra voir le Mériande ? demanda-t-elle. Il n'est pas sensé accompagné la Lune de Gel ?

__ Bientôt. Mais pour l'instant cette étoile reste bien cacher sous les nuages. On le verra peut-être demain.

Le Mériande était l'étoile de la fortune et apparaissait pour accompagner la Lune de Gel, la Lune de Brume et la Lune d'Ambre dans leur ballet stellaire. Löy avait hâte de le voir, surtout que l'hiver éteignait une à une les étoiles. Un peu démoralisée par le manque de lumières dans le ciel, elle se tourna vers son père.

__En fait, c'est pour quoi ses cartes que tu fais ?

Arsène prit le temps de tremper sa plume avant de répondre :

__ C'est pour l'Inventarium. Les grandes instances souhaitent mettre un place un parcours stellaire aménagé, le Galaxica. Un peu comme un ciel étoilé que l'on pourrait visiter comme une exposition. Mais pour ça, ils veulent reproduire exactement le tracé des constellations connue pour rendre les illusions plus réelles. Note, ce serait pratique pour ceux qui souhaitent étudier la voûte céleste

__ C'est vraiment intéressant... Et tu fais parti du projet ?

__ Exactement. C'est pour cela que je dois tracer les routes.

Elle s'installa en face de son père, en tailleur.

__ Est-ce vrai qu'il n'y a pas d'étoiles dans le ciel sur l'autre continent ?

__ Pas exactement, rit Arsène. Mais il est vrai que dans l'extrême Est de Lumae, il n'est pas aisé d'apercevoir les astres. Tiens, par exemple : dans une province du nom d'Ephraim, les habitants ne voyent qu'une seule lune grise, morne et sans nom. Et les étoiles. Ils ne connaissent pas les autres satellites.

__ Vraiment ? s'étonna l'enfant.

Arsène hocha la tête.

__ Par contre, dans la capitale de l'Empire, à Orion, le ciel est incroyablement constellé et la moitié des satellites sont visibles.

Il parut soudain songeur.

__ Je ne sais si ce n'est qu'une impression, mais chez nous aussi le ciel devient de plus en plus morne au fil des ans, argua-t-il sombrement.

La sorcière de FocaliaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant