Bonus 2 : Tulipe bleue

15 1 0
                                    

Deux ans plus tard...

Vulcaine

C'était un soir d'automne. L'Azral, la Lune d'Ambre, illuminait le ciel de son gros disque roux. Une brise froide descendait la montagne et s'enroulait autour des candélabres aux réverbères flambants de Vulcaine. La cité qui, perchée sur la montagne, respirait la majesté par les gigantesques arcades de la ville enjambant le mont et partant se fondre dans les pieds monts. C'étaient les Arches Précieuses. Elles ceignaient la cité sur plusieurs niveaux, incrustées dans des bâtiments gigantesques et reliées par des passerelles entre lesquelles jaillissaient donjons et tours qui faisaient la beauté de Vulcaine. Et ce soir-là, sous l'Arche d'Or, à proximité du sommet et donc du palais du vice-roi, des festivités battaient leur plein.

On faisait le festival. Sous les étals illuminés par leurs lanternes de toutes les couleurs, les commerçants présentaient leurs produits : bijou de luxe et parure, étoffes, soie et mercerie de toute sortes. Entre les rues illuminées et l'avenue bourgeoise, les festivaliers se promenaient avec leurs parures, leurs auréoles d'ange ou leurs masques d'animaux innocents. C'était le Festival de l'Ange.

La musique résonnait. Dans les brasseries, sur les grandes places, et sous les larges marches que surplombait l'Arche, on jouait et on chantait. C'était tantôt un flûtiste ou une guitare virtuose, tantôt un violon ou une harpe joués avec passion. Et les musiciens étaient toutes races confondues car à l'époque, Vulcaine accueillait généreusement humains et métamorphes lors de ces festivités.

Des processions se formaient et gagnaient les fontaines et les jardins du palais. Sur les esplanades, des buffets avaient été dressés : salades de noix caramélisés, champignons, tranches de fromages, roquettes et autres crudités. Les grillades étaient nombreuses et la boisson coulait à flot. Pour l'occasion, les monels s'étaient habillés chaudement en raison de la saison mais conservaient une certaine légèreté. Ce soir-là, c'était jour d'opulence, de prière et d'ouverture et il n'y aurait ni pauvre, ni mendiant car le pain était offert. Vulvaine avait revêtit sa tunique de fête et, ravissante, s'ouvrait aux peuples et à son peuple, loin des stéréotypes casaniers des hommes de la montagne.

Plus loin près de l'Arche de Cuivre, un allumeur de réverbère s'activait en face d'un candélabre sous le parvis d'un oiseleur. Il se pressait, car il avait pris du retard. À l'instant où il finalisait son allumage, une jeune fille sortit de chez l'oiseleur, une cage vide à la main. Elle la déposa sous le porche, l'air souriante et, à son approche, l'homme, qui comme tout le monde dans le coin, l'avait reconnue, inclina son couvre-chef :

  __ Mademoiselle Naraïdin, s'inclina-t-il. Belle soirée, n'est-ce pas ?

L'adolescente, un air un peu béat sur le visage, tourna ses beaux yeux mauves vers l'homme et lui sourit poliment.

  __ Oui, répondit-il. Bonsoir à vous aussi.

Elle descendit les marches du porche. Quelques heures plus tôt, elle était venue dans cet établissement pour tenter de faire soigner un oisillon tombé du nid et dont le reste de la portée avait finit dévoré. L'oiseleur avait accepté de rééduquer le petit et lui avait donné sa parole qu'il s'en occuperait. Anisi, elle était sûre qu'à son retour dans quelques jours, elle pourrait elle-même le projeter dans les airs et cela la rassurait.

Prestement, elle quitta la ruelle et s'engagea dans une avenue illuminée. Aux portes et aux balcons, des rubans bleus avaient été noués et les enfants gambadaient joyeusement en dispersant des paillettes multicolores dans l'air. Les parvis étaient étincelants, les étals disposaient des produits alléchants. C'était la première fois, en une année, que Löy voyait autant de métamorphes dans Vulcaine. Ils étaient partout : mutés en loup ou en chevreuil, en renard ou en léopard qui se laissait caresser. Il y en avait de tout les genres, du félin au reptile. Cette diversité réjouissait l'adolescente qui ne rêvait que d'une ouverture.

La sorcière de FocaliaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant