ROMAN
— Bonjour !
Lucas me salue avec un air de surprise affiché sur le visage et moi, j'ai de sérieux doutes que ma brillante idée ne soit pas plutôt la plus grande stupidité que j'ai faite de ma vie. Je dois me racler la gorge deux fois avant d'être capable de faire les présentations officielles.
— Bonjour Lucas. Je te présente ma fille Alba et ma filleule Emy. Alba, Emy, voici mon ami Lucas.
— Enchantée de te connaître, lui dit Emy avec un sourire un peu moqueur en lui tendant la main.
Je ris sous cape.
— De même Emy, lui répond-il en souriant avec ce sourire parfait qui me fait envie.
Je suis presque certain qu'Alice l'a briefée pour ce moment. Je veux commencer déjà par lui présenter les filles. Alba, il l'a rencontrée plusieurs fois, elle l'a même coiffé et maquillé. Alice aussi, dans le cadre du travail. Emy, du haut de ses 11 ans, est très importante pour moi. C'est ma filleule. Quant à Alba, elle lui saute dans les bras. Cette fois-ci, je voudrais tout reprendre à zéro et lui prouver que je ne suis pas le con qu'il s'imagine.
— Tonton Lucas, je t'ai apporté un gâteau, lui dit-elle en sortant un biscuit de sa poche, complètement émietté.
Il regarde sa main d'un air dubitatif, prenant quand même ce qu'elle lui offre.
— Merci ma jolie, tu sais que j'adore tes gâteaux.
Elle sourit d'un air espiègle. Même elle ne mangerait pas ce gâteau qui ne ressemble plus à rien.
— On va choisir un film, lui assure-t-elle. Tu vas le regarder avec nous ?
— Oui, je vais le voir, lui répond-il en la posant.
Il profite qu'Alba est distraite à regarder la carte des glaces affichée à l'intérieur du cinéma pour m'adresser un regard interrogateur.
— Je voulais te les présenter officiellement. Après, si tu es d'accord, je voudrais que tu m'accompagnes chez Paul et Alice les déposer. Je te ramène en suivant. Je voudrais te dire quelque chose, si tu es d'accord, bien entendu.
Il me regarde d'un air dubitatif. J'attends le moment où il va m'envoyer bouler, mais j'ai l'espoir qu'il veuille bien m'écouter. Je lui dois au moins ça, une explication. C'est tout ce que j'ai trouvé comme argument en attendant d'entrer dans le débat sur le choix du film.
— D'accord, je t'accompagne, mais tu me ramènes en suivant. Je te préviens Roman, je ne suis pas disposé à autre chose.
— Je n'en ai pas l'intention, ne t'inquiète pas pour ça. Merci.
Finalement, c'est Emy qui choisit un film d'animation de Walt Disney. En espérant qu'Alba se tienne tranquille et le regarde jusqu'au bout sans me poser cinquante questions à la minute. Je ne pense pas que Lucas soit un grand fan de dessins animés infantiles, moi non plus, mais nous allons faire avec. Nous achetons des pop-corn bien chargés en beurre, et quelques friandises en plus, avant de nous accommoder dans nos fauteuils, juste au moment où les lumières de la salle s'éteignent.
Je suis un peu tendu, et je jurerais que Lucas assit à ma gauche l'est aussi. Il me lance un coup d'œil de temps en temps que je lui rends. Je remercie qu'Emy soit trop distraite avec le film pour se rendre compte que son parrain est un authentique idiot.
Nous nous relaxons et alors que nous sommes assis depuis une heure, je sens la main de Lucas sur ma cuisse, et pour un peu, je laisse tomber le sac de pop-corn.
VOUS LISEZ
L'Aube de ma vie
RomanceA 52 ans, normalement, rien ne prédestine un homme à devenir papa... Et pourtant... Quand la femme avec laquelle il n'a passé qu'une seule nuit, l'appelle huit mois plus tard et lui annonce qu'elle est enceinte, dans la tête de Roman, c'est un cauch...