Suwon, Corée du sud – 3 août 2019
Il n'y avait pas un bruit dans le pavillon situé dans un quartier tranquille de la ville de Suwon. Il était vide. Seul le tic-tac immuable de la pendule résonnait dans la cuisine. Plusieurs portraits de famille ornaient les murs des différentes pièces de la maison. Du salon en passant par la salle à manger. Rien ne semblait avoir été déplacé depuis des années. Comme si le temps s'était arrêté il y a 10 ans. Le bruit d'une clé que l'on enfonce dans une serrure vint briser l'atmosphère calme du lieu.
« Enfin à la maison... j'ai cru qu'on n'arriverait jamais. »
« Tae, tu veux bien arrêter de te plaindre s'il te plait. C'est pour maman qu'on a fait tout ça aujourd'hui je te rappelle. » Je refermais la porte puis déposais les sacs vides sur la table de la salle à manger.
« Ouais...pardon, pardon... » Mon frère s'affala sur le canapé puis allongea ses jambes sur la table basse.
Je lui donnai une pichenette derrière la tête et il me fit un regard noir. « Tu m'as fait mal purée ! »
« Tant mieux. C'était le but. Retire tes jambes de la table et viens m'aider. »
Mon frère se leva en marmonnant quelque chose puis se rendit dans la cuisine. « Au fait, où est papa ? »
« Chez Mme Park. Elle avait quelque chose à lui donner. Enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Je déteste quand papa est de mauvaise humeur. Chaque 3 août c'est la même chose. L'atmosphère à la maison est glaciale dès qu'on revient du funérarium.»
« ... »
« Il ne nous le dit jamais mais je sais très bien que maman lui manque terriblement. 10 ans déjà qu'elle n'est plus là et pourtant j'ai l'impression que c'était hier. »
« J'aime pas du tout ce genre d'ambiance. C'est pour ça que je fais tout pour éviter papa le jour de l'anniversaire de la mort de maman. » Il termina de laver les plats puis essuya ses mains avec une serviette propre. « Je pense que je vais sortir un peu. J'ai besoin de prendre l'air et de penser à autre chose sinon je vais devenir fou. »
« Je te suis. Je préviens juste papa en lui envoyant un sms et on y va. »
Mon frère et moi avions décidé de quitter la maison quelques heures. L'air y était étouffant. C'était toujours le cas le jour de l'anniversaire de la mort de notre mère. Notre père ne parlait pas beaucoup. Il faisait semblant d'être occupé ou bien il partait voir les voisins et ne revenait que tard le soir. Il ne pleurait jamais, du moins devant nous. Il faisait toujours en sorte d'être fort pour nous mentalement. Mon père m'a souvent répété que c'était notre présence à moi et Tae-Hyun qui lui avait permis de ne pas sombrer dans l'alcool après le décès de notre mère. Cela faisait déjà 10 ans qu'elle n'était plus parmi nous. Mon père avait beau ne jamais boire comme un ivrogne devant nous, j'étais certaine qu'il en profitait lorsqu'il était avec ses amis ou avec les voisins.
Le freinage violent du bus me fit sortir de mes pensées et m'entraina vers l'avant mais heureusement mon frère, qui avait anticipé le danger me bloqua avec son bras.
« Ya ! Faites attention quand vous conduisez bon sang ! On aurait tous pu être blessé !! » hurla un passager.
Le conducteur s'excusa puis reprit sa course comme si de rien n'était. Un enfant se mit à pleurer mais Dieu merci sa mère le consola rapidement. En regardant autour de moi, je me mis à sourire bêtement. Les choses avaient tellement changé en quelques années. Ma mère m'avait raconté tellement d'histoires concernant les discriminations qu'elle avait subi quand elle était jeune. Que ce soit dans les transports, les magasins, les restaurants et même pour trouver un emploi, elle avait du se battre plus que les autres à cause de sa couleur de peau et de sa différence. J'aimais terriblement mon pays et j'étais fière d'être sud-coréenne mais il y avait encore pas mal de choses à améliorer de ce côté.
VOUS LISEZ
Fighting with Love
General FictionEnfant bâtarde depuis sa naissance, Ayana Jung, jeune métisse sud-coréenne se bat depuis des années depuis la mort de sa mère pour exister et pouvoir réaliser son rêve : chanter. Au sein d'une société sud-coréenne dans laquelle le culte de la beaut...