Nous venions d'être servies Mme Kim et moi et nous mangions dans un silence pesant. Seul le bruit de nos couverts se faisait entendre. Quelques fois les rires de quelques clients parvenaient à briser le calme qui régnait autour de nous. Je me raclais la gorge et bus un peu d'eau. Cette atmosphère ne me convenait pas. J'étouffais. Je connaissais Mme Kim depuis peu mais je savais très bien qu'elle n'était pas le genre de femmes à déjeuner sans dire un mot. Elle aimait rire, plaisanter mais surtout échanger. Je voulais savoir pourquoi est-ce qu'elle agissait de la sorte sans la froisser.
« Mme Kim ? »
« Ce chirashi au saumon est une merveille, tu ne trouves pas ? Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant régalée en mangeant japonais. »
Le faisait-elle exprès ? Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que je m'apprêtais à dire quelque chose, elle m'interrompait ?
« Hum oui. Il est délicieux c'est vrai. J'ignorais que vous étiez une amatrice de saumon Mme Kim. »
« Tu vas avoir du mal à me croire mais je ne mange pas de viande. Je préfère le poisson. Je trouve que c'est meilleur pour la santé et que c'est beaucoup moins gras aussi. Même lorsque j'étais petite, j'ai toujours eu du mal à terminer mon plat lorsqu'il était à base de viande. En grandissant, j'ai donc pris la liberté de devenir végétarienne et cela me convient parfaitement. »
« Si cela vous convient alors, vous avez raison. » Je déposai mes couverts et pris un air sérieux. « Mme Kim, j'ai l'impression que vous essayez de me dire quelque chose mais que vous ne savez pas comment me le dire. Je me trompe ? Est-ce que c'est quelque chose qui concerne Chin ? Il va bien ? »
« ... » Elle s'essuya la bouche avec sa serviette puis osa enfin lever ses yeux vers moi.
« Vous pouvez tout me dire. Je suis une très bonne amie de Chin et je ne me permettrai jamais de le juger. »
« J'ai l'impression d'être une mauvaise mère Ayana. »
Je reculais ma tête surprise par ses propos. « Mme Kim, vous... »
« J'ai abandonné mon fils au moment où il a le plus besoin de moi. Tout simplement parce que la société n'arrive pas à accepter ce qu'il est. Tout simplement parce que son père n'arrive pas à accepter ce qu'il est. Je n'arrive même plus à me regarder dans une glace... »
« Mme Kim, est-ce que... vous pleurez ? »
Elle baissa ses yeux sur son plat et je pouvais voir quelques larmes tomber dedans. J'avais compris ce à quoi faisait référence Mme Kim. Elle avait du être mise au courant de l'homosexualité de Chin. Son père aussi vu ce qu'elle venait de dire. Il avait enfin réussi à faire son coming-out mais celui-ci ne s'était pas déroulé comme prévu. Je m'y attendais un peu. La plupart des parents coréens étaient très fermés sur tout ce qui concerne l'homosexualité et les différentes orientations sexuelles. Surtout les plus conservateurs d'entre eux et la famille de Chin n'échappait pas à la règle. Mais voir Mme Kim pleurer me faisait de la peine. Ses larmes sonnaient comme un aveu. Elle aimait son fils. Elle était prête à tout pour lui mais une partie d'elle avait du mal à accepter cette vérité. Comme si elle craignait que le monde les pointe du doigt en riant.
Je posais ma main sur la sienne. « Mme Kim. Je ne vous connais que depuis peu mais je peux vous assurez que vous n'êtes pas une mauvaise mère, bien au contraire. »
« Ayana, j'ai fui. J'ai fui comme une lâche lorsque Chin m'a avoué son homosexualité. Je n'ai pas eu le courage de rester et de le regarder dans les yeux. Je n'ai pas eu le courage de lui dire que je l'acceptais et que je l'aimais malgré tout ! Quelle mère agit ainsi ? Mais le pire, c'est que je m'en doutais un peu. Il y avait certaines choses qui m'avaient frappé à plusieurs reprises mais je pensais que Chin... Je pensais que ce n'était qu'une phase parce qu'il était encore jeune. A cet âge les enfants sont curieux de tout. Ils aiment essayer des vêtements, ils aiment tenter de nouvelles choses, que ce soit dans leur manière de s'habiller etc... Mais je ne pensais pas... J'aurais du être plus. J'aurais du le voir plus tôt Ayana. »
VOUS LISEZ
Fighting with Love
General FictionEnfant bâtarde depuis sa naissance, Ayana Jung, jeune métisse sud-coréenne se bat depuis des années depuis la mort de sa mère pour exister et pouvoir réaliser son rêve : chanter. Au sein d'une société sud-coréenne dans laquelle le culte de la beaut...