Mot de la fin
... Et voilà. Psyché, c'est fini. Le dernier chapitre a été posté, un épilogue bonus aussi.
Ça a été une aventure formidable, et je suis émue que la première histoire que je publie sur Wattpad ait autant de retours positifs.
Plus de 3500 vues ! Plus de 1000 votes ! Et plus de 700 commentaires !!
Il est arrivé que je me pose et que je me dise "Ouah, tous ces mots gentils, c'est vraiment pour moi ? Cette histoire que j'ai écrite, avec mes personnages ?"
C'est complètement surréel comme expérience. Grâce à vous, j'ai repris confiance en ce texte, alors même qu'après la déception du concours Fyctia, je ne pouvais plus voir que ses défauts.
Maintenant, je suis remotivée pour la réécriture. Il y a des passages à ajouter, d'autres à changer (j'ai ma petite liste de scènes "qui passaient bien parce que j'avais plus le temps d'écrire mais qui ne me correspondent pas", avec en tête de liste celle où Psyché rencontre le chauffeur en pleine campagne et se fait agresser). Mais une fois que cette réécriture sera faite, je serai heureuse de pouvoir envoyer ce texte à une maison d'édition.
Maintenant, sans plus attendre, passons à la...
Foire Aux Questions (FAQ) !
— Le père d'Éros c'est Zeus ? Mais pourtant j'avais lu que...
Chhhhhhhhhhhhut. =) Du calme, je vais tout vous expliquer.
Effectivement, dans la mythologie grecque, l'arbre généalogique d'Éros est un sacré bazar. Pour certains, son père est Arès, pour d'autres il s'agit de Zeus, Poros, Érèbe, Éther... pour d'autres encore Aphrodite n'est pas sa mère et il est né du chaos originel, avec d'autres divinités primordiales comme Gaïa (coucou). Ou bien sa mère est Iris, Pénia, Nyx ou Éris. Atchoum !
Les croyances changent beaucoup selon l'époque et le lieu.
Dans la version d'Apulée, un romain du IIème siècle après J.C., Zeus est le père d'Éros. Il se trouve qu'Apulée est celui qui a écrit l'Âne d'or ou les Métamorphoses, d'où vient le mythe de Psyché.
Et du coup, forcément, vu que je réécris ce mythe, j'ai adopté ses codes.
J'ai pensé à un moment à flouter un peu les origines d'Éros, en partant du principe que les dieux ne vivent que par leurs fidèles, et tant que certains croiront à l'une ou l'autre des hypothèses de la naissance d'Éros, alors il serait chacune à la fois. Un espèce de paradoxe à en avoir mal à la tête, et une piste pour la folie des Dieux que je suggère au fil du roman. Parce que, comme vous avez pu le lire, rares sont ceux d'entre eux qui ont encore toute leur tête.
Je vous laisse vous approprier l'histoire et imaginer quelle version vous préférez ! C'est plus fun d'avoir chacun notre version d'un roman.
— Et les flèches d'Éros ? Dans le mythe original, Éros se blesse d'une de ses flèches et tombe amoureux de Psyché. Puis Psyché fait la même erreur et tombe irrémédiablement amoureuse d'Éros.
Le problème du mythe de Psyché, c'est que ça n'a pas forcément bien vieilli de partout.
Imaginez. Psyché se fait enlever, ne voit pas le visage de son agresseur et finit par tomber irrémédiablement amoureuse de lui à cause d'une flèche ?
J'ai vu plus romantique et moins toxique que ça.
Dans la version d'Apulée, c'était un bon moyen de faire comprendre qu'ils sont amoureux en très peu de temps.
VOUS LISEZ
Psyché
FantasíaPlongez dans le monde des dieux et des nymphes, des sorts et de l'ambroisie, où les coups se font dans le dos et où le mensonge règne en maître... Le tout dans une réécriture moderne du mythe gréco-romain d'Éros et Psyché ! "Vous connaissez sans dou...