22 Mars-De quoi as-tu le plus peur en général Ruby?
-Je ne sais pas, les araignées...
Ce n'est peut-être pas ce à quoi elle s'attendait mais cette vieille dame me pose des questions très profondes sur ma vie depuis bientôt une heure, j'en ai mal à la tête.
-Et par rapport aux autres personnes, qu'est-ce qui t'effraie?
Je ne saurais expliquer pourquoi mais ma vue commence à se brouiller, comme si mon corps mettait en place un mécanisme de défense automatique. Pourtant je n'ai rien à cacher et je ne pense pas avoir de problèmes particuliers que je n'arriverais pas à exprimer.
Ma vie est entre guillemets aujourd'hui, avec ses aléas comme tout le monde évidemment. La seule source de stress constant c'est les décisions que je dois prendre sur mon avenir, mais je le répète, la plupart des gens de mon âge le subissent aussi. Voyant que je ne réponds pas, elle réitère sa question.
-Si tu penses à tes amis ou ton père, aucune réponse ne te viens vraiment?
-L'abandon.
C'est le seul mot qui m'a inspiré et auquel je pense pouvoir donner du sens. C'est le plus logique en même temps, il suffit de connaître ma situation pour deviner que j'ai peur que les gens quittent ma vie au fond.
-Peux-tu expliciter ce sentiment?
-J'ai juste peur de me séparer de certaines personnes.
C'est sûrement pour ça que je ne me lie qu'avec peu d'entre eux, un meilleur ami me suffit amplement. Et je suis persuadée que Connor restera dans ma vie au moins pour les prochaines années, sans moi il ne survivra pas une seule journée et succombera à ses coups de folie.
Heureusement que je suis là pour le faire revenir sur terre de temps en temps, même si j'ai un peu l'air d'un rabat-joie. Sinon, un exemple concret qui m'a récemment marqué serait Josh, c'était un élément constant de ces dernières années alors le fait de le perdre entache clairement ma relation aux autres.
Il est en quelque sorte entré dans ma vie, il a créé une place et un sentiment qui n'existait pas avant au plus profond de moi. Et du jour au lendemain il m'a quitté laissant cet emplacement rempli et vide à la fois, si abstrait que je peine à placer des mots sur ça.
Il y a quelques semaines encore je pensais qu'on resterait ensemble toute notre vie, mais je me trompais, et intérieurement je ne sais même pas s'il était réellement quelqu'un que j'ai aimé. "Je t'aime", ce sont des mots que nous échangions souvent mais plus par habitude, en toutes ces années ils avaient perdu un peu de leur sens.
Alors qu'avec quelqu'un qu'on aime, on est censé se renouveler tout le temps pour l'exprimer d'une nouvelle façon encore plus atypique et personnelle que ces trois simples mots bien communs.
-Alors que fais-tu pour contrer cette peur en général, ou qu'est-ce que tu évites?
-De créer de nouvelles relations. Moins de personnes dans ma vie ça veut aussi dire potentiellement moins d'abandon. Ou bien la peur l'emporte et c'est moi qui fuis la première pour qu'on ne me quitte pas.
Elle semble satisfaite de cet entretien et note quelques mots sur son calepin. La séance est enfin terminée, et je suis épuisée. Après trois heures de cours d'économie ce matin et notre rendez-vous un sentiment de faim violent s'est créé et mon ventre le fait savoir.
Connor ne mange pas avec moi ce midi et mon père est aussi occupé, je rentre donc sur le campus pour m'installer dans les jardins de l'université. Je sors un sandwich au poulet de mon sac et mes écouteurs au passage.
VOUS LISEZ
Feelings Fade With Distance [Terminé]
RomanceRuby, étudiante à l'université d'Olympia, mène une vie marquée par l'angoisse et la souffrance. Son père est l'entraîneur de l'équipe de football de l'école. Elle entretient une relation à distance depuis plusieurs années avec Josh, brisée par une t...