Vers deux heures de l'après-midi, sous un soleil à peine retrouvé, les étudiants menaient leur barque, insouciants. Les journées maussades passées chez soi, à observer les rideaux de pluie par la fenêtre, semblaient déjà n'être qu'un lointain souvenir. Sur le campus, on conversait, buvait un café, dégustait une pizza au fromage tout juste sortie du four. Même l'angoisse des partiels, ou la corvée de se rendre dans un amphithéâtre pour deux assommantes heures sur un sujet aussi passionnant que l'allotropie, possédaient un attrait particulier, maintenant que les habitants de ce petit univers avaient regagné leurs pénates professionnels. La jeunesse studieuse de Seattle se pressait sur les bancs, les sentiers pavés, les bâtiments et les tables installées çà et là.
Au moment où Seth s'engouffrait discrètement dans les locaux du département de médecine, des pneus crissèrent sur l'asphalte. Un bolide débarqua depuis l'avenue la plus proche. Cela ne manqua pas d'alerter quelques curieux, qui reportèrent cependant vite leur attention sur leur téléphone, puisqu'il ne s'agissait que d'une banale intervention de police, en dépit de cette entrée spectaculaire. Les arrestations n'étaient pas rares dans les parages, avec tous les produits qui circulaient et se vendaient quotidiennement, inutile de s'affoler pour si peu.
La voiture se gara en vitesse et, alors que Virginia Cromwell en descendait à la hâte, un bruit de son dos l'arrêta net. Elle soupira, leva les yeux au ciel, puis se retourna lentement, obéissant aux consignes de l'agent Sutton. Ce dernier braquait son arme en direction de sa collègue, et tenait dans sa main gauche - aussi tremblante que la droite - une paire de menottes.
- Vous croyez vraiment que je vais vous laissez débouler dans en endroit rempli de monde, s'exclama-t-il d'une voix chevrotante, presque paranoïaque. Vous êtes en état d'arrestation, qui que vous soyez. Je vous ramène au poste, et ensuite on avisera à propos de la prétendue menace terroriste... Qui me dit que vous n'avez pas tout inventé, hein ? Que vous ne faites pas ça pour obtenir ce que vous voulez ?... Allez, amenez vos jolies mimines par ici, je vous arrête j'ai dit !
Un soupir d'agacement échappa à son interlocutrice. Elle pointa un doigt vers les locaux, qui se remplissaient de jeunes gens à cette heure de reprise - manière de rappeler que le temps pressait s'ils souhaitaient éviter un désastre imminent. Mais Sutton secoua la tête, insensible à cet argument muet. La panique faisait ressortir son double menton, conséquence d'une surconsommation de nourritures grasses ; difficile aussi de ne pas rire en voyant ses doigts boudinés - détail nettement moins comique lorsqu'ils risquaient de presser une détente à tout moment, à cause d'un propriétaire anxieux au possible.
- Alors quoi ? rétorqua l'agent Cromwell. Vous comptez me ramener à votre commissaire bien-aimé ? Et ensuite ? Il vous prendra pour fou ! Après tout, c'est vous qui avez perdu la boule, il y a quelques années... Et votre grand ami n'a pas levé le petit doigt pour vous aider, que je sache. Ce sac à purin véreux... Il a sûrement plus de victimes à son compteur que moi - et ce n'est pas peu dire ! Votre collègue, là, Sarah Belfort, qui a étouffé son cas à votre avis ? Elle connaissait quelques relations de Truman - des relations gênantes, inutile de le dire. Ses indics lui avait filé un tuyau qu'elle n'aurait jamais dû avoir... Quelle tragédie ! Et cette balle perdue qui tombe pile au bon moment. Pratique, n'est-ce pas ?
Les yeux de l'inspecteur prirent une telle ampleur qu'on les aurait cru sur le point de se détacher, tant ils devinrent globuleux. D'un côté, il tentait d'occulter la voix hautaine, incroyablement détestable ; d'autre part, elle réveillait chez lui vieux soupçons, des manigances qu'il avait imaginées dans les plus terribles nuits de sa dépression, alors que le sommeil le fuyait irrémédiablement. Il s'évertua à rejeter ses anciens démons en secouant la tête, comme s'ils se promenaient en essaims autour. Sutton baissa un instant sa garde, et une douleur lui vrilla le poignet. On lui ôta son arme. En un rien de temps, elle se trouva entre les mains de son adversaire.
VOUS LISEZ
Evolution
Ciencia FicciónLe jour où Seth Larkin se réveille dans la morgue de Seattle, amnésique et fraîchement ressuscité, son univers bascule. Incapable de comprendre ses origines, ni les motifs des étranges capacités qu'il développe, le voilà poursuivit par des individus...