Chapitre IX flashback

19 8 0
                                    

---

**Pdv Anaïs**

Enfin, ce n'est pas trop tôt ! Mon père rentre aujourd'hui, il est déjà 22h passé et j'appréhende sa réaction. Je lui ai dit que j'avais des amies qui dormiraient à la maison, et là, j'ai peur qu'il le prenne mal. J'entends sa voiture, il est enfin arrivé. Je descends les marches trois par trois et l'attends dans le hall.

Il entre, me regarde intensément puis m'adresse enfin la parole.

**Lui :** Bonsoir Anaïs. 
**Moi :** Bonsoir père. Au fait, au sujet de mes amies, je... 
**Lui :** Je t'écoute. 
**Moi :** (j'inspire puis j'expire) Ce sont des amies qui sont étrangères dans le pays, et vu qu'elles n'avaient nulle part où aller, j'ai décidé de les héberger quelque temps. 
**Lui :** Tu t'entends parler ? Des étrangers ? Ma maison n'est pas une auberge où tu peux héberger qui te semble, sans mon accord. 
**Moi :** Mais père... 
**Lui :** Pas de "mais" qui tienne ! Dès demain, je ne voudrais plus les voir, c'est compris ? 
**Moi :** Si... si elles partent, eh bien, moi aussi je m'en vais. 
**Lui :** Qu'est-ce que tu racontes encore ? 
**Moi :** Tu as bien entendu. Si tu décides de les mettre à la porte, alors moi aussi je m'en vais. 
**Lui :** Elles peuvent rester... 
**Moi :** Merci, pap... 
**Lui :** Mais ne me considère plus comme ton père, parce que tu es allée à l'encontre de ma décision. 
**Moi :** Tu ne t'es jamais comporté comme tel de toute façon.

Puis il s'en va. Je monte dans ma chambre et m'installe sur le balcon. Je sens les larmes monter. J'en ai marre de cette vie, putain, tout est si compliqué. J'aimerais mourir, disparaître.

**?:** Je peux ? 
**Moi :** Oui, Fatou. 
**Elle :** Je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai écouté votre discussion. 
**Moi :** Ce n'est pas comme si c'était un secret, aussi. 
**Elle :** Je ne voudrais pas qu'on te cause des ennuis à cause de ton père, et je... 
**Moi :** Ne partez pas, s'il vous plaît. Tu sais, moi et mon père, nous n'avons jamais eu une discussion normale depuis la mort de ma mère. 
**Elle :** Je suis désolée pour ta mère. 
**Moi :** Elle est morte quand j'avais 5 ans. Je n'ai jamais dit à mon père que je savais la véritable raison de sa mort. J'aurais aimé qu'il me le dise de sa bouche, que c'est lui qui l'a tuée, pas de ses propres mains, mais par ses actes, ses paroles blessantes. Ma mère est morte dans la dépression.

**Flashback**

J'avais à peine 5 ans, mais je savais très bien discerner les choses quand tout allait bien et quand c'était l'inverse. Et là, tout de suite, ça ne va pas. J'étais dans ma chambre en train de dessiner quand j'entends du bruit dans le hall. Je descends et me cache dans les escaliers pour mieux entendre.

**?:** Où vas-tu, Lorenzo ? 
**Lui :** J'en ai marre de toi, May ! Il faut toujours qu'il y ait quelque chose qui ne va pas. 
**Elle :** Tout ce que je veux savoir, c'est où est allé ton salaire de ce mois, rien de plus. 
**Lui :** Tu veux savoir ? Je l'ai dépensé. 
**Elle :** Tu n'as quand même pas fait ça ! 
**Lui :** De quel droit tu oses me réprimander sur mon argent alors que tu ne travailles même pas ? 
**Elle :** Lorenzo, arrête, tu me blesses. 
**Lui :** C'est ce que tu voulais, non ? dit-il en partant. 
**Elle :** Où tu vas ? 
**Lui :** Prendre l'air.

Et c'était comme ça presque tous les jours. Ils se disputaient, et ma mère me disait que tout allait s'arranger, mais ça n'a fait qu'empirer. Les jours qui ont suivi, ma mère est tombée malade. D'abord, c'était un rhume, puis ça a empiré, et il n'y avait plus grand-chose à faire. Moi, j'étais au milieu de tout ça et je n'avais pas mon mot à dire. Un jour, ma mère m'appela, elle voulait me parler.

**Elle :** Bonjour chérie. 
**Moi :** Bonjour maman, regarde, je t'ai fait un beau dessin, comme ça tu iras mieux. 
**Elle :** Ma chérie, viens là.

Je monte sur ses jambes, puis elle me serre fort contre elle et me dit :

**Elle :** Tu connais le paradis ? 
**Moi :** Oui, c'est un endroit trop beau où on part quand on est fatigué. 
**Elle :** Et maman est très fatiguée et elle veut partir là-bas. 
**Moi :** Tu vas me laisser seule ? 
**Elle :** Mais non, il y aura ton père, le majordome et la gouvernante avec toi, et moi, je serai dans ton cœur. 
**Moi :** (pleurant) Je ne veux pas que tu partes, maman. 
**Elle :** Sois forte, ma chérie, on se reverra, promis. 
**Moi :** Promis, craché, vomi. 
**Elle :** (souriant) Promis, craché, vomi. Je t'aime, chérie. 
**Moi :** Je t'aime, maman.

Puis le lendemain, à mon réveil, elle était morte, avec un sourire aux lèvres. Ce jour-là, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, mais mon père, lui, n'était pas là. Il était en voyage. Il est revenu plus tard dans l'après-midi et s'est occupé de ses funérailles.

**Fin du flashback**

**Fatou :** C'est triste. 
**Moi :** Elle me manque tellement. 
**Fatou :** Est-ce qu'une personne que tu n'as jamais connue peut te manquer ? 
**Moi :** ...... 
**Fatou :** Je n'ai jamais connu ma mère, elle est morte à ma naissance. Et quant à mon père, je ne l'ai jamais connu non plus. Je m'en fiche, cette espèce de pourriture a violé ma mère et s'est enfuie sans prendre ses responsabilités. Une amie à ma mère m'a dit que ma mère voulait me donner à un orphelinat. Je suis un enfant non désiré. J'ai vécu quelques années avec son amie, puis elle n'avait plus les moyens de me garder. J'ai été obligée de me trouver un travail, et c'est là que j'ai rencontré Amira. Ses parents, des anges mis sur mon chemin, m'ont élevée comme leur propre fille jusqu'à mes quinze ans, où j'ai décidé de me prendre en charge toute seule. Dans tout ça, je me dis qu'il aurait fallu qu'à la place de ma mère, ce soit moi qui meure. 
**Moi :** Ne dis pas ça, Fatou. Chaque personne est importante dans ce monde. Si tu es restée en vie, c'est pour une bonne raison, sois-en sûre. 
**Fatou :** On ne m'a jamais parlé comme ça. 
**Moi :** Maintenant, considère-nous comme ta famille : Amira, moi, Amara et Anis. On sera toujours là pour toi. 
**Fatou :** Merci, dit-elle en me faisant un câlin.

Une journée remplie d'émotions fortes.

---

AMOUR  TOXIC  Où les histoires vivent. Découvrez maintenant