De Retour à la Fac

92 12 51
                                    


Ça y est. C'était mon tour aujourd'hui.

Ma rentrée.

Ou plutôt, ma pré-rentrée. (Entre nous, ça fait trois ans que je suis à la fac et j'ai jamais compris la différence entre la rentrée et la pré-rentrée)

Mais bref, j'ai repris les cours.

Du coup, comment s'est passé cette journée?

Si on omet le fait que le bus que j'attendais n'est jamais venu et que j'ai de nouveau des crampes à l'épaule (vous apprendrez que je suis une fille assez grincheuse par moment), ça s'est bien passé.

MAIS... parlons-en! (Parce que c'est bien pour ça que je suis là. Je crois.)

Je quitte mon humble demeure pour me rendre à mon arrêt de bus. Je regarde mon téléphone: il est censé arriver dans deux minutes.

(Je dis bien "censé" parce que dix minutes après, il n'est pas arrivé. Enfin bref.)

Du coup je prends un autre bus pas loin d'ici et par chance, il arrive à l'heure! Ce cher bus me dépose à la gare où je dois prendre la très légèrement connue SNCF.

Légèrement connue pour ses spectaculaires retards et annulations de trains. *tousse tousse*

Heureusement pour moi, il ne s'est rien passé aujourd'hui. Mais si j'ai le temps, à l'occasion, je vous raconterai les déboires que j'ai rencontrés grâce à cette chère SNCF et souvent, c'était en revenant des cours.

Mais revenons à nos moutons, voulez-vous?

Après les étapes "bus" et "train" vient celle du métro. Et pour me rendre à la fac, je dois prendre la très fameuse ligne 13.

Ceux qui la connaissent, vous savez de quoi je parle. Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vais vous en parler.

PARCE QUE C'EST TOUT BONNEMENT LA PIRE LIGNE QUI EXISTE SUR CETTE PLANÈTE. (Ça sent un peu trop le vécu, hein?)

Il s'y passe TOUJOURS un truc. Entre les voyageurs qui oublient leurs bagages et qui retardent le traffic, ceux qui se prennent le délire d'aller sur les rails (il y a d'autres façons de s'occuper, vous savez ça au moins?) et j'en passe!

Et c'est TOUJOURS bondé! Surtout le matin! Donc quand t'es comme moi et que t'as un sac en bandoulière avec toutes tes petites affaires de cours et qu'il n'y a plus aucune place nulle part, t'es obligé de te tenir à la barre au risque d'attraper plein de bactéries et de virus dont celui qui nous casse les bonbons depuis bientôt deux ans. (Ah ouais, déjà deux ans, purée.)

Ceci explique pourquoi j'ai actuellement l'épaule en marmelade.

Mais heureusement pour moi, encore une fois, il y avait moins de monde que d'habitude.

Après une bonne dizaine d'arrêts, j'arrive enfin à ma fac.

Elle m'avait un peu manquée, cette bonne vieille fac, je vais pas vous le cacher.

Du coup, une fois entrée, je m'achète un panini (ça m'avait manquée, ça aussi), je m'assieds tranquillement et je déguste mon humble déjeuner. Au fur et à mesure, je retrouve quelques-uns de mes camarades d'infortune et on entre dans l'amphi pour que nos enseignants nous disent ce qu'ils ont à nous dire. À savoir une petite coupure de rappel avec les plans de la fac, le respect des consignes sanitaires (masque, gestes barrières, pas besoin d'un dessin, vous connaissez la chanson), avec les emplois du temps qu'on devra faire...

Ah oui, les emplois du temps!

Dans ma licence, on peut choisir les cours qu'on veut avoir pour le premier et deuxième semestre. Déjà c'est bien parce que tu choisis les cours qui t'intéressent. Et ensuite c'est moins bien parce que... comment dire...

Bah tu choisis quoi. Tu peux pas avoir deux cours au même moment. Donc tu dois sacrifier un cours pour un autre. Et parfois, ça te brise le cœur.

L'autre truc moins bien, c'est les préinscriptions sur cette belle plateforme qu'est Moodle. Parce que les préinscriptions sur Moodle, c'est pas n'importe quoi.

C'est littéralement le carnage.

Là, les préinscriptions ouvrent demain à 8h. Déjà je vais devoir sacrifier mon sommeil, mais en plus je vais devoir me battre pour avoir les cours que je veux.

Et autant dire que ça va pas être de la tarte. Parce que je suis pratiquement sûre qu'il y a des cours que je veux prendre et que beaucoup d'autres étudiants veulent aussi.

Et comme toujours, à cinq minutes des préinscriptions, ça va beuger, ou bugger, je ne sais jamais comment écrire ce mot, comme pas possible parce qu'on sera beaucoup trop à s'être connectés en même temps.

Ouais, ça donne pas envie. Souhaitez-moi bonne chance.

Mise à part ça, je suis quand même contente de retourner à la fac après autant de temps. Et je ne parle pas seulement des vacances, si vous voyez ce que je veux dire.

Parce que quand j'y pense, il s'est toujours passé des trucs depuis que je suis entrée à la fac. En L1, après même pas 4 mois de cours, il y a une grève de trains, ensuite, des profs qui font grève et ENFIN le tristement connu confinement. Purée, quelle galère.

(Confinement pendant lequel j'ai pratiquement eu aucun cours hein puisque la plupart de mes profs ont fait grève. Sympa, merci les gars.)

Et en L2, après même pas deux mois de cours, on a fini le premier semestre en distanciel, MAIS pour le deuxième semestre, il y a des cours pour lesquels j'étais soit en présentiel soit en distanciel.

Donc espérons que cette année soit la bonne cette fois.

Bon, j'ai beaucoup parlé pour ce premier chapitre. En tout cas, ça m'a bien occupée puisque j'ai écrit sur le chemin du retour. (Merci Wattpad)

Et vous alors? Comment s'est passée votre rentrée cette année? Vous êtes étudiants vous aussi? Si oui, en quoi?

Et vous alors? Comment s'est passée votre rentrée cette année? Vous êtes étudiants vous aussi? Si oui, en quoi?

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

(Ça c'était moi en train de grailler mon panini qui dégouline de fromage.)

(Et ça c'était moi pendant ma réunion de pré-rentrée en train de prendre des notes comme la bonne élève que je suis

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

(Et ça c'était moi pendant ma réunion de pré-rentrée en train de prendre des notes comme la bonne élève que je suis. Bon par contre on voit que la pochette commence à prendre de l'âge. Pour la petite anecdote (promis c'est la dernière), j'ai cette pochette depuis que je suis en Première, ça fait donc 4 ans.)

(Ah et oui, pour ceux qui ont vu ma brochure à gauche, je fais des études de cinéma.)

(21/09/2021)

[UPDATE: J'AI RÉUSSI A AVOIR TOUS LES COURS QUE JE VOULAIS!!!!!!]

Journal de bord d'une Wattpadienne (ou rantbook)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant