Ma première fois ,je m'en souvient comme si c'était hier , un 13 novembre.
Déjà l'hiver se faisait sentir , le froid de plus en plus rude ,le vent glacial qui s'infiltrait partout .
Dans ma parka bleue ciel j'arpentais les pavés devant le lycée Gabriel Fahrenheit , la sentence était tombée il y a 30minutes . Mr Fabregue notre professeur de chimie était absent pour les 72 heures à venir , et moi je me retrouvais donc avec exactement 8 heures de cours en moins , dont 4 cet après-midi.Dans ma tête tout se bousculait.
Les autres avaient sauté de joie a cette nouvelle , ils allaient probablement rentrer chez eux au chaud. Regarder un film profiter de leur famille , sortir avec leurs amis , retrouver la copine ou le mec du moment .
Mais moi , personne ne m'attendait , personne ne s'inquiétait de savoir si il faisait froid , si j'avais faim ou soif , non personne .
Oui vous allez me dire qu'il y a bien quelqu'un qui s'occupe de moi , alors effectivement j'habite un foyer un peu plus loin sur l'avenue Foch .
Mais là bas je ne suis personne, un nom sur une enveloppe chaque début de semaine avec de quoi vivre 7 jours . Une chambre de 6m2 , une pièce tout en longueur sans charme , des meubles marqués par les nombreux locataires précédents , des graffitis ça et là , un "je t'aime pour la vie Sandra" , d'autre plus suggestif " ici , notre première fois " .Voilà où je vis , où je survis plutôt .
La petite fenêtre au bout de ce large couloir donne directement sur l'avenue , on y entend le trafic , le bipbip des camions qui reculent pour se stationner au plus près des petits commerces qu'ils approvisionnent .
Il y a aussi les autres locataires qui discutent en fumant devant la petite porte d'entrée , j'ai beau être au 3ème étage , j'entend et sens toute cette vie à mes pieds .Cette vie dont je ne fait pas partie .
Alors vous comprendrez que l'idée de rester 4 heures de plus enfermée dans cet espace exiguë , à sentir l'air chargé de tabac s'infiltrer dans la pièce , avec une température qui baisse de jour en jour n'a pas généré en moi autant d'allégresse que pour mes camarades de classe .
Je fais donc les 100 pas devant le lycée , attendant un signe , une idée de génie qui me permettrais de passer cette après-midi au chaud . Le temps s'assombrit encore , les nuages s'amassent au dessus de ma tête , la pluie n'est pas loin .
Je ne suis pourtant pas stupide mais je ne trouve rien aucun plan B pour passer le temps .
Je suis désormais seule sur le parvis , tout les autres ont trouvés de quoi s'occuper , et moi je suis plantée là . Il me reste exactement 30 euros et nous sommes jeudi , je dois avec ça manger et mettre de côté pour les imprévus .Je reçois tout les mois 200e , me permettant d'avoir de petits plaisir , et chaque semaine une enveloppe de 70e , 10e par jour pour vivre .
Étant donné que je suis logée , que j'ai accès a une salle de bain et une cuisine commune cela est suffisant .
Néanmoins je ne peux pas me permettre de passer mon après-midi au cinéma , à faire les boutiques ou encore à siroter un chocolat dans un bistro de la ville .
Je passe déjà toutes mes soirées à la bibliothèque , l'atmosphère y est chaude , les gens pris dans leur lecture ne me prête aucune attention , et la bibliothécaire qui à pris l'habitude de me voir tout les jours me permet certains privilèges .
Mais cet aprèm midi c'est le créneau des écoles et la bibliothèque est fermée au public .Mes orteils commencent donc à s'engourdir , et mes doigts et mes oreilles a me faire mal pendant que je réfléchi, il est temps de prendre une décision , au diable l'avarice je décide d'aller en ville chercher un endroit accueillant .
Marcher me réchauffera , alors j'évite le bus qui s'approche, me frictionne les mains et d'un pas sur je me dirige vers le centre ville .
Plus j'avance et plus je me dis que j'aurais du rentrer au foyer me mettre sous la couverture et attendre que le sommeil m'emporte vers un monde meilleur . Ma cadence est soutenue les gens que je croise peineraient à croire que je ne sais pas où je vais , pourtant me voilà dans le centre et je n'ai pas la moindre idée d'où aller maintenant.
Je tourne à droite , puis a gauche dans un dédale de routes toutes similaires . Une boulangerie , un bar , un tabac , une épicerie , rien qui m'offre un toit pour quelques heures .Quand tout à coup j'aperçois une petite enseigne clignotante rouge verte et bleu , cyber café .
Sur le mur une affichette ou est inscrit le règlement et les tarifs du lieu . Celui-ci me semble au bord de la fermeture , par la vitrine j'aperçois une dizaine d'ordinateurs dont seulement 2 ont leur écran allumé , un homme au fond de la pièce semble absorbé dans la contemplation du fond de sa tasse .
Le prospectus placardé sur la porte explique que pour la première visite , un forfait de 4euros permet un accès à un poste informatique ainsi qu'à une connexion internet accompagné d'une boisson au choix pour une durée maximale de 4 heures .
Après un rapide calcul , j'estime qu'un divertissement à 1 euro l'heure , me permettant d'être au chaud de consommer un chocolat , sans devoir tenir une conversation avec de parfaits étrangers est un cadeau tombé du ciel .Je pousse donc la petite porte et pénètre au milieu de cet espace jonché de tables de chaises , où une multitude de câbles parcours le sol .
VOUS LISEZ
Apparences
RomanceCe soir c'est les vacances d'été, je ne sais pas si comme les autres années on va partir à l'étranger. Je suis impatiente même si Mickaël va me manquer. Durant cet été ma vie à basculée , j'avais 14 ans aujourd'hui j'en ai 17. Eva, est une jeune f...