-Votre attention s'il vous plaît !
Tous les regards des personnes présentes dans la pièce se portèrent immédiatement sur ma mère. Trois mois s'étaient écoulés depuis la nuit de ma rencontre avec Yélé et ses compagnes. Et Maman avait décidé que, la procédure d'adoption étant en bonne voie, il était plus que temps de présenter « Sa » fille à toute sa famille. Et quelle famille ! Mes grands-parents maternels avaient eu huit enfants dont six filles et deux garçons.Je jetai un regard circulaire tout en commençant par ma grand-mère qui était tellement dynamique qu'on lui aurait donné sans hésiter 10 ans de moins. A 69 ans, elle avait l'esprit aussi alerte et le verbe aussi -sinon encore plus- aiguisé que Maman. Mais leur ressemblance ne s'arrêtait pas là : la même taille, le même teint, la même forme et les mêmes mimiques nerveuses. On les prendrait presque pour des jumelles si Mémé Mado n'avait pas cette magnifique et épaisse chevelure blanche qui lui tombait dans le dos et qu'elle rassemblait toujours en une grosse natte, héritage de sa mère peulh. Elle était venue seule, son fiancé étant en déplacement. Néanmoins, je soupçonnais El Dragón d'y être pour quelque chose.
Ensuite venait ma Tante Monique l'aînée qui prenait apparemment son rôle très au sérieux vu son expression toujours sévère et les remarques qu'elle se sentait obligée de faire à tout le monde. Elle avait comme cible préférée son mari, mon pauvre oncle Philippe, tellement timoré qu'il ne pouvait certainement pas faire le poids. Malgré ses quatre grossesses, elle demeurait aussi mince et élancée qu'une adolescente. Avec ses grands yeux de biche et son teint d'ébène typique des femmes Bassamoises, elle aurait pu être aussi belle que ses petites soeurs, mes « Happy Twins » comme je les surnommais, si seulement elle acceptait de sourire de temps en temps.
A 38 ans, si elles avaient le même physique que Tata Monique, Natacha et Natalia semblaient elles, toujours de bonne humeur. Taquines à souhait, les benjamines de la famille s'étaient reconverties dans le stylisme après une carrière assez fructueuse dans le mannequinat. Toujours célibataires, elles revendiquaient leur indépendance au grand désespoir de ma grand-mère. Personnellement, c'était mes préférées !
Mon oncle Charles, lui était l'intellectuel de la famille. Copie conforme de feu Papi Constant, il était de taille moyenne avec ce beau teint noir qu'excepté Maman, tous les enfants de la tribu Moulod possédaient. Etant l'aîné des garçons, ils étaient lui et sa femme Judith, des écrivains de talents et Julien l'un de leurs deux enfants semblait à 24ans, suivre leurs traces.
Juste après lui, venait Tonton Sylvain, un beau gosse qui en avait terriblement conscience et qui en abusait. Heureux Papa de sept enfants de mères et de nationalités différentes pour la plupart, il revenait juste de sa lune de miel à Florence avec sa quatrième épouse avec qui il avait eu deux enfants. Son métier de diplomate avait certainement favorisé le fait que je me retrouve cousin à une tanzanienne, deux camerounais, une péruvienne, une américaine et deux italiens.
J'observai ensuite Tata Michelle qui, assise près de son époux Georges, semblait vouloir créer une équipe de football avec leurs neufs enfants.
Je terminai mon inspection avec ma douce Tata Marie-Dominique, une religieuse qui avait pris le voile malgré les protestations de sa mère.
Oui, tous étaient présents pour l'entrée de ma nouvelle petite-sœur dans la famille Aka. Mon attention se reporta sur Maman qui s'apprêtait à prendre la parole :
-Comme vous le savez tous, nous avons avec Désiré pris la décision d'adopter un enfant. J'ai enfin la fille que j'ai tant souhaitée. Elle s'appelle Yélen mais vous pouvez l'appeler Yélé. C'est une fillette de 10ans venue du Mali et elle est albinos...
- Une albi quoi ? Et en plus du Mali ! Avec tous les orphelinats d'ici qui grouillent de gosses, il a fallu que vous nous coltiniez une étrangère dont on ne sait rien et qui porte sans doute la poisse ! Si tu t'ennuyais autant que ça, pourquoi n'as-tu pas pris un chien plutôt ?
VOUS LISEZ
Yélé, Lumière de ma vie
RomanceYélé…petite fille de Lune. Yélé, jeune fille tendre et intrépide. Yélé, jeune femme belle et généreuse, luciole fragile mais dont la présence ne peut être ignorée, même au cours d’une nuit sans étoile ! Yélé Mon amour ! Yélé Mon Eternité ! Yélé, Lum...