- Rose !
- Oui ?
- Tu dois vraiment partir ?
- Oui Mia. Tu le sais. Je te l'ai déjà dis. Je termine mon service et je prends la route. Je dois terminer mon voyage.
Je fixe la jeune fille en face de moi qui m'observe les yeux larmoyant. Avec sa coupe au carré et sa couleur grise presque blanche, elle paraît bien plus jeune qu'elle ne l'est réellement. Son tablier noir sur les hanches n'aide pas à lui donner un air plus âgé, bien au contraire. Elle donne l'apparence d'avoir piqué ses fringues dans la penderie de sa grande sœur.
Cela fera presque un mois que je travaille dans ce petit restaurant avec elle et autant de temps que nous passons ensemble. Elle m'a hébergé et présenté aux habitants qui l'entourent dans sa vie. Nos huit années d'écart n'ont pas empêché notre amitié de se créer. Elle va me manquer, mais je ne peux pas me permettre ce type de sentiments. Je dois continuer mon périple.
Si je n'avais pas cette obligation de partir, je pense que j'aurai pu refaire ma vie ici et m'installer dans cette petite bourgade du Missouri, chaleureuse et tranquille. La gentillesse et l'accueil de ces habitants m'ont permis de passer un mois très agréable et serein. Seulement, rester trop longtemps au même endroit n'est pas prudent surtout pour mon projet. Mia coupe le fil de mes pensées en m'annonçant.
- Édith m'a demandé de te passer un message. Elle voudrait que tu fasses un détour par sa boutique afin de lui dire au revoir.
- Je n'y manquerai pas.
Le patron m'appelle de l'arrière cuisine. Mia grimace et se dirige, dans un élan très mal camouflé de fuite avec la cafetière, vers les clients attablés. John, le propriétaire de la voix autoritaire qui m'a interpellé, a plusieurs casquettes, gérant, patron, serveur et cuisinier en fonction du nombre de clients en salle. Je l'admire pour sa polyvalence. Je sais pourquoi il désire me parler, mais je vais devoir décliner et être aussi ferme qu'avec Mia.
- Rose, j'ai préparé ton dernier salaire comme tu me l'a demandé, mais franchement j'aimerai que tu restes. Avec les fêtes de fin d'années qui approchent, nous allons être débordé et tu travailles bien, très bien même. Je voudrais te faire une proposition.
Je tends la main vers l'enveloppe qu'il tient. Je connais d'avance la réponse que je vais lui donner car je n'ai pas le choix. Ma situation l'exige, je suis dépendante de cette décision. Je patiente, John hésite en face de moi en tentant de laisser un peu de suspense. Son petit manège ne sert à rien et ne changera pas mes projets. Cet homme avec un peu d'embonpoint pourrait être mon père, la cinquantaine, jovial, mais ferme quand il s'agit de faire tourner le restaurant. Ses cheveux poivre et sel lui donne un petit charme, qui ne laisse pas indifférent les femmes d'âge mûr qui passent au grand damne de sa femme. Il reprend en souriant.
- Je t'augmente et t'offre une prime de noël si tu restes un mois de plus, ainsi qu'une prime de départ et un bonus pour le 31 décembre. N'en parles pas à Mia, elle me réclamerai la même chose.
- John... J'ai été honnête dès le début. Trois semaines, pas plus sinon je ne pourrai pas finir mon voyage dans le délai imparti par mon congé sans solde.
- T'es sûre de ne pas vouloir modifier ton voyage ?
- Non, j'ai des réservations sans assurance annulation donc je vais devoir continuer mon périple.
- Je comprends. Tu es la bienvenue si tu veux revenir. Nous t'accueillerons les bras ouverts.
- Merci John. Je le garderai en mémoire.
Mon enveloppe entre les mains, je m'éclipse avec un signe de tête, j'apprécie qu'il n'insiste pas, cela serait devenu un moment gênant si ça avait été le cas. Je passe prendre Mia dans mes bras pour lui dire au revoir. Une larme s'échappe de ses cils, mais je ne dois pas me laisser amadouer. Je n'ai pas le choix.
VOUS LISEZ
La Magie de l'Avant
RomanceLa cavale de l'héroïne longue de huit mois maintenant, pousse cette dernière à faire une pause pour les fête de fin d'année. Sa rencontre fortuite avec ses futurs hôtes va l'aider à trouver sa destination pour le mois à venir. Son séjour ne sera, hé...