Alix a fait une simple salade et des sandwichs. Ça a l'air appétissant mais j'ai l'estomac noué.
La peur ne me quitte plus. Bientôt la fillette noire risque d'entrer dans la maison, alors on sera à sa merci... et Édouard ne peut rien pour nous.
Je me force à manger pour ne pas inquiéter Alix. Prendre une bouchée, mâcher, avaler, c'est dans mes cordes et ça ne me demande pas trop de réflexion, pîle ce qu'il me faut.
Le repas se passe dans un calme inédit. On parle que pour se passer les plats et les condiments, c'est inouï.
Alors que je prends un yaourt, le téléphone sonne. Jo se lève, sans râler pour une fois, et décroche.
Il écoute en hochant la tête et ne dit que des « Ouais » et « Ok » avant de raccrocher.– C'était votre père, fait-il en revenant à table. Maman va rentrer en taxi et lui va rester à l'hôpital, apparemment Laura en a encore pour quelques jours.
– Je vais lui mettre une assiette de côté, acquiesce Alix en se levant.
– Je suis étonné que maman ne reste pas aussi, reprend Jo. On dirait qu'elle se fiche complètement de Laura.
Alix échappe sa fourchette qui rebondit au sol avec fracas. C'est vrai que Jo n'est pas au courant. Alix m'adresse un regard que j'interprète comme : je dois lui dire ou pas ?
Je me contente de hausser les épaules. Je ne veux pas prendre parti.
– Qu'est-ce que vous avez tous les deux ? Demande Jo perplexe.
Alix se mordille la lèvre inférieur, elle hésite.
– Bon écoute, on a apprit ça il n'y a pas longtemps, fait-elle mal à l'aise.
Elle me jette un nouveau regard, implorant mon soutien cette fois.
– A la dernière grosse dispute des parents, ajouté-je à voix basse.
Jo ne fait aucun commentaire et je l'ai rarement vu si sérieux.
– En fait, Laura n'est pas une cousine, reprend Alix hésitante. On a entendu maman dire que... qu'elle est la fille de Paul, notre père. Il l'a eut avec une autre femme alors que Thomas était tout bébé.
Jo écarquille les yeux puis nous dévisage à tour de rôle.
– Alors ça... Je m'y attendais pas, souffle t'il. Même si ça me concerne pas vraiment, c'est votre demi-sœur pas la mienne, mais quand même... C'est fou. Maman doit être sacrément amoureuse pour accepter cette situation loufoque.
– Je pense qu'ils ne veulent pas se séparer à cause de nous, avoué-je. Ils font chambre à part depuis l'aménagement.
– Comment tu le sais ? Me demande Jo.
– Papa n'est jamais à l'étage, il dort dans son bureau.
Ma tirade jette un froid et Jo a l'air mal à l'aise de toute cette histoire.
– Le prenez pas mal mais s'ils ne s'aiment plus autant se séparer Ça vaudra toujours mieux que toutes leurs disputes. Ça devient invivable, c'est pour ça aussi que je préfère traîner dehors, plutôt que rester ici...
– Je suis d'accord, répond Alix avec calme. Je pense que l'achat de cette maison et leur grand projet de chambres d'hôtes c'est juste un moyen d'essayer de recoller les morceaux.
– Sauf que ça marche pas, soufflé-je amer.
– On est d'accord, admet Jo.
Le silence tombe. Pour une fois qu'on est d'accord, on a plus rien à se dire. Pourtant j'ai déjà peur de ne plus revivre ça. J'aime mes parents, je veux qu'ils soient heureux tous les deux mais une séparation me fait peur.
Beaucoup de choses me font peur aujourd'hui.
Sans un mot, Jo se lève.
– Tu vas où ? S'enquit Alix surprise.
– Je dois retrouver des potes. Je sais pas à quelle heure je vais rentrer, m'attendez pas.
– Ça va encore créer des disputes, s'agace Alix.
– Tu sais, ça changera pas grand chose...
Jo nous regarde chacun notre tour puis il s'en va. A croire qu'il n'a aucune conscience, aucun remords d'agir ainsi
– Son égoïsme est aussi élevé que son QI est faible, peste Alix en laissant ses couverts dans l'évier.
Je souris à la comparaison mais je ne sais pas quoi en penser. Je ne comprends pas pourquoi Jo agit comme ça, on dirait qu'il se fiche des conséquences.
On débarrasse la table en silence puis on attend dans le salon. La télévision est allumée mais on ne la regarde pas vraiment.
Ma mère finit par rentrer, bien après que la nuit soit tombée. On l'accueille dans le hall sans trop savoir quoi lui dire, mais c'est sans compter sur son sixième sens.
– Où est Jo ? J'ai pas vu sa moto.
Alix me lance un regard en biais avant de répondre.
VOUS LISEZ
Le Mas du Lac
Mystère / ThrillerSuite à un déménagement, Thomas, treize ans, change radicalement de vie. Il quitte l'étroitesse d'un appartement de sa ville natale pour une grande maison isolée en campagne. Le changement n'est pas simple surtout que le Mas du Lac, sa nouvelle deme...