Valana se concentrait sur le bruit de l'eau. Elle l'entendait couler le long de la roche, avec le chuintement d'une lame d'acier. Elle percevait la formation de gouttes au bout des stalactites, la tension de leurs bords s'agrandir au fur et à mesure qu'elles grossissaient. Elle les écoutait se détacher du plafond et déranger l'air ambiant lors de leur chute. Elle ne manquait pas la fin de leur voyage, écrasées dans le lac.
Elle avait fermé ses yeux, et dans la grotte où elle était assise en tailleur, les sons se réverbéraient jusqu'à former une musique, la musique du silence. Valana était l'une des seules personnes qui savaient à quel point le silence parlait. C'était son frère qui l'avait initiée à la chanson du vide, au murmure de son environnement. Tout autre qu'elle se serait senti en danger, au sol d'une grotte les yeux fermés. Mais elle baignait dans un océan de bien-être et de plénitude.
Elle connaissait ce lieu par cœur. Elle y venait tous les soirs depuis sa naissance. Elle aimait commencer sa nuit dans ce calme béni. Elle savait quelle vision elle devait offrir à quiconque passerait par là en ce moment précis. Elle semblait presque fragile tant la cavité souterraine était immense. D'un trou entre les stalactites, un rayon de lune tombait sur la nappe phréatique et baignait la scène d'une lueur mystique. Le blanc pur des cheveux de Valana faisait écho à cette lumière sacrée, et l'auréolait d'une aura de pureté. C'était le moment de la nuit où elle se sentait le plus en communion avec son Dieu, Hake.
Son frère s'était souvent moqué d'elle et de sa foi à l'époque où il vivait encore en Sevada. Même si la plupart des habitants du Duché souterrain vénéraient Hake, aucun ne le faisait avec plus de ferveur que Valana. Mais celle-ci endurait ces railleries avec patience. Elle savait que tous ne sentaient pas un lien aussi fort qu'elle avec le Dieu, et le leur pardonnait. Elle n'avait pas cessé ses méditations de la soirée, qui la rendaient toujours plus forte et plus sage.
Valana entendit le couloir derrière elle bruisser. Elle ouvrit des yeux d'un rouge éclatant qui, se reflétant dans l'onde au repos à ses pieds, tranchèrent avec l'atmosphère d'albâtre. Derrière elle, une voix peu sûre d'elle se fit entendre.
— Ma Duchesse... Les espions vous attendent pour leur rapport.
Elle sourit à l'entente du trouble qu'elle provoquait chez son conseiller. Bien. En Sevada comme ailleurs, tous craignaient Valana Hakeat, Duchesse du territoire souterrain. Elle se leva souplement et se retourna, toisant l'homme qui l'avait interrompue.
— Je suis prête, conseiller.
— En es-tu sûre ? murmura une voix dans un coin de son esprit.
Habituée à ses interruptions et alors qu'elle emboîtait le pas à son conseiller, Valana empoigna la perle blanche qui reposait en pendentif au col de sa combinaison ébène.
— Je le suis toujours, rétorqua-t-elle en pensée.
— Il me semble plutôt que tu ne l'es jamais, Valana. Tu n'étais pas prête lorsque tes parents sont morts, tu n'étais pas prête lorsque ton frère t'a abandonnée, tu n'étais pas prête lorsque la charge du Duché t'est tombée sur les épaules.
— Que cherches-tu, Léandre ? À me déstabiliser ? Tu veux ma perte, maintenant ?
— Je pense juste qu'il faut que quelqu'un te le rappelle, parfois. Que tu n'es pas une statue de pouvoir. Que tu es juste une simple humaine, bénie par un Dieu. Que tu as des limites. Fais attention à les discerner.
— Je connais très bien mes limites, merci.
— Elles ne sont pas que physiques, Valana. Tu as aussi des limites dans ta tête. Je suis bien placé pour le savoir, étant donné que je vis là-haut, maintenant.
VOUS LISEZ
Imperator
FantasyUne tour dont la puissance ne voit jamais le jour, Une reine qui préserve son peuple de la peine, Un cavalier par son devoir et son amour tiraillé, Un pion auquel personne ne prête attention, Un roi plus faible que l'on ne le croit, Un fou à la rech...