Chapitre 1 - Isabelle

151 2 12
                                    


Incroyable, moi, Alyson Beauregard, je suis sur le point de signer un contrat pour mon premier emploi à temps plein. Je vais enseigner la musique à une classe de première secondaire à l'école Sainte-Jeanne d'arc. Je n'ai pas remis les pieds dans ma ville natale depuis que j'étudiais dans cet établissement. Mes mauvais souvenirs de l'époque remontent à la surface pendant que j'attends dans le bureau de la principale qui se trouve au deuxième étage. J'ai l'impression d'être encore la petite fille qu'on rejette parce qu'elle pense différemment des autres. Je fixe ma photo de terminale dans le cadre devant moi et je réalise à quel point j'ai changé physiquement. Mes cheveux sont plus courts et j'ai davantage confiance en moi-même. Pourtant, je suis demeurée la même, j'étais à ce même endroit lorsque j'ai réalisé que je souhaitais partager ma passion avec la prochaine génération. J'avais un professeur M. Richard, qui m'a fait découvrir un monde donc j'ignorais à quel point il changerait ma vie. Lorsque j'ai terminé mes études, mon désir de voyager a pris le dessus, alors j'ai décidé d'attendre avant d'entrer complètement dans le monde des adultes. Cela m'effraie encore d'avoir une vie rangée. L'idée d'avoir une routine pour le reste de mes jours me dégoûte. J'ai régulièrement besoin de changement.

Je vais rencontrer mes futurs élèves et leurs parents dès que je termine avec la paperasse. Je mords nerveusement mes ongles que je viens de manucurer. Je n'aime pas le goût du vernis, mais c'est plus fort que ma volonté. Étant une femme anxieuse de nature, c'est une mauvaise habitude que je n'arrive pas à me débarrasser. La secrétaire choisit ce moment pour m'indiquer que la directrice va me recevoir. Mon employeur ne perd pas une seule seconde pour procéder aux présentations d'usage. Elle met immédiatement deux documents officiels devant moi. J'ai presque envie de lever les yeux au ciel pour signifier mon niveau de confort avec la situation. J'espérais que mon accueil soit un peu plus chaleureux pour bien commencer cette étape importante de ma vie.

⸺ Voici votre contrat et notre code de conduite. Je vous prie de le lire attentivement avant votre première journée de travail. Je tiens à vous aviser qu'à Ste-Jeanne-d 'Arc, toute relation entre collègue de nature amoureuse ou sexuelle est strictement interdite sous peine de renvoi.

Je n'ai aucune intention de sortir avec un de mes futurs collègues. Je dois réparer mon coeur avant de m'ouvrir à une autre personne et je ne m'imagine pas croiser mon ex dans les couloirs sans pouvoir changer quoi que ce soit si la relation tombe à l'eau. Je dépose le code dans mon sac en me disant que je vais l'oublier. Tout ce que je souhaite est de terminer ce rendez-vous le plus rapidement possible et de visiter l'établissement avec mes écoliers. Pour abréger mes souffrances, j'initialise chaque page de ma description de tâche en la parcourant en billet. Madame Beauvier me dévisage sans arrêt et me questionne d'un ton sec. Je me trouve déjà sur sa liste noire alors que j'ai à peine prononcé un mot. Pas besoin que je lui demande la raison, elle me la donne avant que je prenne la parole.

⸺ Je me souviens de vous, mademoiselle Beauregard, vous étiez l'étudiante la plus rêveuse que j'ai eue. Je devais sans cesse courir après vous pour obtenir vos devoirs et vous ne m'écoutiez jamais. Je croyais que vous prépariez de mauvais coups avec vos camarades.

Mon expérience à l'école secondaire m'a blessé au point que mon cerveau a bloqué cette partie de ma vie. Je ne me rappelle aucunement de cette femme. Elle n'est pas la seule personne que j'ai oubliée. Les noms de tous mes anciens professeurs à part celui de musique ne sont qu'un vague souvenir dans ma mémoire. Ne sachant pas trop quoi répondre à cette attaque, je trouve une excuse. Une autre mauvaise habitude que je possède, je choisis la fuite face aux situations inconfortables.

⸺ Mes élèves m'attendent pour la visite. Je suggère que nous continuions cette conversation la semaine prochaine. Le temps de leurs parents est précieux et je tiens à entretenir une bonne relation avec eux.

Aucun regretOù les histoires vivent. Découvrez maintenant