Chapitre 3 - Première classe

19 2 4
                                    



À bout de souffle, je prends une grande respiration en me promettant de ne plus courir le reste de l'année. Je sais que c'est perdu d'avance puisque peu importe les efforts que j'y mets, j'arrive toujours à la dernière minute. Si je ne me mettais pas des rappels sur mon cellulaire, j'oublierais la majorité de mes rendez-vous. Quand je suis stressée, il m'arrive d'avoir la tête ailleurs. Avant d'entrer en classe, j'ai une pensée pour Mathieu qui me semblait si calme pendant son entrainement. Je me demande s'il pouvait me donner des astuces pour éviter d'empirer la situation. La cloche me ramène à la réalité, c'est le temps de me lancer dans le vide.

Tu es capable Beauregard ! Ce n'est qu'une vingtaine d'adolescents qui comptent sur toi pour apprendre la musique. Tu as déjà joué devant 10 000 personnes.

J'ouvre la porte et vingt-deux paires d'yeux me fixent. J'aperçois Isabelle qui s'assoit en avant en retrait des autres. Elle tient sa clarinette comme un trésor. Mélanie Desjardins se trouve juste en arrière, mais elle respecte silencieusement la distance demandée par sa camarade. Je vois bien qu'elle souhaiterait quitter et qu'elle n'est pas à l'aise en public. J'ai hâte de leur expliquer mon plan de cours. J'y ai travaillé d'arrache-pied tout le week-end pour le terminer à temps. À force de tourner en rond dans ma chambre la nuit précédente, une idée sublime a jailli. Le spectacle du temps des fêtes va leur redonner confiance. La plupart de mes élèves n'ont jamais joué, mais je souhaite les jeter dans le bain dès le début. Cela va me permettre de mettre les étudiants les plus prometteurs en avant et d'aider les débutants.

J'observe Simon et Tom qui sont assis dans le fond de la classe. Je devine que son ami est aussi un trouble-fête. Ils discutent assez fort pour me déconcentrer. L'instant d'une seconde, j'ai envie de les envoyer chez la directrice. Par la suite, je réalise que je dois trouver une autre solution. Si je veux maintenir la paix avec mon employeur, je dois régler la situation moi-même. Je fixe donc un point neutre sur le mur en arrière avant de commencer mon premier discours. Mes prochaines paroles vont déterminer ma relation avec mes élèves pour le reste de l'année.

⸺ Je vous souhaite la bienvenue à Sainte-Jeanne-d 'arc. Je sais que c'est une grande étape pour vous tous. Vous venez de quitter vos amis du primaire pour une plus nouvelle école où vous ne connaissez personne. C'est important de célébrer ce saut en vous applaudissant.

Ils s'exécutent avec timidité. J'ai conscience que plus de la moitié sont terrifiés. Pour les aider, je les mets en équipe de deux. Je me fie à ma liste que j'avais préparée et personne ne s'y oppose. Par contre, les deux garçons turbulents demeurent impassibles comme s'ils se moquaient de mon cours. Je me demande si je vais réussir à obtenir leur attention avant le mois de juin. Ils dessinent sur leur pupitre et lèvent à peine la tête quand je nomme les groupes.

⸺ Isabelle Malette et Mélanie Desjardins, vous allez former l'avant-dernier duo.

Mélanie me semble plus extravertie et j'aime l'idée que la jeune brunette devienne l'amie d'Isabelle. Elle pourrait l'aider à traverser les diverses épreuves que vivent les premières secondaires. Si je n'avais pas rencontré Maude à l'époque, j'aurais insisté auprès de mes parents pour étudier à la maison. Mademoiselle Desjardins opte pour la flûte afin d'accompagner mademoiselle Malette. C'est les deux derniers adolescents sur ma liste qui m'inquiètent. Il ne reste que les deux terreurs. Je crains qu'ils quittent le groupe dès que je les nomme juste pour me contrarier.

⸺ Simon Grenier, tu vas être un saxophoniste et Tom Sauvé, un trompettiste.

Je demande à mes écoliers de prendre les instruments qui leur étaient désignés en arrière de mon pupitre, seulement Isabelle avait apporté sa clarinette de la maison. Après avoir essayé celle de l'école, elle a décidé qu'elle préférait continuer avec la sienne. Pendant qu'ils signent la feuille d'emprunt, je distribue la partition de gammes qu'ils devront jouer avant la prochaine rencontre. Avant le cours, je m'étais assuré qu'ils fonctionnaient tous. J'ai dû les tester un à un et je ne me suis jamais autant amusée. Je sors aussi les anches pour ceux qui en ont besoin. Je leur précise qu'ils doivent la remplacer régulièrement au coût de 2$ et de bien s'assurer de son fonctionnement chaque fois qu'ils utilisent leurs instruments. Je leur donne aussi les instructions sur la façon de bien nettoyer son embouchure.

⸺ Vous allez tous auditionner mercredi pour évaluer votre niveau. Je déciderais si vous allez jouer un solo durant le concert en décembre. Selon vos résultats, vous allez avoir la chance de démontrer vos talents musicaux devant plus de trois cents personnes. Par contre, vous allez avoir amplement le temps pour pratiquer, alors ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas parfait dès la première fois. Il y a toujours place à l'amélioration.

Pendant mon discours, j'observe la réaction d'Isabelle qui baisse la tête et fixe son lutrin. Mélanie lui tient la main pour lui remonter le moral. J'ai misé juste pour les deux jeunes filles. Mélanie va l'aider à obtenir la confiance nécessaire pour percer dans le domaine. Je mentionne aux écoliers de se rendre dans les studios insonorisés que je leur avais assignés en formant les groupes.

⸺ Hé Malette, est-ce que tu vas pratiquer seule puisque tu te penses trop bonne pour nous ? D'ailleurs, je me demande comment Mélanie va faire pour t'endurer jusqu'en juin!

Simon marche en arrière d'Isabelle et l'envie de le punir me démange. Elle mérite autant de considération que n'importe quel autre élève. Le stress de se trouver dans un nouvel établissement peut pousser l'adolescent à dire des choses qu'il regrettera plus tard, mais ce n'est pas une raison pour l'insulter. Je prends les devants pour rectifier la situation.

⸺ Si vous manquez de respect à un camarade ou à moi, vous allez être automatiquement disqualifié pour jouer dans le spectacle.

Je parle d'une voix assez forte pour que tous les étudiants m'entendent. Un sourire apparait enfin sur le visage de la blondinette, alors que Simon marmonne des mots incompréhensibles à Tom. Dans mon for intérieur, je désire donner une chance à tout le monde. Cependant, je dois mettre des limites sinon ma classe deviendrait hors de contrôle. Avant d'entrer dans le cubicule, l'adolescent discute encore avec le trompettiste. Je me suis approchée depuis sa première remarque.

⸺ Je m'en moque de son concert ! Je n'ai pas l'intention d'y participer, surtout pas avec Miss je sais tout qui occupe toute la place. Il y a juste le sport qui compte!

Il croit que je ne l'ai pas entendu, mais je décide de garder le silence en ce moment. Par chance, Isabelle se trouve déjà à l'extérieur avec Mélanie, alors elle ignore son nouveau surnom.

Je me promène dans l'allée des studios, donc les portes sont maintenant fermées et les adolescents pratiquent les gammes même les débutants qui jouent faux. Je discute une dizaine de minutes avec chacun des groupes pour les aider. Je me souviens que la première fois que j'avais touché à un clavier, j'appuyais n'importe où et mes oreilles en souffrent encore. Avec le temps, la confiance en moi a augmenté et j'ai appris à être plus détendue quand je joue. C'est ce que je tiens le plus à enseigner à mes élèves.

Avant d'entrer dans le cubicule d'Isabelle, je les écoute pratiquer. Rarement, une musicienne de première secondaire avait aussi bien réussi ses gammes. Dès que j'ouvre la porte, les deux adolescentes s'arrêtent. Elles ressemblent à deux chevreuils terrifiés par la lumière des phares d'une voiture.

⸺Vous pouvez continuer. Je me promène pour vérifier si vous vous posez des questions.

⸺ Mélanie respire difficilement entre chaque note. J'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à jouer les gammes dans les aigus.

Je lui fournis des exercices supplémentaires ainsi que des commentaires pour qu'elle s'améliore.

Pendant que je discute avec la flûtiste, la clarinettiste ne lâche pas sa camarade des yeux et lui lance des encouragements pour éviter qu'elle démissionne.

⸺ Isabelle, j'ai espoir que tu vas pouvoir l'aider. Continue ton beau travail.

Je poursuis mes visites et m'arrête du côté des deux garçons. Quand je me retrouve devant la porte, je n'entends aucun son. Au moment où je rentre dans le studio, je vois Simon essayer de bien installer son anche. Je lui donne les indications et il y arrive du premier coup. Simon se retient d'éclater de rire. Au lieu d'aider son ami, il l'avait laissé se débrouiller sans rien dire. Pour me défouler, je décide de porter mon attention sur lui. Je suis convaincue que c'était le moment qu'il attendait depuis le début de la journée.

⸺ Simon, je mise sur toi pour réussir tes gammes. Je compte t'impliquer dans le concert plus que n'importe qui d'autre. Tu as besoin de te concentrer sur un projet si tu veux te surpasser et cela inclut aussi dans tes cours d'éducation physique.

Je mentionne à Tom de bien détendre ses lèvres pour éviter de jouer faux. Je les laisse continuer pendant que je planifie mon prochain cours.

Aucun regretOù les histoires vivent. Découvrez maintenant