Chapitre 16 - La pétition

3 0 0
                                    


Isabelle réfléchit à un moyen d'aider ma réintégration. Depuis sa dispute avec Mélanie, elle ressentait le besoin de se concentrer sur un nouveau projet. Après une autre heure de lunch à dîner dans les toilettes, elle en profite pour parler avec Maude, mon unique alliée à Sainte-Jeanne-d'Arc.

⸺ Madame Maude, est-ce que je peux vous déranger ?

Depuis mon départ, Maude se trouvait également à manger seule. Comme les autres professeurs redoutaient notre amitié, même si elle est fragile en ce moment et ils ont décidé de se distancer ce qui ne fait qu'ajouter davantage de pression sur ma situation.

⸺ Je n'ai pas de cours avant 14h, tu peux prendre tout le temps que tu le veux. Qu'est-ce qui se passe ?

⸺ Je souhaite trouver un moyen de faire en sorte que madame Alyson revienne. C'est le chaos depuis son départ.

⸺ Je suggère de lancer une pétition, je ne vois pas de meilleure option. J'en ai écrit plusieurs quand j'étudiais à l'université. Je vais t'assister.

⸺ Vous voulez dire que je vais devoir parler devant les gens pour les faire signer ?

Maude lui explique qu'elle va devoir trouver d'excellents arguments pour convaincre ses camarades et les autres professeurs à se joindre à sa cause.

⸺ Bien que nous ayons eu un différend, la vie à l'école est ennuyante sans elle. Je promets de t'aider. On peut aller à la bibliothèque pour créer le brouillon.

Alors qu'elle se dirige vers l'endroit le plus silencieux de l'établissement, elles rencontrent Mathieu qui vient de terminer un entraînement de football. Comme la principale ne lui avait toujours pas trouvé de remplaçant, il continuait à pratiquer ave l'équipe une fois par semaine. Je n'étais pas la seule qui avait hâte que la direction statue sur mon sort.

⸺ Bonjour Maude, as-tu des nouvelles de notre amie commune ?

⸺ Je t'avoue que nous ne nous parlons plus comme avant, mais la mademoiselle ici présente a eu l'idée de démarrer une pétition. J'allais l'aider pour le préambule.

⸺ Est-ce que je peux me joindre à vous ? Je me sens coupable de ce qui nous arrive et j'aimerais agir pour changer la situation.

Pour s'éviter des problèmes, le trio décide d'aller à l'extérieur ce qui donne le temps à Isabelle de réfléchir les véritables raisons qui la poussent à souhaiter mon retour. Une fois éloignées des oreilles indiscrètes, l'adolescente est la première à prendre la parole.

⸺ J'embarque uniquement pour madame Alyson. Je déteste parler devant les gens, mais depuis son départ je vis un enfer.

Toutes les larmes qu'elle avait gardées depuis la fameuse bataille de nourriture sortent. Elle n'en peut plus de dîner dans les toilettes, de ne plus pratiquer en dehors des cours parce que mon remplaçant ne trouve pas le temps et sa dispute avec sa meilleure amie est loin d'être réglée.

⸺ Elle a le don d'apercevoir ce qu'il a de mieux en nous. Dire que je l'ai presque pris pour une élève la première fois que je l'ai vu.

⸺ Heureusement que tu ne l'as pas jugé comme les autres, mentionne Maude.

⸺ On dirait que c'est la cause de nos soucis.

Isabelle continue de pleurer. Mélanie lui avait dit à maintes reprises qu'elle jugeait trop et elle en vit maintenant les conséquences.

⸺ Je comprends pourquoi tu es son étudiante préférée.

Maude lui donne un mouchoir en lui tapant légèrement le dos comme moi la veille. Elle prend le relais pour les notes sur le début de la pétition, mais remarque que l'adolescente avait déjà écrit trois longs paragraphes.

⸺ J'allais te dire d'écouter ton cœur et de rester toi-même, mais je vois que tu l'as déjà fait. C'est ma meilleure amie et je n'aurais pas trouvé de mots plus justes. C'est évident qu'elle t'a marquée en quelques mois seulement.

⸺ C'est la seule qui a cru que j'étais une bonne musicienne. Ma mère me pousse, mais c'est pour éviter que j'échoue.

⸺ Je te l'emprunte pour la bonifier et corriger les fautes de français. À partir de demain, on va pouvoir la faire signer.

*****

Le lendemain pendant le cours de Maude, Isabelle tremble à l'idée de parler devant ses camarades. Dans le but de l'aider dans son estime, mon ancienne collègue a proposé à l'adolescente de lancer sa pétition.

⸺ Avant de former les groupes pour la pièce, Isabelle doit vous présenter son projet.

⸺ Et si on ne veut pas l'entendre ? On sait bien qu'elle va encore nous parler de la prof !

Simon commence à faire du bruit et les autres s'unissent à lui. Maude a dû fermer les lumières pour garder le contrôle.

⸺ On se calme, si vous ne souhaitez pas tous aller en retenue. Isabelle a travaillé fort sur ce projet et elle mérite qu'on l'écoute.

Mélanie se cache le visage entre les mains pour montrer qu'elle a honte de son ancienne amie. Pourtant, elle savait que cela lui demandait énormément de courage. Maude dut lui tendre la main pour l'aider à se lever de sa chaise et se présenter à côté du tableau.

⸺ Je déteste parler devant les gens. Par contre, j'ai eu une idée qui nous concerne tous. Madame Alyson a été injustement suspendue et elle a aidé la majorité d'entre nous. Nous étions plusieurs à pratiquer pendant le lunch et cela nous aidait à progresser. Pour cette raison, j'ai créé une pétition que je vais donner à la direction après avoir obtenu vos signatures.

Isabelle répond aux questions. Pour la première fois en dehors des cours de musique, elle se sentait dans son élément. Impressionnée par la prestance et les arguments de son amie, Mélanie est la première à participer. Ses parents risquent de la disputer, mais il était plus que temps qu'elle décide pour elle-même. Les pauses se ressemblaient sans Isabelle et leurs discussions dans les studios.

⸺ Je joins ma voix à votre camarade pour dire que je vais en parler aux autres professeurs. Je vous demande de réfléchir à l'impact qu'elle a eu en seulement quelques semaines.

Alors que presque tous les élèves ont signé, Tom et Simon se mettent à la fin de la ligne pour appuyer le projet d'Isabelle. Je leur tapais sur les nerfs, mais eux aussi s'ennuyaient de mes cours de musique et même s'il ne l'avait pas avoué à son père, Simon aime jouer du saxophone.

****

Pendant la récréation, Isabelle fouille dans un coin sombre de la bibliothèque. Bien que ses camarades aillent tous signer la pétition, elle souhaite éviter les représailles sans compter qu'il restait encore aux professeurs à se joindre au groupe. En regardant les livres, son anxiété diminue. Elle en choisit deux de la collection Frissons écrit par Magali Laurent. En se rendant au comptoir de prêt, elle tombe nez à nez avec Mélanie.

⸺ Je me doutais que je te trouverais ici. Je t'ai cherché après ton discours, mais tu as disparu avant que je te parle.

⸺ Peut-être parce que je n'avais pas envie de discuter avec toi. Chaque fois que tu ouvres la bouche, c'est pour me rabaisser et j'ai déjà vidé toute l'énergie que j'avais sur la pétition.

⸺ Je voulais juste te féliciter et te dire que je m'ennuie de ma meilleure amie.

⸺ Et Tom ? Tu le sais bien qu'il ne peut pas me sentir.

⸺ J'ai été idiote de laisser un garçon et mes parents se glisser entre nous deux.

Isabelle pardonne à l'adolescente et lui explique qu'elle aurait agi de la même manière si Simon lui avait démontré le moindre intérêt. Bien que le calme n'était pas revenu à 100% dans ma classe, mes deux élèves préférées s'étaient réconciliées. 

Aucun regretOù les histoires vivent. Découvrez maintenant