Après le départ de Nate, je m'enferme pour réfléchir. Je réalise qu'il a raison. Depuis septembre, un seul homme fait battre mon cœur. Je regarde notre photo de la soirée Karaoké posée au-dessus de ma tête de lit et une idée surgit dans mon esprit. Je veux terminer le spectacle en jouant sur scène. Je me sens prête à relever le défi. Par contre, j'ai du pain sur la planche pour y arriver.
J'imprime la partition de notre chanson, celle de notre première danse, celle qui m'a fait réaliser mes sentiments pour mon collègue. J'ai perdu tellement de temps à le fuir, je dois sauter les pieds joints dans le vide. Je crois que les spectateurs accepteront de rester cinq minutes de plus. Mon visage se promène de la photo à mon album de Jon Bon Jovi. J'en profite pour me défouler sur cette musique qui m'envoute tant. Je me dandine d'un bout à l'autre de ma chambre jusqu'à la fin de la troisième écoute. Je retourne à mon bureau pour terminer ma planification. Il ne me reste qu'à organiser une à deux répétitions supplémentaires pour que mes élèves l'apprennent. Je vais jouer du clavier, mais pour un résultat maximal, j'ai besoin que mes musiciens y mettent aussi toute leur âme. Je constate que c'est une demande de dernière minute. Cependant. J'ai foi en eux.
****
Le lendemain, je prends mon courage à deux mains pour annoncer la nouvelle aux écoliers. Je distribue le document et j'attends les réactions. Je cache ma main derrière mon dos pour pouvoir les croiser sans que personne le remarque. Quand je vois les visages stupéfaits, je tente de les rassurer.
⸺ Ne vous inquiétez pas, je vais vous accompagner au piano.
⸺ Vous savez que ce n'est pas une chanson de Noël.
Je lève un sourcil en direction de Simon qui ose encore me défier. Malgré les épreuves que nous avons traversées, j'approuve qu'il reste lui-même. Je commence à jouer sans regarder la pièce en avant de moi pour les encourager à me suivre. J'ai pratiqué la nuit entière en pensant à Mathieu. Ma séparation avec Nathan a créé un vide, mais ses dernières paroles m'ont marquée.
Je sais que c'est lui que tu aimes. Si je n'avais pas entendu Jon Bon Jovi en arrière-plan, j'aurais cru qu'il se moquait de moi. Depuis cet instant, Mathieu ne quitte plus mes réflexions. Mes doigts deviennent rouges dès les premières notes, mais cela me fait un bien fou de pratiquer devant un public. J'oublie que je suis entourée de mes élèves et je commence à chanter.
Sous le choc, Isabelle et Simon gardent le silence jusqu'à la fin. Leurs regards se promènent de leurs partitions à moi. Je ressens la tension augmentée au fur et à mesure que ma prestation continue. Je termine Living on a Prayer sous un tonnerre d'applaudissements alors que mes mains souffrent le martyre. Je me masse les doigts en expliquant à mes élèves que c'est maintenant à leur tour de pratiquer.
⸺ Vous avez joué Bohemian Rapsody, une chanson encore plus complexe. Je compte sur vous pour m'accompagner avec celle-ci. Je n'arriverais pas sans votre aide.
Isabelle s'y lance sans hésitation et Simon se joint à elle pour la défier. Pour une fois, son esprit de compétition allait lui servir. Dans mon cœur, j'admire autant l'un que l'autre. J'ai même trouvé une petite place pour Tom qui continue d'idolâtrer Simon. Le saxophoniste m'a annoncé au début du cours qu'il avait motivé son meilleur ami à pratiquer avec lui.
⸺ Il m'a convaincu de marquer deux entrainements de basket pour vous impressionner.
Il doute de son talent puisqu'il n'est pas aussi doué que son mentor. Je lui mentionne qu'il s'est amélioré depuis septembre. En novembre, je n'aurais pas imaginé que Simon aurait poussé son camarade à se dépasser. Je sens que Tom peut relever le défi, je lui donne quand même quelques trucs pour qu'il puisse jouer ses rondes sans s'essouffler.
VOUS LISEZ
Aucun regret
RomanceAlyson Beauregard commence sa première année comme enseignante de musique de première secondaire. À la suite d'une rupture douloureuse lors d'un voyage en Europe, elle souhaite avoir une vie plus tranquille et transmettre sa passion à la prochaine g...