Alors que je croyais qu'elle n'accepterait pas mon idée, Isabelle se présente à la pratique le lendemain. Il reste moins de vingt-quatre heures avant que j'évalue le niveau de mes élèves. Mélanie y participe également. Elle ne quitte plus Isabelle d'une semelle depuis sa mésaventure aux toilettes. Je suis ravie que ce désagrément ne l'ait pas poussé à tout abandonner. La clarinettiste s'assoit à côté de sa camarade et joue sans fausses notes. Quant à Mélanie, elle a encore besoin de soutien, mais je crois qu'avec l'entraide de sa nouvelle amie, un miracle pourrait se produire d'ici décembre. Je sens qu'elle désire s'amuser et en apprendre le plus possible avant que l'année se termine.
Je propose à la fillette aux cheveux bruns de poursuivre avec ses gammes afin qu'elle puisse exceller à son audition. Je garde espoir qu'en une soirée, elle puisse s'améliorer assez pour qu'elle puisse participer à mon projet.
À la fin de la pratique, la clarinettiste vient me voir plus sereine que jamais. La musique soigne ses blessures. À la regarder, je devine que ce n'est pas la première fois qu'elle est victime d'intimidation. Sa camarade sort de la classe après avoir nettoyé sa flûte. Isabelle se promène autour de mon bureau et m'annonce une nouvelle surprenante.
⸺ Ma mère aimerait vous inviter à souper le week-end prochain.
J'ai rencontré madame Malette et je n'en garde pas un bon souvenir. Pour ne pas la décevoir, je lui propose d'attendre les résultats des évaluations avant d'aller de l'avant avec le plan. Sa mère risquerait de changer d'avis, si elle ne réussissait pas à cause de son anxiété.
⸺ C'est gentil de sa part, mais je crains qu'elle change d'avis si les auditions ne se déroulent pas comme elle l'espère. On en reparlera dans une semaine.
⸺ Est-ce si facile de prédire ses réactions ?
⸺ J'ai deviné la seconde que je l'ai vu qu'elle voulait que sa fille devienne une grande musicienne.
Elle fixe le plancher en tenant son estomac avec les deux mains. Elle m'explique que sa mère s'absente souvent de la maison et qu'elle se sent comme un fardeau quand elle l'accompagne à ses récitals. Elle a beau assister à ses concerts, madame Malette ne quitte jamais son téléphone des yeux pendant qu'elle joue sur scène. Je remarque la douleur dans son regard, je décide de détourner la conversation pour éviter de prolonger le malaise.
⸺ Que ressens-tu après un spectacle ? Est-ce que tu es fière de toi ?
⸺ J'oublie les garçons comme Simon et que tout ce qui compte c'est mon instrument. J'interchange souvent la clarinette et la flûte, mais vous avez spécifié que je devais seulement en choisir un pour l'année. J'adore autant l'un que l'autre, c'est pour cela que j'ai pris mon temps pour sélectionner la clarinette. Heureusement, Mélanie est une excellente musicienne. Je suis persuadée qu'elle va se démarquer contrairement à moi. Je dois travailler fort pour dépasser le blondinet. Il risque d'attirer toute l'attention sur lui. Il est mille fois meilleur!
⸺ Je vais en juger demain, mais j'ai entendu ta camarade et elle se débrouille très bien. Vous allez former une équipe formidable. Pour ce qui est de Simon, s'il te cause le moindre souci, tu peux venir me parler. Je ne le laisserais plus t'intimider.
Un oiseau s'approche de la fenêtre et Isabelle garde le silence durant un bon moment pour l'écouter chanter. Je suis convaincue qu'elle a besoin de digérer notre conversation. Elle se retourne vers moi après que le gaie bleu ait décidé de continuer son périple.
VOUS LISEZ
Aucun regret
RomanceAlyson Beauregard commence sa première année comme enseignante de musique de première secondaire. À la suite d'une rupture douloureuse lors d'un voyage en Europe, elle souhaite avoir une vie plus tranquille et transmettre sa passion à la prochaine g...