Le week-end de la fête du travail est terminé et je commence ma première journée officielle d'enseignement. J'ai dormi seulement quelques heures depuis ma rencontre avec Isabelle. J'ai hâte de l'entendre jouer. Sa mère lui impose un horaire chargé, car elle est convaincue que sa fille doit percer dans le monde musical. Je ne doute point de son talent, mais j'attends son audition pour pouvoir en juger. Madame Malette m'a envoyé de nombreux courriels pour vanter les exploits de l'adolescente. Malgré tout, je demeure impartiale avant de prendre la décision définitive. Ma première journée est remplie du début à la fin avec la préparation de mon premier cours et la rencontre avec mes vingt-deux écoliers. Heureusement que je ne prévoyais pas à ce que ma carrière d'enseignante soit sans embûche. J'ai beau avoir étudié pendant 4 ans dans le domaine et avoir fait un stage, c'est la première fois que je me lance dans le vide.
Une heure avant le commencement des classes, j'inspecte les instruments que j'ai nettoyés avec précaution avant que les élèves les choisissent. Je m'assure qu'ils fonctionnent et je prévois de leur montrer comment les accorder. Ma vérification terminée, je sors pour prendre de l'air et me détendre. Je marche dans la cour arrière où se situe la piste de course. Je laisse le soleil pénétrer les ports de ma peau. Il ne reste que peu de jours avant le début de l'automne et je compte bien profiter de chacun d'entre eux. Je me repose contre un arbre qui commence à peine à changer de couleur pour observer le paysage. J'espère que cela va m'aider à outrepasser la solitude que je ressens depuis mon retour en ville. Avec le début de l'année scolaire, je manque de temps pour renouer avec mes anciennes amitiés. Maude travaille au même endroit, c'est une des raisons du pourquoi j'ai appliqué pour cet emploi.
Un seul homme a le courage de braver une heure aussi matinale pour se remettre en forme. Je le trouve courageux, car sans mon café quotidien, je ne tiendrais pas sur mes jambes. Quand il s'approche, je remarque que j'ai presque foncé sur lui lors de la rencontre avec les parents. J'espère qu'il a oublié ce lamentable incident. Dans mon cas, j'aurais préféré que cela ne soit qu'un lointain souvenir.
Je me situe dans son champ de vision et c'est impossible de m'enfuir sans paraitre asociale. Je redresse les épaules et souris bêtement. J'aime bien les hommes qui prennent soin d'eux et je devine que cet homme est un passionné de sport. Comme il est trop tard pour reculer, je décide de me lancer. Par contre, il prend les devants pour les présentations.
⸺ Bonjour ! Êtes-vous la nouvelle enseignante de musique ?
Je me demande comment il a fait pour soupçonner ma matière avant de remarquer que je porte un collier avec une clé de sol. Je suis soulagée qu'il ne se souvienne pas de m'avoir vu à la rencontre de parents.
⸺ Bien deviné, je m'appelle Alyson Beauregard.
Je pense à autre chose pour éviter de ressembler à une tomate. Je n'avais pas discuté avec un humain de sexe masculin depuis longtemps. J'avais abandonné l'idée de tomber amoureuse après l'intense rupture que j'ai vécue en Europe. J'y ai expérimenté les meilleurs moments de ma vie, mais cette aventure s'est terminée avec un cœur brisé. Ma petite voix intérieure me souffle que je dois maintenant passer à la prochaine étape pour éviter de rester cloîtrée pour le reste de mes jours.
⸺ Mathieu Scott, le professeur d'éducation physique.
Je lui serre la main avant de réaliser qu'elle est remplie de sueur. Je tente de cacher mon dégoût en l'essuyant discrètement sur mon jean.
⸺ Est-ce votre première année comme enseignante ?
J'aurais dû me douter que mon chandail des Beatles allait me trahir. Il me rajeunit, mais il s'agit de mon ensemble porte-bonheur. Il m'a donné le courage de chanter devant le public et de réussir ma première audition.
⸺ Oui ! Je n'envisageais pas de retourner dans mon ancien établissement secondaire et voilà que je commence une nouvelle étape au même endroit où j'ai étudié pendant cinq ans.
J'ai failli ajouter là où j'ai vécu les pires moments de ma vie, mais je me suis retenue juste à temps. J'évite de trop en dire devant un inconnu même si c'est un collègue. Les rumeurs se propagent rapidement dans un milieu comme celui-ci.
⸺ Je comprends, moi aussi je débute. Nous allons souffrir ensemble ! Je vous souhaite bonne chance.
Soudain, je ris de bon cœur. J'évacue tout le stress que je ressentais la veille.
Nous discutons pendant une vingtaine de minutes, ce qui lui donne amplement le temps de reprendre son souffle et de me sentir à l'aise en sa présence. Il me raconte qu'il adore le sport depuis son enfance, mais il ne désirait pas poursuivre au niveau professionnel. Il a donc choisi de l'enseigner pour inspirer les jeunes sportifs.
Il ne reste que cinq minutes avant le début de mon cours et avant qu'il continue sa course, il sort un papier de son pantalon jogging. Il m'invite à un souper pour célébrer la rentrée avec tous les autres nouveaux professeurs. Je n'aime pas participer à des événements à l'extérieur du travail, mais je viens de revenir en ville et je devrais profiter de l'occasion pour socialiser avec mes collègues et renouer avec Maude.
⸺ J'espère avoir le plaisir de t'y voir et de pouvoir discuter plus amplement avec toi.
En l'espace d'une conversation, il change du vouvoiement au tutoiement. Je ne m'attendais pas à une telle familiarité avec un enseignant dès le premier jour. Mon regard se promène de l'invitation à lui, qui se trouve maintenant hors de mon champ de vision. Le son de la cloche me ramène à la réalité. Je dois me précipiter en classe, si je veux démontrer le bon exemple. Je mets le document dans la poche de mon jean. Si je souhaite le connaitre plus en détail, je vais devoir sortir de ma routine et accepter d'assister à ce 5 à 7.
VOUS LISEZ
Aucun regret
RomanceAlyson Beauregard commence sa première année comme enseignante de musique de première secondaire. À la suite d'une rupture douloureuse lors d'un voyage en Europe, elle souhaite avoir une vie plus tranquille et transmettre sa passion à la prochaine g...