L'anxiété que j'ai ressentie pendant le 5 à 7 m'embrouille l'esprit, je passe le week-end à créer un calendrier pour les pratiques durant l'heure du lunch. Je fais exprès pour que ce projet m'occupe le plus possible. Cela aidera mes élèves à se préparer pour le concert. Malgré les bons résultats des auditions, les musiciens doivent progresser pour donner un excellent spectacle. J'ai prévu un horaire serré dans l'espoir qu'ils obtiennent les notes escomptées. C'est aussi l'excuse parfaite pour m'éloigner de mon collègue. J'évite d'encourager cette passion passagère que je ressens pour lui. En ne m'accrochant pas à lui, je n'aurais plus à surveiller mes arrières pour garder mon emploi.
***
La deuxième semaine de septembre est déjà entamée et je propose mon calendrier à ma directrice qui n'approuve pas automatiquement.
⸺ J'aime votre idée, mademoiselle Beauregard, mais je crains que cela soit trop demandant pour des écoliers de premier cycle. Je vais parler de votre projet dans l'infolettre et les parents voteront pour donner leur accord ce jeudi lors de notre rencontre mensuelle. Pouvez-vous y assister ? Je préfère attendre leur réponse avant d'aller de l'avant.
Je n'ai aucune envie de passer une soirée avec ma patronne. Toutefois, je confirme ma présence à la réunion. Je tiens trop à ce projet pour abandonner à la première embûche. Une fois de plus, la directrice ne semble pas enthousiaste de me voir, je suis surprise qu'elle accepte mon idée. Cependant, je dois convaincre les parents de l'importance que mes élèves pratiquent en dehors des heures de classe.
****
Peu avant la rencontre, je nettoie les instruments. Je continue à les astiquer même s'ils sont propres. Je souhaitais retourner chez moi après le travail, mais je réalise que je ne serais pas ressortie. Je reste après la troisième période pour ranger ma salle. Bien qu'ils risquent de demeurer dans le gymnase pendant toute la soirée, je prévois le coup au cas où certains d'entre eux décident de me parler en privé. Je passe le chiffon dans le saxophone de Simon quand j'entends une dispute provenir du couloir.
⸺ J'insiste pour voir madame Beauregard. Je n'accepte pas ses interactions avec mon fils. Simon est un garçon intelligent et il ne mérite pas qu'on le traite de la sorte.
Je n'ai pas encore rencontré le père de mon élève le plus turbulent et un seul regard de loin me donne froid dans le dos. Mathieu essaie de le persuader que je suis absente. J'évite de faire du bruit et je réfléchis à un moyen de gérer la situation. Je cache mon visage avec mes deux mains et j'attends mon heure ultime. S'il mentionne son mécontentement à ma superviseure avant même que je parle de mon projet, je n'ai plus qu'à remplir mes boites et retourner à mon appartement. J'entends la porte s'ouvrir, heureusement ce n'est que mon collègue qui vient me réconforter. Je lui lance mon explication sans qu'il dise un seul mot.
⸺ Je l'ai puni parce qu'il harcèle Isabelle sans arrêt et dérange toute la classe avec ses mauvais coups.
⸺ Qu'est-ce qu'il a fait ?
Je lui raconte qu'il met souvent des punaises sur la chaise de l'adolescente, il murmure aussi des insultes quand elle passe devant lui dans les corridors.
⸺ J'espérais qu'il se calme après que j'ai discuté avec lui. Dès qu'il a eu la chance, il s'est plaint à son père que je lui ai donné une retenue hier.
⸺ Il le méritait.
J'ai décelé un certain talent chez Simon, mais il manque d'enthousiasme quand je le réprimande. Il ne se lamente pas seulement à cause des pratiques, il souhaite que les adultes le prennent en pitié. Les deux colles qu'il avait obtenues pour absentéisme lui avaient fait rater deux parties de basket-ball et cela l'a mis en colère.
VOUS LISEZ
Aucun regret
RomanceAlyson Beauregard commence sa première année comme enseignante de musique de première secondaire. À la suite d'une rupture douloureuse lors d'un voyage en Europe, elle souhaite avoir une vie plus tranquille et transmettre sa passion à la prochaine g...