Conversation avec un son

20 2 0
                                    

Parfois, j'ai l'audace de me sentir surhumaine, surpuissante, immortelle et invincible. Le monde paraît à mes pieds et ses lois me reviennent de tout droit. Je défie la santé et gravis les échelons vers un contrôle entier de toute ma vie et de tout mon parcours, je ne divague plus, je n'hésite plus, je provoque et je démarre en trombe. Cette attitude d'imposteur s'allonge à mon âme et m'élève vers les cieux : je me sens bien, heureuse et accomplie.

***

— N'est-ce pas mieux qu'un trou noir ?

— Tais-toi, non. Je ne veux pas t'entendre. Je suis si bien en ce moment.

— Ça ne dure jamais...tu le sais bien. Laisse-moi saupoudrer ta vie de tristesse et de honte. Tu n'en ressortirais que plus belle : ravissante et mourante.

— Quel est l'interêt ? L'heure est grave ! Chaque minute encaissée compte pour sauver l'humanité, mon humanité. Ne fais pas l'idiot, veux-tu. Il y a d'autres poissons dans la mer que pour pêcher une sardine.

— Quels beaux mots ! Bien maniés ! J'admire ton talent et ton franc-parler ! Si seulement tu savais faire autre chose, je t'aurais laissé en paix.

— Que comptes-tu me faire, que je puisse au moins m'y préparer ?

— Rien de bien méchant. Fixe le plafond dès maintenant, et tu verras le monde tournoyer et la lumière se diviser en faisceaux lumineux de plus en plus flous, avant de sombrer dans la folie. Tout va bien se passer, je te le promets.

— Ça va me tuer, n'est-ce pas ? Ça va m'achever et enfoncer la lame de cette épée encore plus profond dans mon âme, n'est-ce pas ? Ne mens pas – ça ne sert à rien. Voilà des années que l'on se côtoie, il est facile de te cerner.

— Tu ris, tu ris ! Il n'y a rien de plus imprévisible et instable que moi ! Tu ne m'as même pas convoqué, je suis venu de moi-même. Comme tu le dis : tu me connais. Prouves cette connaissance et pressens mon arrivée la prochaine fois.

— Tu es injuste. Je te le dis. Demain, je te vaincrai. Ma chambre n'est pas si noire – si je pense à lui. Rappelle-toi : j'ai, moi aussi, un échappatoire. Demain, tu succomberas. Je peux le jurer.

23 mai 2022, 18:38

Mes pensées ne s'éteignent jamaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant