Chapitre 20

2.5K 135 58
                                    




"I was far too scared to hit him

But I would hit him in a heartbeat now

That's the thing with anger

It begs to stick around."

[LÉA]

Les mots de Laura ne cesse de me hanter depuis que je les ai lus la veille. Elle a travaillé à la bibliothèque de la fac ? Mais alors, pourquoi personne n'en parle ? J'ai l'impression que personne n'est au courant de cette partie là de sa vie. Pourquoi est-ce qu'on ne parle pas de ça ? Pourquoi la seule chose qu'on retient d'elle c'est d'une victime sans défense ?

C'est étrange, non ?

Après mon cours de français, je n'attends pas une seconde pour me mettre en chemin en direction de la bibliothèque. Je n'y ai pas mis les pieds depuis l'incident de la dernière fois. Je crois que j'ai un peu peur d'y retourner. Le livre qui tombe puis cet homme qui me menace... C'est surréaliste. Quand j'y pense, ce livre, c'était bien celui que Laura a mentionné dans son journal. Et si c'était elle, qui me fait un signe ? Et si c'était elle qui a fait tomber ce fichu bouquin ?

Non. Non, impossible. Les esprits, ça n'existe pas.

La bibliothèque se dessine face à moi après quelques minutes de marche et je prends mon courage à deux mains en entrant dans le bâtiment alors que la chaire de poule monte le long de mon dos. Je me force, je me force si fort à entrer à l'intérieur et je me fais violence pour ne pas m'en aller en courant. C'est tellement glauque.

De toute façon, je ne compte pas rester. Juste poser des questions. Poser des questions sur Laura, sur ce qui a pu lui arriver et me tirer d'ici bien vite.

D'un pas déterminé et après avoir soufflé durant quelques longues secondes pour me donner du courage, je m'approche de la femme autour du bureau central. On s'observe avant que je me lance. Elle a l'air tellement fatigué, là, installée sur son siège. Ses cheveux sont à peine peignés dans un chignon fait à la va vite, on peut même y voir quelques mèches se casser la tronche en cascade sur ses épaules.

Je fais mine de rien en lui m'approchant d'elle.

— Bonjour... Est-ce que vous avez le misanthrope ?

En réalité, je n'ai pas besoin du livre. Je sais très bien où il se trouve vu que la dernière fois, il m'est tombé aux pieds. Merci Laura.

Encore un frisson.

— Bien sûr... C'est dans le rayon littéraire... C'est par ordre alphabétique normalement tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à le trouver.

Bon, elle ne semble pas avoir envie de bouger de son siège et ça se comprend. Elle a l'air bien installé ici au chaud. Je la vois qui remet ses lunettes sur le bout de son nez et j'observe un instant ses cheveux grisés qui encadrent son visage. Elle a l'air tellement triste. Les visages parlent tellement. Ils nous en apprennent tellement sur une personne, sur son vécue, sur son histoire. On y voit les traits d'une vie bien remplie. Une vie qu'on voudrait parfois oublier, une vie qui nous fatigue.

— Vous connaissiez une Laura ?

— Qui ?

Elle fait mine de se pencher vers moi, de m'écouter d'une oreille distraite alors que je répète même si la question me coûte. Je n'aime pas quémander ainsi des informations mais je n'ai pas le choix. Je veux vraiment en savoir plus, je veux découvrir ce qu'elle faisait ici, si elle avait peut-être des amies que je pourrais connaître.

— Je...

Elle se perd dans ses pensées, semble chercher ce qu'elle peut ou non me dire. Je me demande bien pourquoi elle agit ainsi. Je l'observe alors durant plusieurs secondes avant qu'elle ne se mette à parler en haussant les épaules. Je crois qu'elle a enfin trouvé ce qu'elle cherchait à me répondre.

MINDHUNTER - TOME 1 [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant