Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
- Isocrate -Eliott
Lorsque j'ouvris les yeux, quelques jours plus tard, mon cœur était si lourd de chagrin que j'avais l'impression de peser une tonne. Je n'avais pas envie de me lever, d'aller en cours, de travailler. Je voulais rester chez moi, la tête enfouie dans mon oreiller.
Ma dispute avec Loïs était terrible et lui comme moi avions décidé d'apaiser nos esprits chacun de notre côté avant de parler à nouveau. Le sujet était grave.
Un fossé venait de se créer entre Loïs et moi. Une tranchée gigantesque qui m'effrayait. Pourrions-nous la franchir ? Lequel de nous deux devrait sauter pour rejoindre l'autre ?
La réponse était évidente : aucun de nous. Tout mon être hurlait que j'en étais incapable, je ne voulais pas et ne pouvais pas le suivre dans son chemin. Et de son côté, il ne renoncerait pas à sa foi, ce n'était pas un choix, c'était ce qui le définissait, au même titre que son homosexualité, sa générosité, sa petite cicatrise à l'arcade gauche ou encore sa passion pour les poèmes et le football.
J'avais pris du recul et beaucoup réfléchi à la situation. Il était naturel que j'accepte tout de lui, y compris le fait qu'il soit toujours un fervent catholique, néanmoins, je ne voulais pas que cela le pousse à me changer, à me modeler, à me rendre différent de la personne que j'étais. Il fallait qu'il accepte que j'étais athée.
Voilà la conclusion de cette discorde, l'acceptation de l'autre sans jugement et en respectant les limites.
Loïs me manquait, mes nuits sans lui étaient froides, alors même que la température s'était enfin adoucie. J'avais hâte de le revoir, mais pas hâte pour la conversation nécessaire qu'on devait avoir.
Mon téléphone vibra sur ma table de chevet, produisant un bruit désagréable. Je grimaçai et pris l'appareil. Une notification apparue et je sursautai dans mon lit. Cliquant rapidement dessus, l'application du réseau social s'ouvrit et un message privé d'Arnaud me sauta aux yeux.
« Salut, Eliott. J'ai été surpris de voir ton message et je suis désolé d'avoir mis autant de temps à répondre. J'adorerai te revoir pour qu'on discute, je suis sur Grenoble quelques jours, si tu es disponible. »
Il me laissa son numéro et mon cœur frétillait d'enthousiasme sous mes côtes. D'après ce qu'il expliquait, il arrivait aujourd'hui même en ville et restait trois jours. Je devais absolument le voir ! Sans y réfléchir à deux fois, j'utilisai son numéro de téléphone pour lui envoyer un message en proposant un rendez-vous dans la journée.
Cette perspective me remplit de légèreté et je me levai avec en train pour me préparer en vue d'aller à la fac. Les partiels approchaient. Dans quelques semaines, je n'aurais plus cours pour me concentrer aux examens finaux dont les notes seraient ajoutées aux contrôles continus durant l'année.
J'appliquai une dernière couche de cire sur mes boucles lorsque j'entendis ma sonnerie. Courant comme si ma vie en dépendait, pensant qu'Arnaud me téléphonait, je déboulai dans ma chambre pour décrocher.
— Allô ! haletai-je.
— Eliott, c'est maman.
Sa voix grilla quelques neurones dans ma tête et la déflagration imaginaire me secoua pourtant tout le corps. Merde.
— Qu'est-ce que tu veux ? osai-je directement.
Un silence étrange me laissa le temps de réaliser que je ne ressentais plus cette sensation d'oppression à l'idée de lui parler. Plusieurs mois s'étaient écoulées depuis notre dernière conversation, j'avais décidé de l'ignorer jusqu'à ce que je sois enfin prêt à m'opposer à eux sans ménagement. Sans crainte. Étais-je prêt ?
VOUS LISEZ
Entre Nous
RomanceEliott est un adolescent timide, élevé dans la parole Divine et dans la rigidité, sa vie ne ressemble pas à celle des autres. L'intolérance de ses parents face à son orientation sexuelle l'emprisonne dans une chrysalide. Loïs, plus extraverti, est t...