Le week-end se passe bien pour toi, tu es allée chez une de tes cousines. Aujourd'hui c'est Dimanche, tu te rend sur la grande place faire un discours à l'occasion du mariage d'un couple qui tenait à ce que tu sois là, l'endroit est bondée de gens, ça ne te stress pas, tu y est habituée après tout ce temps dans le métier.
- Tu es très classe.
Tu as l'habitude qu'on te dise ça, mais tu ne prends jamais la grosse tête. On te donne le micro, tu jette un regard à tous ces paires de yeux rivés sur toi, puis tu prend une inspiration et commence le discours attendu:
- Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, soyez les bienvenues dans cette ville, Paris. Je suis heureuse de pouvoir démarrer ce moment de bonheur, c'est un plaisir de recevoir aujourd'hui Thomas et Angélique, ainsi que vous tous, parents et amis, dans notre maison commune. Cette maison qui nous rassemble sous le ciment des mots liberté, égalité, fraternité, cette maison qui nous rassemble est aujourd'hui le théâtre de votre engagement public. Liberté, c'est celle que vous avez de vous engagez aujourd'hui sur un chemin commun, guidé par votre amour mutuel, et qu'il conviendra d'alimenter avec de l'eau claire. Liberté, c'est aussi celle que vous aurez de créer la famille qui vous ressemble, et dans laquelle vous inscrirez l'amour et le respect mutuel. Liberté enfin d'inventer votre vie ensemble, sans que cela nuise aux droits d'autrui. Égalité, ce mot signifie que la loi est la même pour tous, et que chacun contribue en fonction de ses moyens, aux dépenses de l'État. Il rappelle aussi que nous sommes dans ce pays, dans une même égalité de droits et de devoirs. Ne parle-t-on pas, actuellement, d'égalité des chances, chance de réussir dans la vie, professionnellement, socialement et humainement ? Cette égalité, je vous la souhaite, aussi, au sein du couple que vous allez bâtir. Vous avez su réunir vos familles et amis dans cet esprit de fraternité. C'est celle qui nourrit les amitiés et se soucie de celui qui est dans le besoin ou dans la peine. Permettez-moi Angélique et Thomas, de m'adresser à vos familles, pour les féliciter très chaleureusement. Je sais qu'une journée telle qu'aujourd'hui représente beaucoup de travail et d'émotion légitime. Je m'adresserai ensuite aux mariés. Votre union se bâtit sur l'amour, et dans cette maison, vous venez d'accomplir un acte administratif qui est aussi un engagement civique. Les liens tissés sont donc à la fois des liens d'amour et pour employer une expression à la mode, des liens sociaux. La loi dicte aux futurs époux " fidélité, secours et assistance ". Il s'agit aussi de respecter la personnalité de l'autre et d'accepter sa différence, de se faire confiance et de rester à l'écoute surtout dans les moments difficiles. Je vous souhaite donc une belle route ensemble et avant de laisser place à madame la maire pour les actes administratifs pour légaliser votre mariage, je souhaite à tous une très belle fête.
- tonnerre d'applaudissement -
La maire poursuit les moments, et toi tu rejoins ta place. Tu rêvais tant de faire un discours de ce genre, tu es remplit de joie, pour t'accompagner tu as invité Dylan, désormais que vous êtes ensemble. Tu profite pour prendre des photos avec ta tablette.
~~
Il y a un tel brouhaha, tout le monde parle en même, certains pleurent de joie et d'autres sont souriants, les mariés arrivent vers toi, Angélique te prend la main et te dit:
- Merci beaucoup [ton prénom], merci d'avoir prononcer ce magnifique discours, c'était tellement beau et touchant. J'espère que vous resterez jusqu'à la fin.
- Merci plutôt à vous de m'avoir donner l'opportunité de démarrer cette cérémonie, c'est un honneur pour moi et oui je resterai jusqu'à ce qu'il n'y a plus personne.
Dylan se tourne vers toi, et t'exprime ces quelques mots:
- Ce que tu as dit était plus que parfait, on dirait que t'as fait ça toute ta vie.
- Détrompe-toi, c'est la première fois que je fais ça, j'en ferais un autre prochainement, si Dieu le veut.
- Ah, super. Bon je pense qu'il faut suivre le cortège en plus ils nous ont mis devant.
Le bruit des klaxon résonne dans les rues, tous les habitants se sont mis sur le bord du chemin pour crier en l'honneur des jeunes mariés, c'est un temps estival.
__________________
La salle est simplement divine, tu te crois dans un comte de fées, des petites étoiles remplient de bonheur envahissent tes yeux. Tu rêves d'un mariage comme celui-ci.
~~
La fête bat son plein, de la musique, des chants, des danses, et la plus attendu, la danse des mariées. C'est très émouvant, heureusement que ton maquillage ne coule pas, tu as fait exprès aussi de mettre ça, il y a même ta chanson préférée [au choix ].
Des serveurs déambulent dans toute la salle avec des plats dans les mains, tu y goûte de tout et c'est extrêmement bon, ton compagnon semble ravi. Dylan t'entraîne sur la piste sur " I won't tell a soul - Charlie Puth ". Quand il te prend dans ses bras c'est un tout autre monde que tu vois, pas celui où tu divagues sans repère mais celui où il est là, à tes côtés. Tu te sens bien quand il est présent.
VOUS LISEZ
w/ Dylan O'Brien
Fanfiction" Un sourire peut faire naître une amitié, un mot peut mettre fin à une chicane, un regard peut faire naître l'amour, une personne peut changer une vie " C'est ce qu'il aurait dû faire un jour ..