《roman》
↴
Auteur : John Green
▻édition : Gallimard
➠ 1 tome
〚 aventure 〛
⤍ nombre de pages : 386
▻ parution : 2008
➠ traduit par Catherine Gibert
+ 13 ans
『résumé du livre』
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...
「1ère page」
⇢ personnages : 5 /10
⇢ originalité : 8 /10
⇢ couverture : 7 /10
⇢ résumé : 8 /10
⇢ écriture : 8 /10
⇢ addiction : 5 /10
✎ Citations marquantes :
↝ - Ce soir, mon trésor, nous allons redresser un certain nombre de torts. Et tordre un certain nombre de bienfaits. « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers », « les plus humbles prendront possession de la terre ».↝ Margo était tellement belle que même ses sourires factices étaient convaincants.
↝ Il arrive un moment où il faut arrêter de scruter le ciel ou bien, un de ces jours, en baissant les yeux, tu t'apercevras que toi aussi, tu flottes en l'air.
↝ Et tout à coup, j'ai su ce que Margo Roth Spiegelman ressentait quand elle ne faisait pas sa Margo Roth Spiegelman : elle se sentait vide.
❛ Que dire de ce roman qui était assez particulier. Encore une fois, j'adore la plume de John Green. En commençant celui-ci, j'ai directement reconnu l'univers de Qui es-tu Alaska avec le personnage de Quentin ressemblant beaucoup à Miles.
La première partie du roman était géniale, on est entrainé dans l'aventure avec Margo et Quentin, on a envie de savoir la prochaine vengeance. Cependant la deuxième partie m'a beaucoup déçue. J'ai trouvé ça extrêmement long. Les indices que Margo laissait étaient intéressant mais les phases entre chaque étaient trop longues au point que je m'en perdais dans l'histoire et que j'ai décroché plusieurs fois. Et c'est vraiment dommage parce que je pense que ça a empiété sur la dernière partie qui était intéressante mais que j'avais envie de finir rapidement.
Quentin est un personnage intéressant, un peu ennuyant mais on retrouve la patte de John Green à travers lui. Ses amis sont totalement délurés, j'aime beaucoup que l'auteur créer des personnages secondaires totalement improbables et qui peuvent refléter beaucoup de personnes.
Margo par contre je n'ai pas compris. Autant j'ai adoré le début où elle était extrêmement poétique et on avait envie de la découvrir, autant je n'ai rien compris à la fin. Son raisonnement ne m'a pas plu, son attitude m'a énervée plus qu'autre chose. Je suis assez déçue d'elle.
Mais le concept du roman est plutôt bien, même si c'était long. Il était très poétique et remet en question l'existence. C'est plutôt un bon roman mais pas le meilleur John Green que j'ai pu lire. ❜
⤷☆☆★★★
VOUS LISEZ
The ashes of words -T1
Chick-LitAvis de livres en tout genre Plongez dans la mélodie des mots ~ Plus de place dans ce roman ! Un deuxième tome a été ouvert pour que vous puissiez voir la suite de mes chroniques :) Sinon, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à mon bloc « The...