◄ Un long dimanche de fiançailles ►

2 0 0
                                    

《roman》

Auteur : Sébastien Japrisot

▻édition : Folio

➠ 1 tome

〚 littérature〛

⤍ nombre de pages : 373

▻ parution : 1991

+ 16 ans

『résumé du livre』

Janvier 1917.

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.

A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

On découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.

「1ère page」

⇢ personnages : 8 /10

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

⇢ personnages : 8 /10

⇢ originalité : 7 /10

⇢ couverture : 8 /10

⇢ résumé : 8 /10

⇢ écriture : 8 /10

⇢ addiction : 9 /10

✎ Citations marquantes :
↝ Et puis, Mathilde est d'heureuse nature. Elle se dit que si ce fil ne la ramène pas à son amant, tant pis, c'est pas grave, elle pourra toujours se pendre avec.

↝ « Chien qui pète, joie sur ma tête. »

↝ Mathilde regarde souvent son propre sourire, dans la glace. Elle le fait gentil, méchant, sardonique, merlan-frit, bécasse, polisson, subjugant, extasié. Il n'y a qu'heureux qu'elle ne sait pas. Enfin, pas bien. C'est comme à l'école, on ne peut pas être bonne en tout.

↝ « Dans cette boîte se trouve l'histoire d'une de mes vies. Et voyez-vous, je la raconte à la troisième personne, ni plus ni moins que si j'étais une autre. Savez-vous pourquoi ? Parce que j'ai peur et que j'ai honte de n'être que moi et de ne pouvoir arriver au bout. »

↝ « Après la soupe, un verre de vin, autant de moins dans la poche du médecin. »

↝ « A quoi pense-tu ? » demande Maman.

« Cent sous si tu devines. »

« Oh, je sais bien à qui tu penses. »

« Tu as gagné cent sous. »

↝ Il pousse Mathilde à son tour jusqu'au peuplier. Il a gravé sur le tronc : MMM pour qu'on puisse lire, à l'envers comme à l'endroit, que Manech aime Mathilde et que Mathilde aime Manech.

↝ Elle se trompe. Le temps va, comme a dit Cet Homme, et la vie est assez forte pour nous porter sur son dos.

❛ Comme je m'y attendais, ce roman a été un grand coup de cœur.

Certes, le roman était un peu compliqué à comprendre à certains moments entre la temporalité, les nombreux personnages, mais très vite on arrive à faire le tri entre ce qui est important ou non.

La plume de l'auteur est assez particulière mais j'ai beaucoup aimé.

Mathilde est une héroïne que j'ai adorée, entre son caractère, le développement de son personnage et l'espoir. Les passages axés sur sa vie seule ou avec Manech sont vraiment les moments que j'ai le plus aimé, décrit simplement, parfois même légèrement enfantin.

Manech, bien qu'on ne le rencontre pas vraiment dans le roman, on arrive facilement à s'attacher à lui notamment avec les souvenirs de lui qui sont apportés, mais surtout par rapport à Mathilde à travers de laquelle on ressent son attachement.

J'ai trouvé intéressant de retracer une partie de l'histoire notamment avec la guerre décrite qui jusque dans les détails donne l'atrocité des événements.

J'ai énormément aimé le système de lettres qu'on retrouve tout au long du roman. Cette correspondance inclue énormément le lecteur dans la recherche de Manech.

Aussi, un petit détail mais que je trouve énorme, la plupart du temps relaté dans le roman du côté de Mathilde, et non dans le passé qu'elle essaye de retracer, se passe un dimanche. C'est un détail que je trouve adorable, en rappel aux fiançailles.

C'est un grand oui, lisez-le autant pour l'histoire que pour la culture qu'il apporte. MMM. ❜

⤷★★★★★♡

The ashes of words -T1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant