Shawn et Tessa s'engouffrèrent à leur tour dans le corridor étouffant qui menait au bureau de leur professeur. La luminosité était si faible qu'ils ne réussirent à se repérer que grâce à la faible lueur que projetait le candélabre de Tessa. Une fois arrivé au bout, ils pénétrèrent dans une pièce dont la porte était restée ouverte. Ils y trouèrent Edgar, qui se tenait debout devant une porte de bois, à cinq ou six mètres d'eux.
- Du nouveau ? Demanda Shawn.
Edgar hocha alors la tête en signe de dénégation.
- C'est verrouillé, répondit-il. Mais je n'ai aucune idée d'où se trouve la clé.
Il se tut un instant.
- A moins qu'il ne l'ait conservé sur lui...
Shawn se sentit pâlir.
- Vous voulez dire qu'il faut qu'on aille le... fouiller ?
- J'en ai bien peur, répondit Edgar la mine résignée. Sauf si la fenêtre qui donne sur le balcon est ouverte, cela ne coûte rien de vérifier...
- Quel balcon ? demanda Tessa.
Edgar sorti de la pièce, suivi de près par Tessa, talonnée par Shawn.
- Vous avez certainement dû le voir en arrivant, lui répondit simplement Edgar. Il fait le tour du premier étage comme une couronne enserre la tête d'un roi. L'unique issue qui y mène se trouve par là.
Il désigna du doigt le long couloir froid et silencieux qui les séparait de la pièce où se trouvait le corps gisant de leur hôte.
- Une fois que vous aurez traversé la pièce d'où nous venons, poursuivit-il, vous n'aurez qu'à aller en face de vous. Dirigez-vous exactement en face, et traversez le couloir. Au bout, vous verrez une grande porte de bois, elle mène sur le balcon. Prenez sur votre gauche, et suivez la rambarde. Vous arriverez sur les fenêtres qui donnent sur le bureau. Edmond s'y était aménagé une seconde porte pour pouvoir rejoindre son balcon plus rapidement pour ses pauses.
- Si je comprends bien, lança Shawn, nous y allons tous les deux pendant que vous restez ici ?
Brown tourna la tête vers la porte d'entrée du bureau de Maxwell.
- Nous courrons après le temps, dit-il. Je vais essayer de forcer la porte. Et si je n'y parviens pas, j'irai fouiller Edmond...
Tessa saisit Shawn par le bras.
- Shawn, allons-y. Inutile de perdre plus de temps ici.
Brown l'interrompit.
- Tessa, avant que vous ne partiez...
Il se renfrogna.
- ... dès que nous aurons résolu cette affaire, j'aimerais que nous parlions de votre père.
Tessa avait déjà tourné les talons, et se dirigeait vers l'obscurité. Elle ne le regardait même pas lorsqu'elle lui lança :
- Mais j'y compte bien !
Talonnée par Shawn, Tessa s'engouffra au travers du couloir.
Shawn sentit un frisson lui parcourir l'échine. Il fallait qu'il en sache davantage sur Edgar Brown. Sa prétendue proximité avec le père de Tessa pourrait signifier qu'il avait lui aussi eu affaire à des évènements aussi étranges qu'imprévisibles. Et au milieu de ce tourbillon se débattait Tessa. Alors même qu'il venait à peine de retrouver celle qu'il aimait après de longs mois d'une absence inexpliquée, voilà qu'elle se retrouve mêlée à des évènements qui les dépassaient tous les deux.
« Je la protègerai »
- Shawn, nous y sommes, regarde !
Perdu dans ses pensées, même n'avait même pas remarqué qu'ils avaient atteint le couloir de l'autre côté de la pièce circulaire où se trouvait le corps de leur professeur. Ils étaient d'ailleurs en train de le traverser, en se dirigeant à pas rapides en direction d'une porte de bois ouverte, qui donnait vers l'extérieur. D'ailleurs, cette porte avait été partiellement sortie de ses gonds, et ne tenait que par celui du bas.
- Il fait de plus en plus frais par ici... répondit-il en se frottant les mains.
- Dépêchons-nous !
Elle avait de nouveau accéléré le pas, et se trouvait à présent sur le pas de la porte dégondée.
- Tessa ?
- Ces statues me font froid dans le dos...
- De quoi parl...
Mais il se tut, ses yeux lui offraient un spectacle aussi saisissant que le froid de la neige.
Six statues, six bustes qui les observaient. Ou plutôt, dont le visage était dirigé vers eux. Ils étaient fait d'un métal sombre, probablement du bronze ou de l'étain, et représentaient six personnes, toutes pourvues d'un chapeau différent, d'atours et d'origines diverses. Malgré leurs différences, une seule chose était commune à toutes...
- C'est singulier... des bustes sans yeux...
Shawn s'était avancé de deux mètres sur le balcon. Celui-ci était d'ailleurs plutôt large, presque quatre mètres de large. Pourtant, Il lui semblait que les bustes se trouvaient beaucoup plus loin, presque inaccessibles. L'intensité de leur regard pourtant privé d'orbites était telle qu'elle semblait le repousser.
- Shawn ? Tout va bien ?
C'est lorsque Tessa l'appela qu'il se rendait compte qu'il était en train de poser les mains sur les bustes.
- Euh... oui.
Il leva aussitôt les mains et se dirigea à pas décidés dans la direction que leur avait indiqué Edgar.
- Viens, on doit se dépêcher.
D'un pas rapide, Tessa s'interposa devant lui, le regard soudain sévère.
- Avant qu'on aille plus loin, je veux savoir ce qu'il se passe. Tes absences sont de plus en plus fréquentes. On pourrait même affirmer que ces... choses... t'attirent.
Elle pointait du doigt les bustes aux yeux énucléés, mais Shawn savait très bien qu'elle ne parlait pas que de cela.
- Ecoute Tessa... nous devons comprendre ce qu'il se passe. Voyageur ou pas, il y a quelqu'un ici qui a tué monsieur Maxwell, alors ne te préoccupe pas de moi. Nous devons comprendre et nous mettre en sécurité. Je ne permettrai pas qu'il t'arrive quelque chose. Surtout pas à toi.
Il avait dit cela le regard planté dans les yeux inquiet de son amie. Il y décela tout à la fois une terreur profonde, mais aussi une étincelle de braise. Il savait qu'elle ne renoncerait pas avant d'avoir eu les réponses à toutes ses questions. Pour autant, l'heure n'était pas aux discours. Il fallait agir et ils le savaient tous les deux.
- Allons-y, répliqua-t-elle d'un ton ferme. Mais tu ne t'en sortiras pas comme ça Shawn !
- Oui, je sais.
Il s'autorisa un léger sourire en voyant son amie s'éloigner.
- Tu n'as pas changée, murmura-t-il en lui emboitant le pas.
VOUS LISEZ
Le Voyageur de Wistborrow
HorrorInvité par son professeur pour une soirée placée sous l'égide de l'archéologie, Shawn Wilson se rend au petit village de Wistborrow dans le sud-est de l'Angleterre. Le temps se couvre tandis qu'il approche de la demeure de l'homme de sciences, niché...