Chapitre 27

1 0 0
                                    

- Qu'est-ce que c'est ?

Tessa s'était saisie des lettres et avait entreprit la lecture de celle sur laquelle était inscrit Edgar Brown, partiellement humidifiée par un liquide blanchâtre.

Olivia et Shawn se turent alors que Tessa en lisait le contenu à voix feutrée :

- « Edgar, je savais que tu serais le premier à pénétrer dans cette pièce et à découvrir mes notes. Je me suis donc préparé. Tu étais mon meilleur ami mais jamais je ne te pardonnerai. Tu me l'as prise. Penses-tu que je ne vous voyais pas, tous les deux, à vous échanger des regards alors que je t'invite sous mon toit ? Tu as posé ton regard sur elle une fois de trop. Alors je vais te le prendre. Tu m'as volé l'amour de ma femme ».

Alors que Tessa terminait sa lecture, le silence se fit dans la pièce. Ce fut la jeune femme qui brisa le silence :

- L'ex-femme de Maxwell ? Il se racontait qu'elle était morte... Apparemment Edgar et elle avaient une liaison...

- En quoi cela nous intéresse-t-il ? demanda Shawn. Olivia, lança-t-il en se tournant vers elle, vous le saviez ?

Olivia fixait l'âtre de la cheminée, les yeux à peine ouverts, perdus dans ses souvenirs. Finalement, elle se retourna vers eux.

- Je ne les ai jamais surpris sur le fait... Pourtant ...

- Oui ? demanda Tessa avec intérêt.

- Je ne peux... Madame Irina...

Elle se prit le visage entre ses mains frêles et fondit en sanglots.

C'est alors qu'une pensée traversa l'esprit de Shawn.

« Après tout pourquoi pas... »

Shawn se pencha vers Tessa :

- Tessa, je crois que nous avons déjà croisé madame Maxwell...

- Pardon ?

. Le fantôme... lui murmura-t-il.

Lui-même ne croyait que peu à cette hypothèse. Néanmoins, la possibilité d'une présence étrangère et étrange, évoluant dans un espace et une temporalité se trouvant en dehors de leur niveau d'entendement ne pouvait être écarté. Leur professeur semblait avoir joué avec des forces qui les dépassent tous.

Alors que Tessa se murait dans un silence de réflexion, Shawn se saisit du manuscrit restant. Il le lut à voix haute :

- « Lors de mon voyage au plus profond de l'Amazonie, je suis tombé sur cette tribu. Elle vit selon des rites bien précis dont la vie est rythmée par une horloge solaire fixée sur un Autel au centre de leur place principale. Cette tribu semble vénérer d'anciens dieux, plus vieux que ce monde. Dans la hutte du chef, on peut voir cette étrange petite statue qui a fini par m'obséder. J'en ai immédiatement fait le dessin, je ne peux plus l'oublier. Tous les soirs, ils se réunissent autour de la statuette et psalmodient d'étranges rituels, d'étranges paroles dans une langue que je n'ai entendue nulle part.

Je ne suis resté avec eux que 7 jours et pourtant ces 7 jours ont semblé si longs. Toutes les nuits ce même cauchemar. Je sentais ne pas être à ma place dans ce corps. Et cette statuette qui s'insinuait en moi ... j'étais comme emmené par une force qui dépasse l'entendement humain.

Et cette statuette, cette statuette étrange que je leur ai volée, elle semble comme...respirer. La nuit, à travers mes cauchemars, j'ai l'impression qu'elle essaye de s'insinuer dans mon esprit jusqu'à atteindre l'essence-même de ce que je suis.

Il arrive que lors de mes nuits agitées, je... comment dirais-je... je « sorte » de mon corps. Je me vois flotter au-dessus de moi-même avant d'être emporté à travers ma maison, ma ville, même à travers l'espace. Et au-delà de ces frontières, je les ai vues. Ces créatures millénaires, d'une forme que je ne saurais décrire dans n'importe quel langage humain.

Ces choses savent. J'ai dérobé ce qui ne m'appartenait pas. Elles m'harcèlent de ces rêves comme d'un avertissement. Elles savent que je suis là. Je dois m'enfuir, mais où ? comment me soustraire à une emprise dont je ne connais même pas la forme ? »

Sa lecture terminée, il releva la tête, cherchant à attraper Olivia du regard. Si quelqu'un pouvait être au courant de la nature de ce qu'il venait de lire, ce ne pouvait être qu'elle. Pour toute réponse, Olivia se mis à trembler de plus belle.

- Olivia ! De quoi parle cette lettre ?!

- Lo...Lorsque monsieur Maxwell est revenu... je... j'avais remarqué cette ...chose... Elle balbutiait, cherchait ses mots.

- Vous voulez dire que vous croyez que tout ceci est l'œuvre d'entités supérieures ?!

Tessa s'était levée de son fauteuil et s'était positionnée auprès de la servante.

- Je... ne sais... Je ne crois pas à ces choses-là.

- A notre arrivée, reprit Tessa, vous parliez de votre proximité affective avec monsieur Maxwell. S'il a parlé de ces rêves à quelqu'un, ce ne peut qu'être vous.

Olivia fit ce qu'elle put pour se calmer, pris de profondes inspirations. Elle ferma alors les yeux et semblait rassembler tout ce qui lui restait comme volonté.

- Oui, répondit-elle enfin, je suis au courant...

Le Voyageur de WistborrowOù les histoires vivent. Découvrez maintenant