6 AU PÉRIL DE SA VIE

58 1 0
                                    

Harry mit un pied dans la salle d'accueil et sentit aussitôt que l'heure n'était plus aux réjouissances des retrouvailles avec Neville. Une bouffée d'angoisse le saisit en se remémorant les mises en garde du Professeur McGonagall quant à la complexité des examens d'Auror.

Plusieurs têtes se tournèrent alors que le trio faisait son entrée. Certaines parurent familières à Harry mais, pour autant, il aurait été bien incapable de dire à qui elles appartenaient. Il s'agissait probablement d'anciens élèves de Poudlard qu'il avait croisés dans les couloirs pendant son apprentissage. Certains candidats, eux, durent le reconnaître car ils lui adressèrent un léger signe de tête que Harry rendit sans hésitation. Parfois, le simple fait de se trouver dans le même pétrin pouvait créer de puissants liens.

Ron s'adossa à un mur, les bras croisés, le visage crispé. Neville, quant à lui, se mit à faire les cent pas dans la salle et ne tarda pas à finir par terre après avoir trébuché contre le pied d'une table. Harry profita de la scène pour étudier la réaction des autres candidats. Trois des dix autres sorciers présents amorcèrent ce qui sembla être une démarche pour le secourir, alors que le reste se contenta d'un vague regard, l'air importuné. Si tant est qu'une phase de l'examen doive être accomplie à plusieurs, Harry se dirigerait en priorité vers ces trois-là.

De longues minutes s'écoulèrent avant qu'un pan de mur de la pièce ne se dérobe enfin. Un sorcier de petite taille au crâne chauve, pourvu d'un manteau gris et d'une longue cape qui le suivait en balayant le sol, y apparut. Son pas militaire, son extravagante moustache impeccablement taillée et le rictus qui déformait son visage lui donnaient un air assez inquiétant.

– Asseyez-vous les bleus, ordonna-t-il froidement.

Chacun s'empressa de suivre sa directive et en quelques secondes tout le monde s'était installé, bien droit, immobile et à l'affût.

Un silence de mort tomba sur la salle et le cœur de Harry se mit à battre de plus en plus vite. En cet instant il aurait été prêt à payer cher pour pouvoir être ailleurs et faire n'importe quoi d'autre, comme n'importe qui d'autre. Il se promit de se souvenir de ce sentiment la prochaine fois que lui viendrait la drôle d'idée de s'ennuyer, si tant est que cette occasion se présenta à nouveau.

– Bien, vous êtes tous là. Je suis l'Instructeur Huntson, dit le sorcier vêtu de gris en montant sur l'estrade (ce qui le plaça à peine plus haut que les candidats assis au premier rang). Si vous vous trouvez devant moi, c'est que vous avez été sélectionnés pour devenir une élite. Une élite vouée à défendre l'humanité face à la menace que représentent les mages noirs. Notez que si ces derniers ont connu une écrasante défaite récemment, nombre d'entre eux sont encore en cavale quelque part dans la nature... Beaucoup de talentueux Aurors sont tombés lors des affrontements, et je ne vous cache pas que certains d'entre vous ne seraient pas ici aujourd'hui si ne souffrions pas d'un tel manque d'effectifs.

L'estomac de Harry fit un bond. Après Dawlish, c'était maintenant au tour de Huntson de semer le doute. Était-ce vraiment pour leurs qualités que Ron, Neville et lui avaient été reçus, ou pour d'autres raisons sans rapport ? D'autres points que Dawlish avait avancés se montreraient-ils bientôt confirmés ?

Un peu plus loin sur la gauche, Neville s'était mis à se tortiller sur sa chaise comme s'il avait été pris d'une envie pressante d'aller aux toilettes.

– Qu'est ce qui se passe ? demanda Huntson d'une voix forte. Il a un problème notre Mr Sourire ?

– Euh oui, enfin non... Ne m'appelez pas comme ça s'il vous plaît, balbutia Neville.

– Accouchez Londubat, on ne va pas y passer la nuit. Qu'est-ce qui vous travaille comme ça ?

Ron, qui se trouvait juste à droite de Harry, profita de la scène pour se rapprocher en prétextant qu'un de ses lacets était défait.

Harry Potter et le Compas du ChaosOù les histoires vivent. Découvrez maintenant