JOY
"Ce n'est pas de notre faute si on y croit, parce qu'on n'a jamais connu un monde différent, un monde meilleur. On vit dans cette ville, bombardée de mensonges, et nous sommes si bien enfermés qu'on ne sait rien du dehors. On voit des photos, de même que l'on peut connaitre l'actualité... Enfin, uniquement ce qu'Ils décident de nous montrer... des mensonges.
Où est le vrai dans cette histoire ? Comment savoir si On nous ment ? Et d'ailleurs, pourquoi nous ment On ?
On est tous les mêmes : on s'habille pareil, on dit les mêmes choses... On pense comme les autres, ou, si ce n'est pas le cas, on le cache le plus possible... C'est comme un jeu, Ils nous font peur, nous promettent tant de choses si on se laisse faire, alors on obéit. Mais... a-t-on seulement le choix ? Non, Ils nous le font bien comprendre.
Où est le problème ? Après tout, ne nous ont-Ils pas offert l'éducation, la santé, l'argent ? Si, parfaitement, et nous avons tellement peur de perdre tout ça, qu'on suit les ordres. Presque toujours, pas d'exception, à chaque fois que des gens se sont rebellés, ça s'est mal passé... Ils ne cherchent pas du tout à nous le cacher lorsqu'ils arrêtent ou bannissent des hommes, au contraire, plus on Les craint mieux ce sera.
En vérité, si rien ne change, c'est surtout à cause de cette peur qui nous fige, nous oblige, sans cesse, à obéir. On a l'impression qu'on est seul, que les autres sont d'accord avec Eux. Mais en réalité, ce n'est pas le cas.
Comment en est-on arrivés là ? Les cours-d'histoire-légèrement-truquée nous l'explique, Wilsay est arrivé au pouvoir en 2087, de ce temps là les élections avaient lieu tous les dix ans. (C'est comme les votes qu'on fait au lycée pour choisir le menu, sauf que là c'était pour choisir une sorte de Chef.) Au bout de dix ans, Wilsay aurait dû quitter son poste, mais le peuple a "décidé" de lui laisser le plein pouvoir, parce qu'il avait apporté des changement, des projets vraiment "incroyables". Mais bien sûr... Il y a peut-être eu un vote, mais le peuple n'était-il pas obligé de choisir Wilsay ? Si, sûrement.
Wilsay a donc gouverné 42 ans au total, puis il est mort, en 2129. Durant ses 42 années, il avait en quelque sorte "transformé" le fonctionnement de notre pays. Les habitants ne devaient plus sortir de leur ville, pour une question de sécurité sanitaire, et celle-ci était contrôlée par la SPS, le Service de Protection et de Sécurité. A sa mort, c'est son premier ministre qui l'a remplacé.
Il s'appelait Zaltan, puis Z.A.L lorsqu'en 2136 il créa la Loi des trois lettres, afin de faciliter le classement des dossiers et la surveillance. En effet, c'est à ce moment là que les habitants reçurent les fameux bracelets "3LettersIt'sBetter", que nous portons encore aujourd'hui, qui permettent aux caméras et aux drones de nous repérer, de nous localiser, bref, de nous contrôler plus facilement. Comme on pouvait s'y attendre, une partie de la population s'est rebellée lorsque la loi a été votée par l'Assemblée du gouvernement. Il y a eu des manifestations, des grèves... On en parle très peu en cours, d'ailleurs. Un an plus tard, Z.A.L a décider d'offrir le choix au peuple : soit il obéissait et l'Etat veillait à ce qu'il ne manque de rien (santé, habitat, argent...), soit il refusait de se faire contrôler, et il était "banni", mais ce fonctionnement, nous ne le connaissons que trop bien, malheureusement.
Naturellement, deux groupes se sont formés, et les rebelles se sont regroupés dans les quartiers mal famés, qu'on appelle aujourd'hui les "Quartiers bannis". Puisque l'Etat ne se charge ni de l'électricité, ni des rénovations... ces quartiers (il y en a un ou deux par ville) sont souvent en ruine, mais y vivre est le prix de la liberté."
VOUS LISEZ
Pour quelques mots qu'ils pensaient si fort
Fiksi Ilmiah2256. Scaldris vit dans un quartier en ruine, le quartier banni, et JOY dans l'autre partie de la ville, un monde immobile, artificiel... et silencieux. Ceci est un livre à lire en 1 mois, 1 chapitre par jour. Bonne lecture !