17 novembre 2172, quartier général du projet avatar, Pandora
Ce soir-là, Sansa et sa famille avaient fait une petite célébration pour l'anniversaire de Kilian, annonçant qu'ils feraient quelque chose de plus gros, réunissant les deux anniversaires de leurs enfants, le weekend prochain. C'était d'ailleurs ainsi que Neteyam avait appris que l'anniversaire de Sansa était dans les jours suivants. Tout le monde avait paru surpris de voir que le mari de la jeune femme n'avait pas connaissance de la date d'anniversaire de la jeune femme, ce à quoi elle avait expliqué qu'elle ne lui avait tout simplement jamais dit et que de toute manière, le calendrier Na'vi était différent, rendant les dates d'anniversaire, elles aussi différentes. Neteyam avait beaucoup observé ce soir-là et il avait d'ores et déjà pu affirmer une chose, cette famille était très proche et soudée. Il aimait ça, bien qu'il ne se souvenait pas vraiment de sa famille, il savait que c'était très important pour lui et il était heureux de voir que c'était le cas de Sansa également. Tout le monde semblait tellement heureux de la voir, chacun essayait d'avoir son attention pour rattraper le temps qu'ils avaient perdu. Observer permettait aussi à Neteyam de tenter de comprendre le comportement humain et de le reproduire afin de ne pas paraître bizarre, il avait mis plus de deux minutes à observer sa femme, utiliser des couverts avant de reproduire les gestes.
Tout le monde avait été à la fois compréhensif et amusé par cela. Ils étaient très gentils avec lui et tentaient de lui expliquer comment marchait les choses lorsqu'il se montrait curieux et voulait comprendre comment toutes ses choses d'humains fonctionnaient. Neteyam aimait réellement qu'ils essayaient tous de l'inclure pour qu'il ne le sente pas à l'écart. Dans un anglais approximatif, ils lui posaient tous des tas de questions sur Pandora, curieux et désireux d'en savoir plus sur la planète. Ils tentèrent également d'en savoir plus sur la vie de Sansa sur cette autre planète et Neteyam et elle firent de leur mieux pour leur expliquer comment les choses étaient pour elle. Ils en dirent plus sur leur relation, expliquant à la famille de la jeune femme comment ils s'étaient rencontrés, Neteyam la sauvant d'une bête qui tentait de la bouffer, expliquant ensuite qu'ils avaient appris à se connaitre lorsque Neteyam lui apprenait la manière de vivre des Omatikayas. En entendant leur histoire, Nader avait ri, annonçant que sa sœur avait fait une Jake Sully, expression qui avait clairement troublé le jeune Na'vi, qui ne s'attendait pas à ce que des humains connaissent une personne aussi importante pour son peuple. Il aurait d'ailleurs pensé après ça, qu'ils devaient tous détester Jake pour avoir trahi leur peuple mais ça n'avait pas été le cas du tout.
«-Moi je trouve qu'il a eu raison le mec, annonça Mark, le père de Sansa. Attends, faut arrêter de croire que nous les humains, on est au-dessus de tout. Nos gouvernements ont décidé d'aller piller une planète en la détruisant comme ils ont bousillé la Terre durant près de trois siècles, tuant un peuple innocent comme si c'est normal. Mais heureusement qu'il y eu des gens comme lui pour pas réagir et les empêcher de faire.
-Tu sais, j'ai lu un livre là-dessus, expliqua Yanis. Et y'a un truc qui m'a choqué. En gros la plus grosse source unobtanium se trouvait sous l'arbre maison des Omatikayas, donc corrige-moi si je me trompe Neteyam mais c'est là où tout le peuple vivait. Les humains voulaient détruire cet arbre et d'ailleurs ils l'ont détruit. Y'a cette biologiste, Grace, qui a tenté d'empêcher ça, en expliquant en gros que cet arbre était très important pour eux, qu'ils ne bougeraient pas et que tenter de le détruire, ça serait créer un génocide. Et, y'a ce type, Parker Selfridge, c'était l'homme d'affaire du projet, qui s'occupait du côté financier et des actionnaires. Tu sais ce qu'il a répondu ? En gros, qu'ils n'avaient qu'à trouver un autre endroit pour vivre. Mais j'ai trouvé ça tellement culotté ! Genre toi qui n'es pas de cette planète, tu viens, tu t'imposes, tu pilles la planète, tu perturbes l'équilibre et la paix de la planète et c'est à eux, le peuple de cette planète, de devoir bouger ? Mais à quel moment, ils ont pu se dire que leur raisonnement était logique ?
VOUS LISEZ
Faith : The Earth
FanfictionNeteyam x Original female character Date d'écriture : du 17.01.2023 au 26.01.2023. Si un jour on avait dit à Neteyamur te Suli Tsyeyk'itan qu'il irait sur la planète des démons, il aurait rit au nez de cette personne, et pourtant... Ce qu'on ne fera...